16/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 16 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général a achevé, cet après-midi, son déplacement au Moyen-Orient et sera de retour à New York demain.


Il a entamé la journée avec une réunion avec le Président israélien, M. Shimon Peres, et s’est également entretenu avec le Premier Ministre, M. Benjamin Netanyahu, le Ministre de la justice, le Ministre de la défense et le chef de l’opposition.  Comme cela a été le cas lors des réunions auxquelles il a participées hier à Ramallah, le processus de paix au Moyen-Orient était la question centrale de ces entretiens.


Le Secrétaire général s’est entretenu avec la presse à l’issue de ces réunions et a mis l’accent sur le plein appui qu’il accorde aux négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.  Il a également salué le courage dont ont fait preuve leurs dirigeants en entamant ces pourparlers.


Le Secrétaire général a également participé à un événement organisé par « l’ONU mise en scène » israélienne au siège de l’ONU à Jérusalem.  Il avait assisté, hier, à une manifestation similaire organisée à Ramallah par des étudiants palestiniens.  Il a affirmé que les étudiants du monde entier devaient faire preuve à la fois de passion et de compassion et se forger une vision qui va au-delà des limites.


Au siège de l’ONU, le Secrétaire général a par ailleurs rencontré le nouveau Chef de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), le général de division Michael Finn.  Il s’est également recueilli sur la tombe de Yitzhak Rabin sur le Mont Herzl, à Jérusalem.


Liban


Le Secrétaire général et les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné l’explosion à la voiture piégée qui a frappé hier la banlieue sud de Beyrouth.


Dans une déclaration, le Secrétaire général a affirmé que de tels actes de violence étaient parfaitement inacceptables et ne faisaient que renforcer la détermination de la communauté internationale à continuer d’appuyer la sécurité et la stabilité du Liban en des temps où la région connaît de sérieux troubles.  Pendant cette période d’intensification des tensions, le Secrétaire général exhorte l’ensemble des Libanais à demeurer unis, à se rallier autour des institutions de l’État et à se concentrer sur la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité du Liban.  Il espère que les auteurs de l’attentat seront traduits en justice aussi vite que possible.


Les membres du Conseil de sécurité ont, dans un communiqué de presse, souligné l’importance pour toutes les parties libanaises de respecter la politique de désengagement du Liban et de s’abstenir de toute implication dans la crise syrienne, en accord avec l’engagement auquel ils se sont souscrit dans la Déclaration de Baabda.


Égypte


Hier, au cours de consultations, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé sur l’Égypte qui leur était présenté par le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson.


À l’issue de cet exposé, la Représentante de l’Argentine et Présidente du Conseil de sécurité, Mme Maria Cristina Perceval, a fait savoir que les membres du Conseil de sécurité transmettaient leurs condoléances aux victimes en Égypte et regrettaient les pertes en vies humaines.  Elle a indiqué que les membres du Conseil de sécurité estimaient que les parties devaient faire preuve d’un maximum de retenue, mettre un terme à la violence et faire avancer la réconciliation nationale.


Syrie-Iraq


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que des milliers de Syriens avaient traversé la frontière pour se rendre dans le nord de l’Iraq hier, provoquant ainsi un soudain et important mouvement de masse.  Les fonctionnaires du HCR qui se trouvent sur place ont décrit avoir vu des vagues de personnes « se déverser » sur le tout nouveau pont de Peshkabour.  Un premier groupe de Syriens, constitué d’environ 750 personnes, ont traversé le pont flottant de Peshkhabour, qui surplombe le Tigre avant midi.  Il a été suivi, plus tard dans l’après-midi, d’un groupe bien plus important d’entre 5 000 à 7 000 personnes.


La vaste majorité de ces nouveaux venus sont des femmes, des enfants et des personnes âgées, originaires principalement d’Alep, d’Efrin, de Hassake et de Qamishly.


À ce jour, près de 2 millions de Syriens ont fuit la guerre et se sont inscrits en tant que réfugiés ou en on fait la demande.  Deux tiers de ces personnes se sont réfugiées cette année.


Somalie


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que pendant la première moitié de cette année, quelque 800 cas de violence sexuelle et sexiste avaient été signalés dans la capitale somalienne de Mogadiscio.


L’OCHA a précisé que des actes de viol continuaient d’être perpétrés par des hommes armés inconnus ainsi que par des hommes vêtus d’uniformes militaires et que les personnes déplacées continuaient d’être la principale cible de violences sexuelles et sexistes.


L’OCHA a indiqué que les partenaires humanitaires avaient fourni aux survivants une aide médicale, un appui psychosocial et un conseil juridique.


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a précisé que deux tiers des victimes de violences sexuelles étaient des enfants.


Entretien avec la presse


Lundi, à 12 h 30, le Secrétaire général fera le point sur ses récents déplacements.  En conséquence, il n’y aura pas de Point de presse ce jour là.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 17 août


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Dimanche 18 août


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Lundi 19 août


Célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.


À 9 h 30, la cérémonie de dépôt de gerbe à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de l’attentat de Bagdad, dans le hall sud de l’immeuble du Secrétariat.  Cette cérémonie est organisée par le Syndicat du personnel de l’ONU.


À 9 h 45, la cérémonie annuelle du souvenir, présidée par le Secrétaire général à la mémoire des membres du personnel des Nations Unies qui ont perdu la vie pendant l’exercice de leurs fonctions entre septembre 2012 et juin 2013, aura lieu dans la salle du Conseil de tutelle du Bâtiment de conférence.  Un hommage spécial sera également rendu aux morts et aux survivants de l’attentat de l’hôtel Canal à Bagdad.


À 10 h 30, débat public du Conseil de sécurité sur la protection des civils en temps de conflit armé.


À 12 h 30, le Secrétaire général fera le point sur ses récents déplacements dans la salle des conférences de presse (S-237).


À Genève, le Groupe de travail sur les communications du Conseil des droits de l’homme entame sa treizième session, qui se poursuivra jusqu’au 23 août.


Mardi 20 août


Dans la matinée, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur le Moyen-Orient, avant de poursuivre l’examen de cette question dans le cadre de consultations.


À 8 heures, exposé sur les zones marines situées au-delà des limites de la juridiction nationale présenté par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans la salle de conférence 6 du bâtiment de la pelouse nord.


Mercredi 21 août


À 13h15, table ronde sur « Le droit humanitaire et les pays contributeurs de troupes et de forces de maintien de la paix/d’intervention: questions et défis » organisé par l’Organisation juridique consultative pour les pays d’Asie et d’Afrique (AALCO), dans la salle de conférence 7 du bâtiment de la pelouse nord.


Jeudi 22 août


À 10 heures, réunion du Conseil de sécurité et des pays contributeurs de troupes sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).


À 11 heures, consultations du Conseil de sécurité sur le Soudan et le Soudan du Sud.


Dans l’après-midi, consultations du Conseil de sécurité sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ainsi que sur les sanctions imposées au Soudan.


Vendredi 23 août


Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel