18/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 18 SEPTEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Cloche de la Paix


Ce matin, le Secrétaire général est intervenu lors de la traditionnelle Cérémonie de la cloche de la Paix pour marquer la Journée internationale de la paix.


Ban Ki-moon a indiqué que cette Journée est un moment de réflexion, une journée au cours de laquelle nous réitérons notre croyance en la non-violence et en l’appel à un cessez-le-feu mondial.


Le Secrétaire général a indiqué qu’il n’y a sans doute aucun autre endroit au monde où cet appel se fait ressentir de manière plus désespérée qu’en Syrie, où les morts et les souffrances durent depuis trop longtemps.


Il a réitéré son appel aux parties et à ceux qui les appuient, leur demandant d’œuvrer en faveur d’une résolution pacifique du conflit par l’intermédiaire de négociations.


Après cet évènement, le Secrétaire général est intervenu devant une conférence d’étudiants organisée pour commémorer la Journée internationale de la paix dont le thème était, « L’éducation pour la paix ».


Conseil de sécurité


Ce matin, au cours de consultations, les membres du Conseil de sécurité ont écouté un exposé de M.  Haile Menkerios, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Soudan et le Soudan du Sud, qui portait sur la situation entre ces deux pays.


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité se réunira pour examiner un projet de résolution sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).  Les membres du Conseil de sécurité écouteront également un exposé de M. Jens Anders Toyberg-Frandzen, Représentant exécutif du Secrétaire général pour la Sierra Leone.


Missions politiques spéciales


Le Secrétaire général a publié le premier rapport d’ensemble sur les missions politiques spéciales de l’ONU.


Ce document retrace l’histoire et l’évolution des missions politiques onusiennes.  Le Secrétaire général y indique notamment que les missions civiles sont « un instrument indispensable pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».  Les missions, a-t-il fait observer, ont pu désamorcer les tensions, aider des pays à s’éloigner du gouffre de la guerre, et appuyer les efforts nationaux destinés à édifier une paix durable.


Dans ce rapport, qui est disponible en ligne (sous la cote A/68/223), le Secrétaire général exhorte également les États Membres à assurer l’efficacité des missions politiques.


Conférence de presse demain


Demain, à 10 h 50, dans la salle du Point de presse, aura lieu une conférence de presse de M. Le Hoai Trung, Représentant permanent du Viet Nam auprès des Nations Unies.


Puis à 12 heures, dans la salle du Point de presse, le Secrétaire général participera au lancement de l’édition 2013 du rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ce rapport est intitulé « Partenariat mondial pour le développement: Le défi à relever ».


Cet évènement sera suivi, à 12 h 30, toujours dans la salle du Point de presse, d’une conférence de presse sur la Cérémonie annuelle des traités, prévue au Siège du 24 au 26 septembre et du 30 septembre au 1er  octobre.  Cette année, la Cérémonie mettra l’accent sur les droits de l’enfant.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel