02/7/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 JUILLET 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Le Secrétaire général suit avec une grave préoccupation l’escalade du conflit en Syrie, en particulier le développement de la situation à Homs, où les combats ont fait rage ces derniers jours.


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général se trouve aujourd’hui en Islande, où il effectue son premier déplacement en tant que Secrétaire général des Nations Unies.


M. Ban s’est entretenu avec le Ministre des affaires étrangères et avec les membres du Comité des affaires étrangères du Parlement islandais.  Dans ses remarques aux membres du Comité, le Secrétaire général a indiqué que les Nations Unies ont beaucoup gagné de l’appui que leur a accordé l’Islande dans des domaines critiques tels que la justice pénale internationale, les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes et l’aide humanitaire.


Le Secrétaire général a également visité une centrale électrique géothermique et a prononcé un discours à l’Université de l’Islande.  Dans ses remarques, il a dit que l’Islande est un leader mondial en matière d’énergie renouvelable, et donne ainsi au monde un aperçu des possibilités que recèle un avenir durable et à faible taux d’émissions de carbone.


En fin de journée, le Secrétaire général s’entretiendra avec le Président de l’Islande, M. Ólafur Ragnar Grímsson.


Afghanistan


Le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, a achevé, aujourd’hui, sa mission de cinq jours en Afghanistan.  Il a réaffirmé l’engagement de l’ONU envers l’avenir du pays alors que celui-ci s’apprête à s’engager dans sa transition politique et sécuritaire l’an prochain et au-delà.


Le Vice-Secrétaire général a participé à de nombreuses réunions de haut niveau et a également visité la province de Kandahar. Il s’est entretenu avec le Président afghan, M. Hamid Karzai, ainsi qu’avec des ministres du Gouvernement, les présidents du Parlement et des différentes commissions, des fonctionnaires chargés des élections et des droits de l’homme, et des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile du pays.


Au cours de ces rencontres, M. Eliasson a indiqué que l’ONU est pleinement engagée à maintenir son partenariat avec l’Afghanistan, si tel est également le souhait du Gouvernement et du peuple afghans.


Au moment de son départ, le Vice-Secrétaire général a fait savoir qu’il avait été encouragé par le ferme consensus qui existe parmi les parties, allant du Président aux organisations de la société civile, sur le fait que les avancées réalisées par l’Afghanistan au cours des 10 dernières années doivent être protégées alors que le pays avance dans son processus de transition politique, sécuritaire et économique.


Pakistan


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est félicité du renouvellement de l’engagement du Pakistan de fournir protection et sécurité à plus de 1,6 million de réfugiés afghans qui se trouvent dans le pays.  Le Pakistan demeure le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde.  Depuis 1979, il a accueilli avec générosité des millions de réfugiés afghans.


Le Pakistan a annoncé la semaine dernière, au cours d’une réunion tripartite avec le Gouvernement afghan et le HCR, qu’il prolongera les cartes de réfugiés Afghans dont l’expiration était fixée au 30 juin.


Le HCR a indiqué que cette prolongation contribuera à mettre un terme à l’incertitude dans laquelle étaient plongés de nombreux réfugiés afghans présents au Pakistan en ce qui concerne leur statut.


Égypte


Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a indiqué aujourd’hui qu’il suit avec beaucoup de préoccupations la situation extrêmement tendue qui prévaut en Égypte. Il a transmis un ferme message de solidarité et de soutien au peuple égyptien.


Le Bureau a exhorté le Gouvernement égyptien à continuer de déployer tous les efforts possibles pour protéger le droit des citoyens à prendre part à des manifestations et à des rassemblements pacifiques.  Il a regretté les morts survenues en Égypte depuis dimanche et a souligné que tous les responsables d’attaques contre des manifestants pacifiques, qui auront eu recours à la force de manière excessive, devront rendre des comptes.


Dans une note publiée hier, le Bureau du Porte-parole a réitéré l’appel lancé par le Secrétaire général à toutes les parties égyptiennes, dans lequel il les exhorte à rester dans le cadre de la loi tout en respectant le droit à des manifestations pacifiques.  Ce droit doit notamment être assuré aux manifestants de sexe féminin en raison des préoccupations suscitées par les informations faisant état du nombre élevé d’agressions sexuelles qui auraient déjà été commises.


Il demeure essentiel en ce moment pour les Égyptiens de trouver un moyen de résoudre leurs différends par des voies démocratiques.  Le dialogue pacifique et la non-violence sont les clefs pour rétablir la stabilité et faire avancer la transition de l’Égypte.


Indonésie


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’un tremblement de terre de 6,2 sur l’échelle de Richter a frappé aujourd’hui la province d’Aceh.


Les autorités chargées de la réponse aux catastrophes naturelles ont confirmé que 2 personnes sont mortes et que 150 ont été blessées dans les districts de Bener Meriah et d’Aceh Tengga.


L’OCHA est en contact avec les autorités et les agences locales pour coordonner l’évaluation de la situation sur le terrain.


Conférence de presse aujourd’hui


À 12 h 30, Mme Rosemary DiCarlo, Représentante permanente par intérim des États-Unis auprès des Nations Unies et Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, a présenté le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité.


Invité du Point de presse demain


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, fera une présentation, demain, sur le déroulement de la visite qu’il vient d’effectuer en Afghanistan.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel