12/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 12 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Voyage du Secrétaire général


Le Secrétaire général est en route vers le Pakistan pour une visite officielle.  À Islamabad, le Secrétaire général rencontrera plusieurs hauts dirigeants du pays dont le Président et le Premier Ministre.


Le Secrétaire général s’entretiendra également avec le Président de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes, et recevra les dernières informations sur les efforts nationaux de réduction des risques de catastrophe en ce début de la saison de la mousson.

Suite à la célébration de la « Journée Malala », au Siège de l’ONU à New York, le mois dernier, le Secrétaire général rencontrera des étudiants à Islamabad pour discuter des efforts visant à promouvoir et développer l’éducation de qualité pour tous.


Il assistera également à la célébration de l’Indépendance du Pakistan et mettra l’accent sur le rôle du Pakistan en tant qu’un des plus grands pays fournisseurs de troupes et de police aux missions de maintien de la paix des Nations Unies lors de l’inauguration du Centre pour la paix et la stabilité internationales.


Mali

Le scrutin du deuxième tour de l’élection présidentielle a eu lieu, dimanche, au Mali.


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) n’a signalé aucun incident majeur, bien que de fortes pluies aient entravé le bon déroulement des activités liées au vote dans de nombreuses régions du pays.  Conformément à son mandat, la Mission a fourni une assistance technique et logistique pour les deux tours de l’élection présidentielle ainsi qu’un appui aux autorités maliennes chargées de la sécurité.


Dans le but d’accélérer le processus, la Mission aide également les autorités électorales du Mali à assurer une liaison aérienne entre Gao, Tombouctou et Kidal, zones où elle est déployée pour regrouper les procès verbaux des résultats.


Le jour du scrutin, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Bert Koenders, s’est rendu à Kidal, accompagné par des observateurs de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  Il a visité des bureaux de vote à Kidal et Mopti avant son retour à Bamako.  M. Koenders a également visité un site de cantonnement à Kidal, établi à la suite à l’Accord de Ouagadougou, signé en juin dernier.


Syrie


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a reçu des informations, au cours de ces deux derniers jours, indiquant que plus de 3 000 familles avaient été déplacées d’une trentaine de villages, situés dans les alentours de la ville de Lattaquié, en Syrie.


Le Gouvernement syrien a ouvert trois camps, mais les informations reçues indiquent que 80% des personnes déplacées sont hébergées chez des parents ou des communautés d’accueil dans la ville de Lattaquié.


Les organismes des Nations Unies et les partenaires humanitaires travaillent avec le Croissant-Rouge arabe syrien afin d’acheminer leur aide.


Inondation au Soudan


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires au Soudan est préoccupé par les importantes inondations dans huit États.


Selon les organisations humanitaires, les inondations ont touché plus de 150 000 personnes, la majorité d’entre elles dans l’État de Khartoum.  De nouvelles pluies sont attendues et le nombre de personnes touchées risque d’augmenter.


Les organismes des Nations Unies et les partenaires humanitaires coordonnent étroitement leurs activités avec la Commission de l’aide humanitaire du Gouvernement et d’autres pour évaluer les besoins et fournir une assistance.  Selon les premières indications, il est urgent de fournir de la nourriture, des tentes, de l’eau, des services d’assainissement et de santé.


Afin de faire face immédiatement aux inondations, les Nations Unies et leurs partenaires ont fourni une gamme d’articles de secours d’urgence, notamment des tentes, des bâches en plastique, des couvertures et des bidons d’eau ainsi que des cliniques mobiles et des services d’assainissement.


Nomination


Le Secrétaire général annonce la nomination de M. Peter de Clercq, des Pays-Bas, comme son Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), où il servira aussi en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident.


M. de Clercq remplacera M. Nigel Fisher, du Canada, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement au service en Haïti, notamment au cours des fonctions de Représentant spécial par intérim qu’il assume depuis février 2013.


M. de Clercq apporte à ce poste une solide expérience dans la gestion des processus politiques, le développement du secteur de la sécurité, la gestion des opérations et des situations d’urgence, la protection des civils et l’état de droit ainsi que pour mobiliser l’aide humanitaire et au développement.  Il est actuellement Conseiller principal auprès du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie.


Sa notice biographique complète est disponible au Bureau du Porte-parole.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel