9/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Fédération de Russie


Le Secrétaire général s’est entretenu, hier soir, avec le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov, au cours d’un dîner de travail pour discuter du conflit en Syrie, y compris l’aggravation de la crise humanitaire et l’escalade déconcertante des violences sectaires.  Le Secrétaire général a souligné la nécessité de trouver une solution politique au conflit et de donner d’urgence un nouvel élan à la Conférence de Genève sur la Syrie.


Le Secrétaire général a déclaré qu’il était encouragé par la reprise des négociations directes dans le processus de paix au Moyen-Orient et que l’ONU ferait tout son possible pour le soutenir.  Le Secrétaire général et le Ministre des affaires étrangères ont également discuté de la situation au Liban et en Afghanistan, ainsi que la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.      


Mali


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) aidera les autorités électorales maliennes dans le déploiement de matériaux sensibles à Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti pour le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu ce dimanche.


Comme elle l’avait fait lors du premier tour de scrutin, la Mission apportera son soutien aux forces de défense et de sécurité dans l’application du plan de sécurité pour les élections.  En outre, la Mission, dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour accroître le nombre de réfugiés en mesure de voter, a organisé un vol à destination de Néma, en Mauritanie, pour remettre aux Maliens vivant dans des camps dans ce pays leur carte d’électeur.


Liban


Le Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), le général de division Paolo Serra, a fait le point sur l’enquête menée par les Casques bleus de l’ONU sur l’incident qui se serait produit près Labouneh au cours de la nuit du 6 au 7 août.



Il a déclaré que, même si l’enquête se poursuit, il est clair que la présence de soldats israéliens au Liban, en violation de la Ligne bleue, constitue une violation grave des dispositions de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité de l’ONU.  Le général Serra a déclaré que la FINUL a vivement protesté contre la violation par les Forces de défense israéliennes et a appelé à coopérer pleinement avec l’enquête sur l’incident.


Il a ajouté qu’une équipe d’enquête de la FINUL a été dépêchée sur le lieu de l’incident et continue de travailler en coordination avec les Forces armées libanaises sur le terrain afin de déterminer les faits et les circonstances entourant cet incident.


Yémen


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que le financement reste faible pour d’importants projets humanitaires au Yémen, en particulier pour l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, la protection et le système d’alerte précoce.  Les organisations humanitaires ont reçu moins de la moitié des 702 millions de dollars qu’elles avaient demandés pour 2013.  Le Programme alimentaire mondial (PAM) fait face à un déficit de financement pour le Yémen d’un montant de 80 millions de dollars pour le reste de l’année.


M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, a exhorté les donateurs internationaux et régionaux à fournir un financement pour ces importantes activités, ce qui aura pour effet immédiat de sauver des vies et de fournir des moyens de subsistance aux Yéménites les plus vulnérables.


Viet Nam


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré, aujourd’hui, qu’il est consterné par la reprise de la peine de mort au Viet Nam.  Un homme de 27 ans a été exécuté par injection létale le 6 août, environ 18 mois après la dernière exécution signalée dans le pays.


Le Haut-Commissariat a déclaré que cette reprise représentait un revers majeur en matière de droits de l’homme au Viet Nam.  Il s’est dit également très préoccupé par la décision selon laquelle plus de 100 prisonniers condamnés à mort, ayant maintenant épuisé leurs recours, seront prochainement exécutés.


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Navi Pillay, a écrit le mois dernier au Premier Ministre du Viet Nam, en notant que le pays maintenait la peine de mort pour plusieurs infractions qui ne répondent pas aux critères des crimes les plus graves.


Le Haut-Commissariat a exhorté le Gouvernement du Viet Nam à ne pas autoriser de nouvelles exécutions et à rejoindre le nombre croissant d’États Membres qui ont mis en place un moratoire sur la peine de mort ou aboli cette pratique.


Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.



Département de l’information


Lundi 12 août, un test du nouveau système de conférence audio-visuelle sera conduit à grande échelle.  Au cours de ce test, une simulation des réunions aura lieu à travers l’ensemble des bâtiments de l’ONU pour évaluer les performances et le volume de travail pendant les heures de pointe au cours de la prochaine session de l’Assemblée générale.


Ce test se fera simultanément dans toutes les salles de conférence et tous les studios au Siège.


Une partie de cette activité peut être suivie à partir du système IPTV/EZTV.  Quelques perturbations pourraient intervenir pendant la durée du test.


Décès de Graham Usher


C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d’un membre du service de presse de l’ONU, M. Graham Usher, qui a écrit pour Al Ahram Weekly et plusieurs autres publications.  Il est décédé chez lui à la suite d’une maladie.  Son épouse, Mme Barbara Plett, correspondante de la BBC, était à ses côtés.  Les funérailles seront annoncées en temps voulu.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 10 août


Aucun événement majeur n’est prévu.


Dimanche 11 août


Aucun événement majeur n’est prévu.


Lundi 12 août


Journée internationale de la jeunesse.


À 10 heures, salle de conférence 1, bâtiment des conférences (CB), commémoration de la Journée internationale de la jeunesse sur le thème « Migrations des jeunes: Faire avancer le développement », organisée conjointement par la Division des politiques sociales et du développement social du Département des affaires économiques et sociales (DAES) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec le soutien du Fonds pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour lé développement (OMD).


À Genève, début de la onzième session du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme qui prendra fin le 16 août.


À Genève, début de la réunion des experts de la Convention sur les armes biologiques qui se terminera le 16 août. 


À Genève, début de la 83e session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale qui prendra fin le 30 août.



Mardi 13 août


À Genève, lancement par l’Organisation mondiale de la Santé du Rapport mondial 2013 sur la recherche pour la couverture médicale universelle.  Le rapport est sous embargo jusqu’au 15 août à 10 h 30 du matin (heure de Beijing).


Mercredi 14 août


Le matin, le Conseil de sécurité entend un exposé du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), suivi de consultations.


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité tient une réunion avec les pays contributeurs de contingents (TC/PC).


Jeudi 15 août


Aucun événement majeur n’est prévu.


Vendredi 16 août  


À 15 heures, le Conseil de tutelle tient sa 1714e réunion pour élire ses nouveaux Président et Vice-Président.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel