22/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Le Porte-parole du Secrétaire général a publié, hier, une déclaration sur les allégations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie.  Le Secrétaire général se dit profondément troublé par les informations selon lesquelles des armes chimiques auraient été utilisées en Syrie.  


Voyage du Secrétaire général


Le Secrétaire général est arrivé hier en République de Corée.  Il rencontrera, vendredi, la Présidente, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre des affaires étrangères.  Les détails de ces rencontres seront publiés dès qu’ils seront disponibles.


Le Secrétaire général s’exprimera également devant les membres du corps diplomatique à Séoul sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Il participera aussi à une manifestation organisée par l’initiative Impact académique des Nations Unies.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, des consultations sur le Libéria, sur le Soudan et le Soudan du Sud, et a entendu un exposé de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Soudan et le Soudan du Sud, M. Haile Menkerios.


L’après-midi, le Conseil entendra un exposé du Sous-Secrétaire général pour les opérations de maintien de la paix, M. Edmond Mulet, sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), dans le cadre de consultations.  Il discutera aussi des sanctions sur le Soudan et sur d’autres sujets.


Mali


Le Secrétaire général a félicité, hier au cours d’une conversation téléphonique, M. Ibrahim Boubacar Keita pour son élection à la présidence du Mali et a salué la manière pacifique dont les élections se sont déroulées.


Le Secrétaire général a promis le soutien de l’Organisation des Nations Unies au Gouvernement du Mali dans ses efforts visant à s’attaquer aux racines profondes de la crise, notamment à travers le dialogue et la réconciliation.


Le Secrétaire général a offert son appui pour la mise en œuvre de l’Accord préliminaire du 18 juin entre le Gouvernement du Mali et les groupes armés du nord ainsi que pour l’organisation des élections législatives.


Dans un communiqué publié également aujourd’hui, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Sahel, M. Romano Prodi, a déclaré que l’ensemble de la région du Sahel doit être soutenue afin d’instaurer une paix durable.  Il a indiqué que le système des Nations Unies travaille sur la mise en œuvre d’une stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, qui avait été présentée au Conseil de sécurité en juin dernier.


Le texte intégral de la déclaration est disponible au Bureau du Porte-parole.


République démocratique du Congo


La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) signale que les combats ont repris, hier, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23 dans la région de Kibati, à 15 km au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu.


La Mission indique que des zones peuplées et des positions de l’ONU ont été directement prises pour cibles par des tirs de mortiers.


En réponse, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MONUSCO, M. Martin Kobler, a ordonné aux Casques bleus de prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils et empêcher une avancée du M23.


Darfour


Dans le cadre de ses efforts continus visant à répondre aux besoins des civils touchés par les affrontements intercommunautaires dans l’est du Darfour, l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a annoncé aujourd’hui qu’elle a aidé à transporter par avion plus de 300 civils, le 18 août, d’El Daein, dans l’est du Darfour à Abu Karinka, situé à environ 50 kilomètres au nord-est d’El Daein.


En outre, la Mission a fourni hier un soutien logistique en transportant des représentants des tribus Rezeigat et Ma’alia à Al Tawisha, dans le nord du Darfour, pour participer à la signature d’un accord de cessation des hostilités dans l’est du Darfour.


Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient


L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré aujourd’hui qu’il rejette catégoriquement les allégations faites dans un film réalisé par un cinéaste israélien et qui vient d’être projeté dans les salles de cinéma selon lesquelles l’Office aurait encouragé l’antisémitisme et l’incitation à la violence dans ses « camps d’été ». 


L’UNRWA a déclaré qu’il a mené une enquête longue et approfondie sur le film intitulé « Camp Jihad », qu’il qualifie de grossière erreur.


Le texte complet de la déclaration est disponible sur le site Web de l’UNRWA.


Colombie


Le Directeur des opérations pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, a déclaré, après sa récente visite avec des représentants des organisations non gouvernementales internationales en Colombie, que même si la situation humanitaire dans le pays s’est considérablement améliorée, il reste encore beaucoup à faire.


M. Ging a estimé que la communauté internationale doit soutenir le peuple de Colombie qui déploie de gros efforts pour se remettre de plusieurs décennies de conflit.


Même si des progrès ont été réalisés au cours des récents pourparlers de paix, des centaines de milliers de personnes attendent toujours les améliorations les plus élémentaires en matière de santé, de services d’assainissement, de sécurité alimentaire, d’éducation et de moyens de subsistance.


Séance de l’Assemblée générale


L’Assemblée générale tiendra, demain à 10 heures, une séance plénière pour discuter du thème « Le sport au service de la paix et du développement ».


La séance plénière sera suivie par un segment informel pour marquer la proclamation de la « Journée internationale de sport pour le développement et la paix », au cours duquel le Président du Comité international olympique, M. Jacques Rogge, et le champion mondial de tennis, Novak Djokovic, s’exprimeront.


Syrie


À une question, posée hier par un journaliste, concernant un groupe de rebelles syriens qui menace les travailleurs humanitaires de quitter le pays, le Porte-parole adjoint a répondu que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) n’a reçu aucune information sur ces menaces, ni aucun de ses partenaires.


Les organisations humanitaires, qui travaillent dans des conditions très dangereuses, continuent cependant à faire de leur mieux pour négocier l’accès aux personnes qui ont besoin de leur aide.


La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, a rappelé, à plusieurs reprises, à toutes les parties leur obligation en vertu du droit international d’assurer un accès sûr aux travailleurs humanitaires.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel