12/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 12 SEPTEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


Aujourd’hui, l’invité du Point de presse était M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, qui a parlé des activités de maintien de la paix. 


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a tenu ce matin des consultations sur la République démocratique du Congo (RDC) et entendu les exposés par vidéoconférence de Mme Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, et M. Martin Kobler, Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).


Cet après-midi, les membres du Conseil ont prévu une réunion publique suivie de consultations sur la Somalie, pour entendre l’exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Nicholas Kay.


Ce dernier a accepté de répondre aux questions de la presse après la réunion du Conseil.


Iran


Mme Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires se rendra en Iran, dès demain, pour une visite qui durera jusqu’au 16 septembre.  Cette mission est la première visite officielle de Mme Amos dans le pays en tant que Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence.


Mme Amos devra rencontrer de hauts responsables à Téhéran.  Elle mettra l’accent sur l’expansion de la coopération régionale en matière d’aide humanitaire et sur le renforcement du partenariat entre l’Iran et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Yémen


La Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, viennent de terminer une visite de quatre jours au Yémen en appelant à un appui accru, de la part de la région du Golfe, en particulier, pour les secours d’urgence dans le pays.


S’exprimant à l’issue de leur visite, elles ont reconnu l’évolution positive de la situation politique mais noté que la situation humanitaire reste critique.


Mme Amos a déclaré que le Yémen est un pays ravagé par une pauvreté et un sous-développement chroniques contre lesquels des millions de Yéménites ont du mal à faire face.  Les gens ont besoin de nourriture, d’eau, d’éducation et des soins de santé, et nous avons besoin de toute urgence de fonds supplémentaires pour aider ceux qui sont dans le besoin.


Iraq


La Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI) a annoncé que le dernier groupe de résidents du camp d’Ashraf s’est réinstallé sans problème au camp Hurriya, en attendant leur départ d’Iraq.


Le Représentant spécial adjoint pour l’Iraq, M. Gyorgy Busztin, a déclaré que les événements tragiques du 1er  septembre, qui ont vu 52 personnes perdre la vie dans un attentat terroriste, et 7 autres portées disparues, ont été un triste rappel de la nécessité de conclure la phase finale du processus de relocalisation sans plus tarder.


Il a ajouté que la réinstallation en dehors de l’Iraq est désormais la priorité, et il est urgent que les pays prêts à accueillir les résidents le fassent et leur assurent un avenir sûr en dehors de l’Iraq.


République centrafricaine


La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine, Mme Kaarina Immonen, a condamné l’assassinat, le week-end dernier, de deux agents humanitaires à Bossangoa, à 300 km au nord de Bangui, la capitale.


Dans un communiqué de presse, Mme Immonen a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes, et à tous les collègues qui fournissent sans relâche assistance et protection aux personnes dans le besoin en République centrafricaine.  Elle a exhorté les autorités et toutes les parties au conflit à assurer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire, des droits de l’homme, et du personnel et des biens humanitaires.


Invité du Point de presse


Demain, l’invité du Point de presse sera M. Ion Botnaru, Directeur de la Division des affaires de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social (ECOSOC) au Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.  M. Botnaru fera un exposé sur la prochaine session de l’Assemblée générale.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel