29/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 29 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général s’est entretenu, aujourd’hui, à Vienne, avec le Président autrichien, et avec le Chancelier et le Ministre des affaires étrangères de l’Autriche.  Il a longuement discuté avec les trois hommes de la question de la Syrie.


Le Secrétaire général a également informé le Président et le Chancelier du travail effectué par la mission chargée d’enquêter sur les allégations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie.  Il a insisté sur l’importance de laisser à la diplomatie la chance de faire ses preuves et de permettre à l’équipe d’enquête d’achever son travail.


Dans ses remarques aux représentants des médias, le Secrétaire général a indiqué que la mission chargée d’enquêter sur les allégations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie poursuivra ses activités dans le pays jusqu’à vendredi et qu’elle quittera le pays samedi matin.  Il s’attend à être informé du déroulement de la mission dès qu’elle aura quitté la Syrie.  Il a précisé qu’il avait décidé pour cette raison d’écourter son voyage en Autriche.  Il est actuellement en route pour New York.


Déplacement du Vice-Secrétaire général


Ce soir, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, quittera New York pour se rendre à Stockholm, en Suède, où il prononcera, le 2 septembre, un discours liminaire à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau.  Il se rendra ensuite à l’Université d’Uppsala pour participer à une table ronde sur « L’avenir de l’ONU » à laquelle participeront environ 1 500 étudiants et enseignants.  Il déposera également une gerbe sur la tombe de Dag Hammarskjöld en la présence de la Princesse Victoria de Suède.


Le 3 septembre, M. Eliasson prononcera un discours au cours d’un colloque organisé à la mémoire de l’ancienne Ministre des affaires étrangères, Anna Lindh, qui a été assassinée il y a 10 ans, au mois de septembre 2003.  Le 4 septembre, le Vice-Secrétaire général se rendra à Lund pour y donner le discours magistral de la Conférence Anna Lindh de 2013 à l’Institut Raoul Wallenberg de l’Université de Lund.


Le Vice-Secrétaire général regagnera New York jeudi, le 5 septembre.


République démocratique du Congo


La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a indiqué que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient repris leurs opérations, aujourd’hui, pour empêcher le M23 de lancer des tirs d’artillerie sur des zones peuplées de civils depuis les hauteurs de Kibati.  La MONUSCO continue d’appuyer cette opération, notamment en faisant usage de son artillerie et de ses hélicoptères d’attaque.


Le Secrétaire général a par ailleurs condamné, hier dans une déclaration, la mort d’un Casque bleu tanzanien et les blessures de 10 autres soldats de la paix, survenues à l’est de la République démocratique du Congo quand ils ont essuyé des tirs du M23 alors qu’ils accomplissaient le mandat de la Brigade d’intervention de la Force.


Le Conseil de sécurité a également tenu, aujourd’hui, des consultations sur la République démocratique du Congo et écouté un exposé du Département des opérations de maintien de la paix.


Conseil de sécurité


Ce matin, le Conseil de sécurité a prorogé le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) jusqu’au mois d’août 2014.


Les membres du Conseil de sécurité ont ensuite écouté un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, M. Farid Zarif, qui est intervenu par vidéoconférence.


M. Zarif a indiqué que des progrès importants se poursuivent vers la mise en œuvre de l’accord conclu, le 19 avril, entre les deux parties.  Il a précisé que les dirigeants de Pristina et de Belgrade avaient maintenu leur engagement d’œuvrer en faveur de la mise en œuvre de l’accord, d’une manière constructive et en temps voulu, nonobstant quelques complications survenues au cours du processus.


M. Zarif a souligné que de tels progrès demeurent essentiels pour établir une confiance mutuelle et réaliser les aspirations clefs des deux parties, de la population du Kosovo et de la région.


République centrafricaine


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a engagé, aujourd’hui, la République centrafricaine à prendre une action immédiate pour protéger les civils des combats qui ont lieu dans la capitale, Bangui, et pour permettre aux personnes de regagner leur foyer.


Le HCR a indiqué qu’au cours des 10 derniers jours, des arrestations arbitraires, des détentions, des actes de torture, des actes d’extorsion, des vols à main armée, des violences physiques, des restrictions de mouvement, des actes de pillage et des attaques perpétrées à l’encontre de civils avaient provoqué le déplacement de milliers de personnes.


Selon les estimations, on comptait, jeudi matin, entre 5 000 et 6 000 personnes, dont de nombreux femmes et enfants, qui avaient pris refuge dans l’aéroport international de Bangui, bloquant les pistes et obligeant les vols à être déviés vers le Cameroun.


La République centrafricaine comptait déjà plus de 206 000 personnes déplacées avant ces derniers évènements.


Maldives


Une équipe du Département des affaires politiques du Siège de l’ONU à New York se rendra aux Maldives du 31 août au 12 septembre 2013.  Pendant son séjour, l’équipe évaluera la situation politique et électorale avant et après les élections présidentielles du 7 septembre.  Sur place, elle travaillera de manière rapprochée avec le Coordonateur résident de l’ONU aux Maldives.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel