05/7/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 JUILLET 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Égypte


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a exhorté toutes les parties en Égypte à faire un effort concerté pour rétablir le calme en veillant à ce que les droits de l’homme de tous les citoyens soient respectés et protégés pendant cette période délicate, puis consacrés dans des lois et institutions solides.  Mme Pillay a fait part de son appui à tous les Égyptiens qui s’attachent à établir un État propre à protéger leurs droits de l’homme et leurs libertés et à garantir le respect de l’état de droit.


Mme Pillay a également indiqué qu’elle était préoccupée par des informations faisant état d’incarcérations généralisées des principaux membres des Frères musulmans.  Elle a appelé à ce qu’il n’y ait plus de violence, ni de détentions arbitraires ou d’actes de représailles illégaux.


Hier, le Bureau du Porte-parole a publié la retranscription de la conversation téléphonique que le Secrétaire général a eue avec le Ministre égyptien des affaires étrangères, M. Mohammed Kamal Amr.


Au cours de cette conversation, le Secrétaire général a fait part de sa grave préoccupation face à l’intervention militaire dans les affaires civiles et constitutionnelles du pays.  Il a rappelé au Ministre la nécessité pour les autorités égyptiennes d’assurer la protection des droits fondamentaux de tous les Égyptiens, notamment leur liberté d’expression et de réunion.  Il a également appelé à la fin de toutes les violences, en particulier la violence sexuelle à l’encontre des femmes.


Le Secrétaire général a réclamé un dialogue pacifique incluant toutes les parties du paysage politique de l’Égypte pour trouver la marche à suivre.  Il a souligné l’importance d’un retour rapide à un régime civil fondé sur une feuille de route claire pour les élections.


Syrie


Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit extrêmement préoccupé par l’impact sur les droits de l’homme et la situation humanitaire de l’importante offensive lancée, le 28 juin, par les forces du Gouvernement syrien et les milices qui lui sont associées, pour reprendre plusieurs districts contrôlés par l’opposition à Homs.  Selon les dernières informations, le quartier d’Al-Khaldiya est la cible d’importants pilonnages depuis les premières heures du matin.  Ces attaques se sont depuis répandues dans tout le vieux quartier de Homs.


Par ailleurs, selon un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), la sécurité alimentaire de la Syrie s’est gravement détériorée au cours de l’année dernière et la production agricole intérieure diminuera encore au cours des 12 prochains mois si le conflit perdure.


Travaillant de concert avec des organisations partenaires en Syrie, le PAM a fourni une aide alimentaire à 2,5 millions de personnes au mois de juin et se prépare à nourrir trois millions de personnes au mois de juillet.  L’agence est en train de renforcer ses capacités logistiques et opérationnelles afin de nourrir quatre millions de personnes d’ici au mois d’octobre.  Le PAM fournit par ailleurs une aide alimentaire à près d’un million de réfugiés dans les pays voisins.


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général a achevé, aujourd’hui, sa visite au Danemark.


Hier, à Copenhague, il a inauguré la Ville de l’ONU avec la Reine Margrethe II.  Dans ses remarques, le Secrétaire général a indiqué que la Ville de l’ONU illustre comment des bureaux modernes et à basse consommation d’énergie ont un rôle à jouer dans la réalisation de « L’avenir que nous voulons ».


Une fois achevée, la Ville de l’ONU accueillera environ 1 200 membres des personnels de huit organisations de l’ONU qui fournissent un appui aux opérations humanitaires, de maintien de la paix et de développement dans le monde.


Le Secrétaire général s’est également entretenu avec de hauts responsables du Gouvernement, notamment avec le Premier Ministre, Mme Helle Thorning-Schmidt, le Ministre des affaires étrangères, M. Villy Søvndal, et le Ministre de la coopération au développement, M. Christian Friis Bach.


Il devrait être de retour à New York cet après-midi.


Mali


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. Bert Koenders, dit se féliciter des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, signé au mois de juin.


Il a noté que les représentants des parties qui ont signé l’Accord ont convenu du retour des groupes armés dans leurs casernes et du retour, à Kidal, des premiers éléments des forces de défense et de sécurité, et de l’administration.  M. Koenders a souligné que cela représente une avancée majeure dans le cadre du processus de normalisation de la situation à Kidal.


Darfour


Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a achevé aujourd’hui sa visite au Soudan.


Au cours de son déplacement de trois jours, M Ladsous s’est rendu à El Daien, dans l’Est-Darfour, où il s’est entretenu avec le Gouverneur et d’autres membres du Gouvernement local, les dirigeants de l’administration traditionnelle, la société civile et des personnes déplacées au camp de Neem.


À Khartoum, M. Ladsous s’est entretenu avec le Président Omar Al-Bashir et de hauts responsables du Gouvernement.


Lors d’un entretien avec la presse, hier à Khartoum, M. Ladsous a fait part de ses préoccupations face à l’intensification récente du conflit au Darfour et ses répercussions sur la population civile.


Par ailleurs, l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a indiqué qu’hier, à proximité de Labado, dans l’Est-Darfour, une patrouille de Casques bleus a été prise dans une embuscade tendue par des assaillants armés non identifiés.  Trois Casques bleus ont été blessés dans l’échange de tirs.  Un assaillant a été tué et son corps a été remis aux autorités gouvernementales.


Ce matin, M. Ladsous s’est rendu au chevet des Casques bleus blessés à l’hôpital de la MINUAD à Nyala, au Sud-Darfour.


Au cours de son entretien avec de hauts responsables du Gouvernement, M. Ladsous a fermement condamné l’attaque contre les Casque bleus de la MINUAD.  Il a indiqué à la presse que les attaques contre des Casque bleus sont un crime et a souligné que les assaillants seront arrêtés et traduits en justice.


Somalie


Le Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire pour la Somalie, M. Philippe Lazzarini, a fait part de ses préoccupations face à la situation humanitaire à Kismayo après les lourds combats du mois de juin.  Au moins 71 personnes ont été tuées et 300 autres blessées.


Outre les morts et les blessés parmi les civils, les combats à Kismayo ont eu de graves conséquences humanitaires.  Une campagne de vaccination contre la polio qui ciblait 24 000 personnes, tout âge confondu, a été suspendue temporairement.  Cela est d’autant plus grave qu’un poliovirus sauvage a déjà provoqué 41 cas confirmés dans les régions australe et centrale de la Somalie aux mois de mai et de juin.


La semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 6 juillet


Journée internationale des coopératives.


Dimanche 7 juillet


Aucun événement majeur.


Lundi 8 juillet


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), suivie de consultations.


À 10 heures, salle du Conseil de tutelle du bâtiment des conférences (CB), débat de l’Assemblée générale sur le thème « Inégalité ».


À 13 h 15, dans la salle de conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), manifestation spéciale, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives, sur le thème « Les coopératives restent florissantes en temps de crise », et organisée par la Division des politiques sociales et du développement social du Département des affaires économiques et sociales (DAES), en collaboration avec la Mission permanente de la Mongolie.


Mardi 9 juillet


Consultations du Conseil de sécurité sur le Liban et Israël (Rapport 1701).


À 11 heures, dans la salle du Conseil économique et social (CB), table ronde sur le thème « Élections au Conseil des droits de l’homme: Un débat sur les aspirations des candidats et leur vision concernant la composition du Conseil », organisée par Amnesty International et le Service international pour les droits de l’homme, sous le parrainage des Missions permanentes de l’Allemagne et de l’Argentine.


À 12 heures, dans la salle de presse, conférence de presse de M. Muhannad Hadi, Coordonnateur des secours d’urgence en Syrie du Programme alimentaire mondial (PAM).


À 13 h 15, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), manifestation spéciale sur le thème « Les hommes, la paix et la sécurité: Inciter les hommes et les garçons à promouvoir l’égalité entre les sexes et à éliminer la violence fondée sur le sexe », organisée par la Mission permanente du Liechtenstein, l’Institut Liechtenstein pour l’autodétermination et PeaceWomen.


À 15 h 30, salle de conférence A (CB), dialogue sur le thème « Réflexions sur cinq années au poste de Conseillère juridique: Entretien avec la Secrétaire générale adjointe aux affaires juridiques et Conseillère juridique, Mme Patricia O’Brien », organisé par l’Organisation juridique consultative pour les pays d’Asie et d’Afrique (AALCO).


À 16 heures, salle du Conseil économique et social (CB), présentation de « Solar Impulse –– Le premier avion propulsé par l’énergie solaire », organisée par la Mission permanente de la Suisse, et déclaration liminaire du Secrétaire général.


Mercredi 10 juillet


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, suivie de consultations.


Jeudi 11 juillet


Journée mondiale de la population.


Consultations du Conseil de sécurité sur le Soudan et le Soudan du Sud.


Adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur la MINUSS, suivie de consultations sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).


Vendredi 12 juillet


À 9 h 30, dans la salle du Conseil de tutelle (CB), manifestation spéciale intitulée « Faire un vœu pour l’action dans le domaine de l’éducation mondiale », en présence du Secrétaire général et de Malala Yousafzai.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel