6/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 6 SEPTEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invitée du Point de presse


L’invitée du Point de presse était aujourd’hui Mme Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence.  En direct de Beyrouth, Mme Amos est intervenue par vidéoconférence avec à ses côtés M. Robert Watkins, Coordonnateur humanitaire pour le Liban.  Ils ont parlé de l’aide humanitaire en Syrie.


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général a passé la journée en prenant part au sommet du G-20 à Saint-Pétersbourg et en y rencontrant des dirigeants mondiaux. 


Il a participé aux réunions du G-20 consacrées à la croissance, à l’emploi et aux investissements.  Il a aussi pris part à une rencontre organisée par le Premier Ministre britannique, M. David Cameron, en marge du sommet du G-20, en vue de souligner la nécessité de trouver plus de financements pour l’aide humanitaire en Syrie. 


Le Secrétaire général a également rencontré la Chancelière de l’Allemagne, le Président de la France, le Premier Ministre de la Turquie, et le Président de l’Indonésie.  Les détails de ces entretiens sont disponibles en ligne.  


Le Secrétaire général était accompagné durant ces rencontres par le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi.  M. Brahimi a, en compagnie de ministres des affaires étrangères, pris part au déjeuner offert par le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov.  Les deux hommes ont parlé aux journalistes après leur rencontre.  Les commentaires de M. Brahimi ont été publiés.


Le Secrétaire général quittera Saint-Pétersbourg samedi et sera de retour à New York le même jour.


Palestine


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est très préoccupé par les récentes mesures de sécurité et les restrictions imposées aux points de passage et aux tunnels de Rafah, situés entre l’Égypte et la bande de Gaza.  Les restrictions ont entraîné des retards pour les étudiants et les malades en mal de soins médicaux urgents, et causé une pénurie de matériaux de construction, de carburant et d’équipements médicaux.  Des milliers de Palestiniens sont bloqués des deux côtés de la frontière. 


Des sources locales indiquent que, pour la deuxième semaine consécutive, moins de 10 tunnels sont opérationnels, contre environ 50 au cours des semaines précédentes et 300 avant l’imposition des mesures actuelles.  Ces mesures répressives ont également provoqué des pénuries chroniques de carburant.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires lance un appel pour que les points de passage soient ouverts à toutes les importations et exportations légitimes et aux déplacements des civils.


Soudan du Sud et Soudan


L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Soudan et le Soudan du Sud, M. Haile Menkerios, félicite la rencontre qui a eu lieu cette semaine entre le Président du Soudan, M. Omar al-Bachir, et le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir.


Il félicite l’esprit constructif dont les deux Présidents ont fait preuve pendant le sommet et l’accord sur le transport du pétrole, tout en leur demandant de trouver, le plus tôt possible, un compromis sur le statut final d’Abyei.


République centrafricaine


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé aujourd’hui qu’il est de plus en plus préoccupé par la sécurité des civils en République centrafricaine après que son personnel ait transmis des informations sur l’anarchie généralisée constatée au cours d’une visite de terrain dans le nord du pays.


La semaine dernière, le personnel du HCR et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’est rendu dans la ville de Paoua, à 500 kilomètres au nord de la capitale, Bangui.  Ils ont trouvé sept villages incendiés et abandonnés -et un huitième village partiellement brûlé– et des villageois qui se cachaient dans la brousse.


Le HCR a déclaré que les populations locales ont indiqué qu’elles avaient subi des attaques et des agressions physiques, des extorsions, des pillages, des arrestations arbitraires et des tortures par des hommes armés.


Le Haut-Commissariat appelle à nouveau les autorités de la République centrafricaine, et tous les groupes armés à protéger les civils et à faire en sorte que les organismes d’aide puissent avoir accès aux personnes dans le besoin.


Culture de la paix


Le Vice-Secrétaire général a pris la parole ce matin au Forum de haut niveau sur la culture de paix, et a déclaré que, trop souvent, nous voyons se produire des violations flagrantes, souvent systémiques, du principe de la dignité a laquelle a droit toute personne humaine.  En Syrie, a-t-il dit, une tragique guerre civile a tué plus de 100 000 personnes, a déplacé un tiers de la population du pays, et a enflammé les tensions entre les communautés.  Pour construire une culture de paix, nous devons tirer les leçons provenant de ces chiffres effroyables et des conditions de vie des victimes.


Le Vice-Secrétaire général a dit que nous sommes à un moment de l’histoire où nous avons besoin d’une culture de la paix -et non pas seulement d’absence de guerre, mais d’une culture entièrement dédiée à la paix- afin que nous puissions être unis comme une seule famille humaine pour faire face à nos défis communs.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 7 septembre


Aucun événement majeur n’est prévu.


Dimanche 8 septembre


Journée internationale de l’alphabétisation. 


Lundi 9 septembre


À 10 heures, dans la salle de conférence B du bâtiment des conférences, réunion du Groupe des amis pour l’eau sur le thème « L’eau et les catastrophes », organisée par la Mission permanente du Tadjikistan auprès des Nations Unies.


À 10 h 30, dans la salle du Conseil de tutelle, remise du Prix international Franklin Delano Roosevelt pour la promotion des personnes handicapées récompensant l’Espagne.  La remise de prix est organisée par la Mission permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies, en coopération avec l’Institut Franklin et Eleanor Roosevelt et la Fondation Lantos pour les droits de l’homme et la justice.  La Reine Sophie d’Espagne acceptera le Prix.


À 15 heures, dans la salle de conférence B du bâtiment de la pelouse nord, table ronde sur le thème: « Étude conjointe sur la sécurité alimentaire en Asie, menée par le Pacifique de la Banque asiatique de développement et le Canada », organisée conjointement par les Bureaux de liaison à New York de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque asiatique de développement.


À Genève, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme tiendra la dix-neuvième session du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 9 au 13 septembre.


À Genève, le Conseil des droits de l’homme tiendra sa vingt-quatrième session, qui prendra fin le 27 septembre.


Mardi 10 septembre


Journée mondiale de prévention du suicide.


À 12 h 30, dans la salle de presse du bâtiment du Secrétariat, aura lieu une conférence de presse de lancement du rapport du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) intitulé: « One Million Voices: The World We Want » (Un million de voix: le monde que nous voulons).  Le Secrétaire général et Mme Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en seront les intervenants.


À 15 heures, dans la salle de conférence 5, aura lieu une réunion intitulée « Every woman every child movement » (Un mouvement pour chaque femme et chaque enfant), organisée conjointement par les Missions permanentes du Bangladesh, de la Suède et de la Zambie. 


Mercredi 11 septembre


À 10 h 30, dans la salle de presse, se tiendra une conférence de presse du Département des affaires économiques et sociales (DAES) pour la présentation des chiffres de la migration internationale.


Jeudi 12 septembre


Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.


À 11 h 30, dans la salle de presse, aura lieu une conférence de presse de la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.


À 12 heures, dans la salle de presse, l’invité du Point de presse sera M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.


À Genève, organisation d’une conférence de presse à l’occasion de la publication du « Rapport 2013 sur le commerce et le développement: s’adapter à l’évolution dynamique de l’économie mondiale » (Trade and development report 2013: Adjusting to the changing dynamics of the world economy), donnée par M. Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).  Le rapport est sous embargo jusqu’au 12 septembre à 17 heures T.U., 19 heures, heure de Genève.


À Genève, aura aussi lieu une conférence de presse sur la crise humanitaire en Syrie et en République centrafricaine donnée par Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.


Vendredi 13 septembre


À 13 h 15, dans la salle de conférence 6, aura lieu une série de présentations sur les femmes, la paix et la sécurité sur le thème: « La situation des femmes en Afghanistan – 2014 et au-delà ».  La rencontre est organisée par la Mission permanente du Liechtenstein, en coopération avec l’Institut Liechtenstein pour l’autodétermination de l’Université de Princeton, et par le projet PeaceWomen de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel