24/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 24 JUIN 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Le Secrétaire général a fait une déclaration ce matin lors de la réunion consacrée par le Conseil de sécurité à un débat public sur les femmes, la paix et la sécurité.  Le Secrétaire général a dit dans sa déclaration que le système des Nations Unies a pris l’engagement de mener la campagne « Unis dans l’action » afin de mettre fin à la culture d’impunité qui prévaut en ce qui concerne les violences sexuelles.


Dans son allocution, le Secrétaire général a déclaré qu’un haut conseiller sur la protection de la femme sera bientôt nommé au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour y rejoindre l’équipe qui y est déjà en place.  D’autres seront bientôt déployés en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Mali et en Somalie.


Il a appelé tous les dirigeants politiques à exprimer au plus haut niveau leur soutien sans faille à la cause de la lutte contre les violences sexuelles et en faire que leur discours soit suivi d’actes concrets.


Le Secrétaire général a déclaré que la résolution adoptée aujourd’hui par le Conseil de sécurité envoie un autre signal fort aux auteurs d’actes de violences sexuelles pour leur signaler que leurs actes ne seront plus tolérés.


Le Secrétaire général a également remercié les autres intervenants au débat pour leur travail et pour le plaidoyer qu’ils mènent, y compris Mme Angelina Jolie, Envoyée spéciale du HCR, et Mme Jane Adong Anywar, qui est avocate et membre de la société civile.


Democracy Prep High School


Le Secrétaire général prononcera cet après-midi le discours de la cérémonie de remise des diplômes aux élèves de la « Democracy Prep High School ».  Il exhortera ces élèves qui seront bientôt étudiants d’université à se dépasser et à réaliser la promesse que leur a inculquée leur école de changer le monde.


Il leur dira que 61 millions d’enfants à travers le monde n’ont pas aujourd’hui la chance d’aller à l’école, mais qu’en vertu du programme « L’éducation avant tout », l’objectif des Nations Unies est de les aider à être tous inscrits dans une école d’ici à l’an 2015.


Le discours que prononcera le Secrétaire général à l’Apollo Theater de Harlem, plus tard dans la journée, est disponible au Bureau du Porte-parole.


Pakistan


Comme vous l’avez vu, la nuit dernière, nous avons publié une déclaration dans laquelle le Secrétaire général s’est dit consterné par les informations faisant état du meurtre d’un groupe d’alpinistes étrangers dans le nord du Pakistan.


Dans cette déclaration, le Secrétaire général a exprimé sa profonde préoccupation face à l’augmentation des attentats terroristes au Pakistan.  Tout en réitérant l’appui des Nations Unies au Gouvernement du Pakistan dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, le Secrétaire général exhorte le Gouvernement à prendre des mesures immédiates pour traduire les coupables en justice et à assurer la sécurité.


La déclaration complète est disponible sur notre site Internet.


Liban


M. Derek Plumbly, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, a rencontré cet après-midi, à Beyrouth, les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.  À la suite de cette rencontre, il a indiqué que les ambassadeurs et lui-même ont unanimement déploré le défi récent posé à l’état de droit dans la ville de Sidon et les récentes attaques lancées contre les Forces armées libanaises présentes là-bas et ailleurs.


Ils ont souligné l’importance de la protection des civils et attendent le rétablissement rapide de l’ordre dans la ville.  Ils ont exprimé leur soutien commun au Président du Liban, aux institutions de l’État et aux forces de sécurité, et en particulier à l’armée en ce moment difficile.


Voyage du Vice-Secrétaire général


En fin de journée, le Vice-Secrétaire général de l’ONU se rendra à Vienne pour visiter l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).  Au cours de sa visite, il prononcera un discours à l’ouverture d’une manifestation spéciale de la Commission sur les stupéfiants de l’ONUDC, organisée à l’occasion du lancement du Rapport mondial sur les drogues.  Le Vice-Secrétaire général s’exprimera également à la séance d’ouverture de la treizième Conférence de l’Alliance contre la traite des personnes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et à l’ouverture de la Conférence internationale des experts sur le vingtième anniversaire de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme « Vienna +20 ».  Il aura également des réunions bilatérales avec de hauts responsables gouvernementaux.


Le 27 juin, le Vice-Secrétaire général se rendra en Afghanistan, où il aura des rencontres bilatérales avec de hauts responsables gouvernementaux.  Il visitera la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et les agences, fonds et programmes de l’ONU présents dans le pays.  Il fera également une visite sur le terrain.  Le but de cette visite est d’avoir une vision réelle des progrès faits par l’Afghanistan et de discuter avec les interlocuteurs afghans de leurs priorités et défis.  Le Vice-Secrétaire général sera de retour à New York le 2 juillet.


Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient


M. Filippo Grandi, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a nommé M. Mohammad Assaf, âgé de 23 ans, comme le premier ambassadeur régional de l’UNRWA pour la jeunesse des réfugiés de Palestine.  Cette nomination fait suite à la victoire obtenue par M. Mohammad lors de compétition de musique Arab Idol », et reflète son engagement personnel pour les réfugiés palestiniens et au côté de l’UNRWA.


Conférence de presse aujourd’hui


Après le Point de presse, à 12 h 30, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes et Porte-parole du Gouvernement français donnera une conférence de presse.


Conférence de presse demain mardi 25 juin


Mardi à 11 h 30 aura lieu une conférence de presse parrainée par la Mission des Palaos auprès des Nations Unies sur la question des océans dans les objectifs de développement durable.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel