20/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 20 SEPTEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Mexique


Nous avons une déclaration communiquée par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon sur les ouragans Ingrid et Manuel qui ont affecté le Mexique:


Le Secrétaire général est attristé par les pertes en vie humaine survenues au Mexique et par les dégâts causés aux habitations et infrastructures par les ouragans Ingrid et Manuel depuis le 17 septembre.  Environ 1,2 million de personnes ont été affectées, et l’état d’urgence a été décrété dans des centaines de municipalités le long du Golfe du Mexique et de la côte du Pacifique, alors que d’autres grosses tempêtes sont attendues.


Le Secrétaire général transmet ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple du Mexique, particulièrement aux familles des victimes.  Il fait part de sa solidarité à tous ceux qui sont affectés par cette catastrophe.


Les Nations Unies restent prêtes à soutenir les efforts visant à répondre aux besoins humanitaires résultant de la catastrophe et à mobiliser toute l’aide internationale nécessaire.


La déclaration est aussi disponible en espagnol et les deux versions, espagnole et anglaise, sont en cours de distribution.


Pacte mondial


Dès son arrivée ce matin, le Secrétaire général a ouvert le Sommet des dirigeants du Pacte mondial des Nations Unies. Dans son intervention, le Secrétaire général a appelé les dirigeants d’entreprise à être les « architectes d’un avenir durable » et à travailler pour le bien commun.  Il a dit que personne ne tirerait de bénéfices des changements climatiques se produisant de manière catastrophique ou du chômage rampant et de l’instabilité sociale qui en découlent. 


Il a dit que le secteur privé a un rôle à jouer pour aider à façonner un nouvel accord juridique sur le climat et dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à l’année 2015.  Il a aussi dit que l’autonomisation des femmes occupe une place centrale pour parvenir à des sociétés stables et progressistes.


Les textes de l’intervention du Secrétaire général et des échanges qu’il aura avec les dirigeants d’entreprise seront disponibles en ligne.


Afghanistan


Le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, est intervenu ce matin lors d’une réunion du Groupe de contact international sur l’Afghanistan, pour dire au Groupe que, durant sa récente visite dans ce pays, il a entendu de manière répétée combien il est nécessaire de préserver les acquis de la dernière décennie.


M. Eliasson a noté les défis auxquels fait face l’Afghanistan, y compris les élections de l’année prochaine, la sécurité et la réconciliation.  Il a dit que les Nations Unies étaient engagées en faveur d’un partenariat à long terme avec l’Afghanistan, ceci en accord avec les vœux du Gouvernement et du peuple de l’Afghanistan.


Cet après-midi à 16 h 45, aura lieu une conférence de presse sur la réunion du Groupe de contact international avec la participation de nombreux intervenants dont le Président du Groupe de contact international, le Représentant spécial des États-Unis pour l’Afghanistan et le Pakistan, le Vice-Ministre des affaires étrangères de l’Afghanistan, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Ján Kubiš.


Iran


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a chaleureusement salué la libération en Iran, en début de semaine, de Mme Nasrin Sotoudeh et de 11 autres prisonniers politiques, dont plusieurs militants des droits de la femme, des militants politiques et journalistes.  Elle a également appelé le Gouvernement iranien à lever toutes restrictions imposées au déplacement de Mme Sotoudeh, et à mettre fin à l’interdiction qui lui a été faite d’exercer sa profession d’avocate.

La Haut-Commissaire salue également les informations récentes selon lesquelles la peine de mort imposée au blogueur iranien Saeed Malekpour a été levée.  Elle a encouragé le Gouvernement à relâcher tous ceux qui sont détenus pour avoir exercé leurs droits légitimes de liberté d’expression et de réunion.


On se rappellera que le Secrétaire général a rencontré hier M. Jawad Zarif, le Ministre des affaires étrangères de l’Iran.  Lors de leur discussion, le Secrétaire général a salué la libération par le Gouvernement iranien de nombreux prisonniers politiques, dont Mme Sotoudeh.  Il a formé le vœu que le Gouvernement continuera de prendre des mesures pour mettre en œuvre les promesses faites par le Président Rouhani durant sa récente campagne électorale.


Sri Lanka


Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a transmis une plainte officielle au Gouvernement du Sri Lanka au sujet de commentaires très largement diffusés, selon lesquels, durant sa récente réunion avec le Président sri-lankais, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay aurait demandé que la statue du premier Premier Ministre du Sri Lanka soit enlevée de la Place de l’indépendance de la ville de Colombo.  Dans une lettre envoyée la semaine dernière, le Bureau de Mme Pillay avait demandé un démenti public et une correction de cette fausse information.


Des informations détaillées sur cette question sont disponibles sur le site Internet du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.


République centrafricaine


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui que de récents combats avaient entraîné de nouveaux déplacements de population cette semaine dans le nord-ouest de la République centrafricaine.  Le HCR indique qu’il a été fait état d’affrontements sérieux survenus entre samedi dernier et mardi parmi des groupes armés non identifiés dans et autour des villes de Bossembélé et Bossangoa.  Les combats semblent avoir cessé dans la zone, mais la situation y reste très tendue.


Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné aujourd’hui son engagement à augmenter l’aide alimentaire aux personnes déplacées par le conflit en République centrafricaine.  Le PAM indique que selon les estimations, près d’un demi-million de personnes ont un besoin immédiat d’une aide alimentaire, et que le niveau des besoins devrait augmenter du fait que la saison des semences a été perturbée par le conflit et les déplacements.


Points de presse prévus lundi


Lundi, à environ 11 h 25, dans la zone du point de rencontre avec la presse, située au rez-de-chaussée du bâtiment des conférences, il y aura un échange entre la presse et le Président Ollanta Humala, du Perou, et Li Yong, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO).


Ensuite, à 12 h 30, dans la salle des conférences de presse du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général, M. Afaf Konja, Porte-parole du Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tiendra une conférence de presse sur les réunions de haut niveau à venir de l’Assemblée générale.  Puis, vers 17 h 35, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, aura lieu un échange entre le Président Nicos Anastasiades, de Chypre, et les correspondants de presse accrédités à l’ONU.  Cet échange aura lieu après la rencontre que le Président Anastasiades aura avec le Vice-Secrétaire général.


Conférence de presse


Alors que nous abordons la semaine la plus chargée de l’année, nous pouvons nous attendre à de nombreux Points de presse et conférences de presse supplémentaires.  Les  horaires de ces évènements seront affichés sur le site Internet de l’ONU sur la page du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général, ainsi que dans le Journal quotidien de l’ONU


Les mises à jour seront aussi affichées au Bureau du Porte-parole.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 21 septembre


Journée internationale de la paix.


Dimanche 22 septembre


Aucun événement majeur n’est prévu.


Lundi 23 septembre


À 9 heures, dans le hall de l’Assemblée générale, situé cette année dans le bâtiment de la pelouse nord (NLB), aura lieu une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et autres objectifs de développement adoptés au niveau international pour les personnes handicapées.


À 10 heures, dans la salle du Conseil de tutelle (CB), aura lieu un événement intitulé « Succès des OMD: Accélérer l’action, Initier des partenariats pour avoir un impact ».


À 10 heures, en salles de conférence S-1522 et S-1523, aura lieu une présentation sur le thème: « La nécessaire vérité – mémoire, guérison et justice » par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche(UNITAR), en collaboration avec les Missions permanentes de l’Italie et de la Libye.


À 11 heures, en salle de conférence 1 (CB), aura lieu un forum de haut niveau sur l’OMD5, organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). 


À 11 heures, en salle de conférence 6 (NLB), aura lieu le lancement du Portail de connaissances sur l’autonomisation économique des femmes.


À 11 h 25, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, aura lieu un Point de presse du Président Ollanta Humala, du Pérou, et de M. Li Yong, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui s’adresseront aux médias.


À 11 h 30, en salle du Conseil économique et social (ECOSOC), il y aura une réunion de haut niveau du Mécanisme de suivi régional de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs


À 12 h 30, en salle du Point de presse, aura lieu une conférence de presse de Mme Afaf Konja, Porte-parole du Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale, sur les réunions de haut niveau à venir.


À 13 heures, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, aura lieu un Point de presse de Mme Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, qui s’adressera aux médias après la réunion du Mécanisme de suivi régional de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.


À 13 heures, dans la salle du Point de presse, il y aura une conférence de presse du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) sur la parution du rapport mondial sur les établissements humains.


À 13 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, il y aura une table ronde sur le thème « Un Internet sûr et libre », organisée par la Mission permanente de l’Estonie.


À 13 h 15, en salle de conférence 1 (CB), aura lieu un événement intitulé « Les voies de la société civile pour l’après-2015: Messages au niveau national ».


À 13 h 15 en salle de conférence 4 (CB), il y aura un événement parallèle de haut niveau sur le thème : « L’ONU unie dans l’action pour arriver à un programme de développement pour l’après-2015 qui tienne compte de la question du handicap », avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.


À 14 heures, dans la salle du Point presse, il y aura une conférence de presse de l’Administration postale de l’Organisation des Nations Unies pour présenter six nouveaux timbres en relation avec la Réunion de haut niveau sur la question du handicap et du développement.


À 15 heures, en salle de l’ECOSOC(CB), aura lieu un événement intitulé: « Accélérer l’accès aux médicaments contre le VIH/sida: maintenir les objectifs de l’OMD6 pour une génération sans VIH/sida ».


À 15 heures, en salle de conférence 1 (CB), aura lieu un événement sur le thème: « Une perspective régionale sur le programme de développement pour l’après-2015 ».


À 15 heures, en salle de conférence 2 (CB), aura lieu un événement intitulé: « Ce que les gens veulent: rapport du Groupe des Nations Unies pour le développement ».


À 15 h 30, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, aura lieu une rencontre entre M. William Hague, Secrétaire d’État aux affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni.


À 16 h 30, dans la salle du Point de presse, aura lieu une conférence de presse sur la publication du rapport 2013 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des États arabes.


À 17 h 35, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, il y aura un Point presse du Président de Chypre, M. Nicos Anastasiades.


Mardi 24 septembre


Démarrage du débat général de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.


À 10 heures du matin, dans la salle de conférence 2 (bâtiment des conférences, aura lieu une manifestation sous le thème « Faire face aux projets non achevés: comment accélérer les progrès en termes de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ».  Cette manifestation est organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale.


À 13 h 15, dans la salle de conférence 3, aura lieu une manifestation de haut niveau autour de la question: « Modes de financement novateur pour le développement: quel rôle peuvent-ils jouer dans les moyens de mise en œuvre  du programme de développement pour l’après-2015 ?».  Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour les financements innovants pour le développement, ainsi que le Ministre de la planification nationale du Nigéria, participeront à cette manifestation qui est coorganisée par le PNUD et le Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement.


À 13 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, sera organisé un évènement dont les débats porteront sur le thème: «  De l’aspiration à l’action: un cadre pour les droits de l’homme dans le programme de développement pour l’après-2015 ».


À 13 h 15, dans la salle de conférence 6 (CB), aura lieu une manifestation intitulée: « Pauvreté multidimensionnelle et mesures multidimensionnelles du Programme de développement pour l’après-2015 ».


À 14 h 15, dans la salle de conférence 2 (CB), aura lieu une manifestation spéciale sur le thème: « Mettre un terme aux violences sexuelles dans un contexte de conflit », avec la participation du Ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni et du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.  La Mission du Royaume-Uni et le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question des violences sexuelles commises en période de conflit sont les coorganisateurs de cette rencontre.


À 15 heures, dans la salle du Conseil de tutelle, se tiendra le Forum politique de haut niveau sur le développement durable dont ce sera la séance inaugurale.


À 15 heures, dans la salle de conférence 7 (CB), aura lieu une manifestation intitulée: « l’Afrique au-delà de 2015: quels objectifs et quel modèle de développement? ».


À 15 heures, dans la salle de conférence 6 (CB), sera organisée une table ronde sur la question: « Jeter des ponts, partager des expériences et réduire les écarts en Afrique, Asie, Amérique latine et les Caraïbes », organisée par la Mission permanente du Burundi auprès de l’ONU.


À 15 heures, dans la salle du Point de presse, aura lieu une conférence de presse du Président de l’État plurinational de Bolivie, M. Evo Morales Ayma.


À 16 heures, dans la salle de l’ECOSOC (CB), il aura lieu une manifestation intitulée: « Forum innovant sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD): une plateforme axée sur les résultats pour des entrepreneurs, exécutants et leaders avisés afin d’accélérer les progrès réalisés en termes d’OMD ».


À 16 heures, dans la salle de conférence 2 (CB), sera organisée une réunion sur le thème: « Partenariat mondial en faveur d’une coopération effective pour le développement: la mobilisation des ressources domestiques dans le cadre d’un partenariat futur pour le développement ».


À 17 h 15, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences (CB), aura lieu une rencontre avec la presse du Secrétaire d’État pour les affaires étrangères et les Affaires du Commonwealth du Royaume-Uni, M. William Hague, aux côtés duquel interviendra la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Zainab Hawa Bangura.


À 18 h 30, dans la salle de conférence 7 (CB), aura lieu une manifestation sous le thème: « Intégrer les questions des droits de l’homme et du droit au développement dans le Programme de développement pour l’après-2015 ».


Mercredi 25 septembre


Le matin, à 8 heures, dans la salle de conférence A du bâtiment de la pelouse nord, aura lieu une manifestation sur la question: « Pouvoir des chiffres: les leçons à tirer des OMD pour l’après-2015 ».


À 8 heures, dans la salle de conférence 7 (NLB), aura lieu une manifestation sur le thème: « Regards vers 2015 et au-delà: le rôle de la lutte anticorruption et de la bonne gouvernance ».


À 9 heures, dans la salle du Conseil de tutelle (CB), aura lieu une manifestation spéciale du Président de l’Assemblée générale sur la question du suivi des efforts déployés dans le cadre de la réalisation des OMD.


À 9 heures, dans la salle de conférence B (NLB), aura lieu un évènement sur le thème: « Connectivité et la mobilité: forces motrices du programme de développement pour l’après-2015 ».


À 9 h 30, à la Mission de l’Union européenne (UE), aura lieu une Réunion ministérielle sur la situation humanitaire en République centrafricaine qui sera coprésidée par la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence du système de l’ONU, Mme Valerie Amos, et la Commissaire européenne pour la coopération internationale, l’aide humanitaire et les réponses d’urgence, Mme Kristalina Georgieva, ainsi que par le Ministre des affaires étrangères de la France, M. Laurent Fabius.


À 11 h 30, dans la salle de conférence 3 (CB), aura lieu une manifestation sur le thème: « Santé des femmes et des enfants: un aspect inachevé des OMD », qui s’inscrit dans le contexte du soutien à l’Initiative « Chaque Femme, chaque Enfant ».


À midi, dans la salle de l’ECOSOC (CB), manifestation de commémoration de l’« Initiative Éducation avant tout ».


À 13 h 15, dans la salle de l’ECOSOC (CB), manifestation parallèle de haut niveau sur: « Vienne +20: réalisations et échecs en matière de droits de l’homme et la voie à suivre » à laquelle participeront le Secrétaire général, le Président fédéral de l’Autriche, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme et deux anciennes Haut-Commissaires aux droits de l’homme (Mmes Mary Robinson et Louise Arbour).


À 13 h 15, dans la salle S-1522 du bâtiment du Secrétariat, aura lieu une manifestation sur le thème: « Efficacité et responsabilité dans le contexte du programme de développement pour l’après-2015: leçons à tirer de l’expérience des OMD ».


À 18 h 30, au Centre des visiteurs Danny Kaye, situé à la « UNICEF House », il y aura une cérémonie de remise des prix des partenaires de l’initiative « Mon monde » (My World) organisée par la Campagne du Millénaire des Nations Unies et ses partenaires.


Jeudi 26 septembre


Aujourd’hui, célébration de la Journée maritime mondiale.


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entendra un exposé de haut niveau sur la question des armes légères et de petit calibre.


Le matin, à 8 h 15 au Delegate’s Dining Room du Siège de l’ONU, aura lieu une manifestation sur le thème: « Innovations dans les migrations de travail: gouvernance et résultats du développement », organisée par la Suède et l’Organisation internationale du Travail (OIT).


À 9 heures, dans la salle de l’Assemblée générale (NLB): Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur le désarmement nucléaire.


À 10 heures, dans la salle de conférence 2 (CB): Réunion de haut niveau sur le Sahel.


À 10 heures, en salle de conférence 8 (NLB) aura lieu une manifestation sous le thème: « Concevoir une révolution des données sur le développement: l’après 2015 et le Partenariat mondial pour les données sur le développement ».


À 10 h 30, en salle de conférence A (CB), aura lieu une manifestation sur la question: « Comment combattre les inégalités par le biais de la protection sociale dans l’après-2015 ».


À 11 h 30, en salle de conférence 1 (CB), aura lieu une Réunion de haut niveau sur l’émancipation économique des femmes dans le contexte de la consolidation de la paix, qui est organisée par la Commission de la consolidation de la paix.


À 11 h 30, dans la salle du Point de presse, aura lieu une conférence de presse du Président de Chypres, M. Nicos Anastasiades.


À 12 h 30, en salle S-2727, aura lieu une réunion ministérielle sur la « lutte contre la violence et la discrimination contre les homosexuels, lesbiennes, les bisexuels et les personnes transgenres à l’échelle mondiale », à laquelle participeront les Ministres des affaires étrangères de l’Argentine, des Pays-Bas et de la Norvège mais aussi le Secrétaire d’État américain, le Ministre de la coopération de la France, et des représentants de haut niveau du Brésil, de la Croatie, de l’Union européenne, du Japon et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, et des directeurs exécutifs de Human Rights Watch et de la « Commission internationale des droits de l’homme des homosexuels ».  Il s’agit d’une réunion non ouverte au public, mais les photographes seront autorisés à la couvrir pendant les premières minutes.


À 12 h 30 au Centre des visiteurs Danny Kaye de la « Unicef House », aura lieu une manifestation sous le thème: « La Voix des enfants dans le programme de développement pour l’après 2015 », qui est organisée par la Campagne pour le Millénaire des Nations Unies et l’Alliance du Fonds pour les Enfants (Child Fund Alliance).


À 13 h 15, dans la salle de l’ECOSOC (CB), aura lieu une manifestation de haut niveau sur le « Sommet humanitaire mondial: partenariats dans le monde changeant de l’humanitaire », qui est organisé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


À 13 h 15, en salle de conférence 7 (NLB), aura lieu une manifestation sous le thème: « Garantir des sociétés pacifiques, justes et résilientes dans le Programme de développement pour l’après-2015 ».


À 13 h 15, en salle de conférence 1 (CB), aura lieu une manifestation de haut niveau sur le thème: « Braconnage et trafic illicite de la faune» qui est coorganisée par les Missions permanentes du Gabon et de l’Allemagne auprès de l’ONU.


À 13 h 15, en salle de conférence 9 (CB), aura lieu une présentation thématique sur les « Leçons tirées de Hiroshima et Nagasaki: travailler en faveur de régions exemptes d’armes nucléaires à travers le monde ».  Cette manifestation est organisée par la Mission permanente d’El Salvador et par le « Peace Boat ».


À 15 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une table ronde ayant pour thème: « Comment améliorer la responsabilisation en matière de violences sexuelles dans les conflits », qui est organisée par la Mission permanente de l’Estonie auprès de l’ONU.


À 17 h 45, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Filippo Grandi, et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil El Araby, s’adresseront à la presse.


Vendredi 27 septembre


Aujourd’hui, célébration de la Journée mondiale du tourisme.


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur la situation au Moyen-Orient (Yémen).


À 10 heures, en salle de conférence 3 (NLB), aura lieu la huitième Conférence organisée pour faciliter l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Article XIV).


À 10 heures, en salle de conférence 1 (CB), aura lieu une réunion du Groupe des amis de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (au niveau ministériel).


À 11 heures, dans la salle du Point de presse, aura lieu une conférence de presse sur la Conférence de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Article XIV).


À midi, dans la salle du Point de presse, le Secrétaire général adjoint chargé des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des petits états insulaires en développement, M. Gyan Chandra Acharya, et le Ministre des affaires étrangères du Bénin, seront les invités du Point presse de midi.  Ils parleront du lancement du rapport de référence sur les pays les moins avancés.


À 15 heures, dans la salle de l’ECOSOC (CB), aura lieu une table ronde de haut niveau sur le thème: « Appel pour ratifier les amendements de Kampala sur le crime d’agression » à laquelle participeront les Ministres des affaires étrangères du Botswana, de l’Estonie et du Liechtenstein.


À 20 heures, au point de rencontre avec la presse du bâtiment des conférences, le Ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, M. Frans Timmerman s’adressera à la presse.


Samedi 28 septembre


On marque aujourd’hui la Journée mondiale de la rage.


Aujourd’hui, célébration de la Journée mondiale du cœur.


À 18 heures, sur la grande pelouse de Central Park, aura lieu le Festival du Citoyen du monde qui est organisé par Global Citizen et les Nations Unies.


Dimanche 29 septembre


Rien n’est prévu pour aujourd’hui.


Lundi 30 septembre


À 10 heures, dans la salle de l’ECOSOC (CB), aura lieu une réunion du Groupe des pays en développement sans littoral (12e réunion ministérielle des ministres des affaires étrangères).


Mardi 1er octobre


Fin du débat général de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel