5/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Jeunesse


Le Secrétaire général a participé, ce matin, à un dialogue interactif sur « Les initiatives des Nations Unies concernant les jeunes ».  Il a indiqué qu’il était pleinement engagé à travailler avec les jeunes et à explorer comment les jeunes peuvent contribuer davantage à la création d’un avenir durable et équitable offrant des opportunités et la dignité pour tous.


Dans ses remarques, le Secrétaire général a déclaré que son Envoyé pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi, travaille en collaboration avec le Réseau interinstitutions des Nations Unies sur le développement de la jeunesse pour que toutes les institutions de l’ONU contribuent à un même plan d’action pour la jeunesse.  Il a fait observer que pour la première fois, le système des Nations Unies aura une stratégie commune pour le développement des jeunes.


Le plan d’action est axé sur cinq domaines thématiques: l’emploi et l’esprit d’entreprise, l’intégration politique, l’engagement civique et la protection des droits, l’éducation, notamment l’éducation générale à la sexualité et la santé.


Le texte intégral en anglais du discours du Secrétaire général est disponible en ligne.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel