10/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 10 SEPTEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Libéria


La Représentante spéciale du Secrétaire général au Libéria, Mme Karin Landgren, a informé le Conseil de sécurité ce matin sur la situation dans le pays, qui fête 10 ans de paix ininterrompue.  Dans son allocution, Mme Landgren a déclaré que le Libéria peut être fier de ses réalisations.  Elle a indiqué que ces résultats restent fragiles, notamment avec le sentiment que c’est une nation unifiée, mais encore en cours d’accomplissement et du fait que des explosions de violence à petite échelle continuent de se produire de manière routinière.


La Représentante spéciale a déclaré que les Nations Unies se tiennent aux côtés du Gouvernement libérien, de ses partenaires, de la société civile et d’autres acteurs dans l’engagement commun dans lequel ils se sont lancés afin d’empêcher tout retour aux méthodes du passé.


Le texte intégral de la présentation de Mme Landgren est disponible au Bureau du Porte-parole.


Afghanistan


Un rapport conjoint établi par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Ministère afghan de la lutte contre les stupéfiants souligne que la production totale de cannabis en Afghanistan a augmenté de 8% l’an dernier, par rapport à l’année 2011.  Dans le même temps, cependant, il y a eu une baisse de 17% de la superficie totale de terres consacrées à la culture du cannabis à des fins commerciales en 2012.


Le rapport indique que la principale raison de l’augmentation de la production est due aux meilleurs rendements des terres sur lesquelles est cultivé le cannabis par rapport à l’année précédente.


Le rapport complet est disponible en ligne sur le site www.unodc.org.


Syrie-réfugiés


Demain, 107 réfugiés syriens parmi les plus vulnérables devraient quitter le Liban en vertu d’un programme d’admission humanitaire temporaire qui a été annoncé par l’Allemagne au mois de mars de cette année.  Le groupe de refugiés qui va se rendre dans la ville d’Hanovre est le premier du genre à bénéficier de l’assistance du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans le cadre de ce processus. 


Le programme d’assistance humanitaire de l’Allemagne prévoit l’octroi de 5 000 places pour les réfugiés syriens et il s’agit du plus grand programme de réinstallation en rapport avec la crise syrienne.  Les équipes du HCR en service dans la région de la Syrie préparent des dossiers supplémentaires en rapport avec ce programme.


Myanmar


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré aujourd’hui que depuis que le dernier convoi d’aide humanitaire avait été envoyé en décembre 2011 dans la ville de Laiza dans l’État de Kachin au Myanmar, une nouvelle aide a, de nouveau, pu être délivrée aux populations se trouvant dans le camp de déplacés de la localité de Chyai Woi.


Plus de 4 000 personnes ont reçu de la nourriture, des médicaments et d’autres produits fournis par des agences des Nations Unies et des organisations partenaires.  Ces fournitures sont ravitaillées en complément à l’assistance apportée régulièrement par des organisations locales.


L’OCHA a indiqué que 53 000 personnes sont dans le besoin dans des zones comme Laiza et le camp de Chyai Woi qui échappent au contrôle du Gouvernement.  L’ONU et ses partenaires humanitaires au Myanmar ont déclaré qu’il est essentiel que le convoi d’aujourd’hui soit suivi par d’autres afin de porter assistance aux personnes déplacées.


Yémen


Le Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, M. Jamal Benomar, a pris part à la Conférence du dialogue national dans la capitale, Sanaa, aujourd’hui.


M. Benomar a salué l’esprit positif et constructif qui a régné au cours des travaux, et a souligné que l’objectif est de parvenir à un consensus sur la question du Sud, afin de réaliser des progrès dans la Conférence du dialogue national et dans le processus politique.


MINUAD


L’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) indique qu’hier, elle a récupéré la dépouille du deuxième des quatre soldats de la paix qui étaient portés disparus suite aux inondations survenues à la fin du mois dernier.


En rappel, le 25 août, six soldats de la paix ont été emportés par de puissants courants d’eau pendant qu’ils escortaient des camions du Programme alimentaire mondial (PAM).  Une équipe de sauvetage avait pu retrouver deux soldats de la paix vivants.  La Mission a indiqué que la recherche des deux autres soldats de la paix encore manquant continue.


Conférence de presse aujourd’hui


Après le Point de presse de ce jour, a eu lieu une conférence de presse sur le lancement du rapport du Groupe des Nations Unies pour le développement.  Le rapport est intitulé « Un Million de voix: Le monde que nous voulons ».  Parmi les intervenants figuraient le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon et Mme Helen Clark, Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


Le Secrétaire général a fait des remarques sans toutefois répondre à des questions au cours de cette rencontre avec les médias.


Conférence de presse prévue demain


Demain à 10 h 30, aura lieu une conférence de presse organisée par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) afin de présenter les nouveaux chiffres sur les migrations internationales.


Projection du film « Planet Ocean »


Les correspondants de presse sont invités à assister à une séance de visionnage d’un film parrainée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et OMEGA.  Le film documentaire « Planet Ocean », réalisé par Yann Arthus-Bertrand avec la participation de Michael Pitiot, qui fera l’objet de la projection, vise à promouvoir la compréhension de l’importance des océans dans l’écosystème mondial.  Le Secrétaire général et d’autres personnalités feront des déclarations avant la projection du film qui aura lieu demain à 17 h 20 dans la salle du Conseil économique et social.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel