11/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 11 SEPTEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


La responsabilité de protéger


Le Secrétaire général a parlé aujourd’hui à l’Assemblée générale de la responsabilité de protéger, en disant que, malgré cette doctrine, les atrocités continuent d’être commises et que nous continuons à faire face à des défis dans nos efforts pour protéger les gens.


Il a dit que la crise en Syrie est un cas d’école.  Le Secrétaire général a ajouté que notre échec collectif à empêcher des crimes atroces en Syrie, ces deux dernières années et demie, restera un lourd fardeau pour les Nations Unies et les États Membres. 


Il a exprimé l’espoir que les discussions actuelles sur la sécurisation des stocks d’armes chimiques de la Syrie conduiront le Conseil de sécurité à jouer un rôle effectif pour encourager la fin de la tragédie syrienne.


Le Secrétaire général a ajouté que la prévention est au cœur de la responsabilité de protéger, et que nous devons tous évaluer notre propre capacité de prévenir.  C’est là que commence la responsabilité.


Syrie


La Commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme a publié aujourd’hui son dernier rapport.  La Commission déclare que les civils continuent de payer le prix de l’échec à négocier la fin de ce conflit.  Des dizaines de milliers de vies ont été perdues et plus de six millions de Syriens ont fui leurs maisons, selon la Commission.


Le rapport détaille les massacres et autres meurtres qui, selon la Commission, ont été commis en toute impunité.  Elle ajoute qu’un nombre incalculable d’hommes, d’enfants et des femmes a disparu.


La Commission souligne la nécessité urgente de cesser les hostilités et de retourner aux négociations, avec le but d’obtenir un règlement politique du conflit.


Migration


Des nouvelles statistiques de l’ONU révèlent que 232 millions de personnes, soit 3,2% de la population mondiale, vivent à l’étranger dans le monde entier; les États-Unis étant la destination la plus populaire.


Les données montrent également que la migration d’un pays en développement à un autre pays en développement est aussi courante que d’un pays en développement vers un pays développé.


M. Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, a déclaré que la migration peut faire une contribution très importante au développement économique et social tant dans les pays d’origine que dans les pays de destination.


Film « Planet Ocean »


Ce soir, le Secrétaire général va assister à la projection du film « Planet Ocean », réalisé par le cinéaste écologique, Yann Arthus-Bertrand.  Le Secrétaire général a prévu de formuler le vœu que le film suscite l’élan politique nécessaire à la protection des océans, au moment où nous travaillons à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Les correspondants de presse sont invités à assister à la projection, cet après-midi à 15 h 20 dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC).


L’événement est parrainé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et OMEGA.


Conférence de presse


Demain à 11 h 15, la nouvelle Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, donnera une conférence de presse dans la salle de presse du deuxième étage.


Après le Point de presse à midi, ce sera au tour de M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, de donner une conférence de presse.  


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel