21/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 21 JUIN 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Une nouvelle session de pourparlers tripartites sur la Syrie entre la Fédération de Russie, les États-Unis et les Nations Unies aura lieu la semaine prochaine à Genève, le 25 juin précisément.  La délégation de l’ONU sera conduite par le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi.


Entretemps, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) rapporte que la hausse des températures estivales, la surpopulation et la dégradation des conditions d’hygiène sont les dernières menaces qui pèsent sur quelque quatre millions d’enfants touchés par le conflit en cours en Syrie.


Sans suffisamment d’eau potable et d’assainissement, il est probable qu’un nombre croissant d’enfants en Syrie et parmi les réfugiés dans la région auront la diarrhée et d’autres maladies.


Comme l’escalade du conflit déclenche des mouvements de population encore plus grands, l’UNICEF a accéléré ses efforts pour fournir des services durables d’eau, d’assainissement et d’hygiène à près de neuf millions de personnes depuis le début de l’année.


Conseil de sécurité


Dans un communiqué de presse lu face à la caméra ce matin, les membres du Conseil se sont félicités des progrès accomplis par le Gouvernement libyen sous la conduite du Premier Ministre, M. Ali Zeidan, qu’ils ont encouragé à poursuivre dans cette voie et à obtenir de résultats concrets.


Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation face aux récents actes de violence à Benghazi, qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes.  Ils ont appelé tous les Libyens à se rallier autour de leurs institutions légitimes, qu’elles soient civiles ou militaires.  Ils ont souligné la nécessité de rejeter la violence sous toutes ses formes et de régler les différends pacifiquement et par le dialogue.


Palestine


Les chefs de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la sécurité alimentaire en Cisjordanie et à Gaza où un ménage palestinien sur trois lutte aujourd’hui pour nourrir la famille. 


Les deux chefs d’agence ont visité, aujourd’hui, un village bédouin entre Jérusalem et Jéricho où une distribution de nourriture est effectuée conjointement par les deux organismes. 


Les résultats préliminaires d’une enquête conjointe de l’ONU montrent que, en 2012, un total de 1,6 million de personnes, soit 34% des ménages en Palestine, étaient en situation d’insécurité alimentaire, une hausse spectaculaire de 27% en 2011.  Les facteurs qui y ont contribué sont, entre autres, les taux de chômage élevés, une croissance économique stagnante, les problèmes financiers de l’Autorité palestinienne, l’occupation israélienne qui continue en Cisjordanie et le blocus de Gaza.


Conférence de presse


Aujourd’hui, M. Paulo Pinheiro, Président de la Commission d’enquête sur la Syrie et Mme Karen AbuZayd, membre de la Commission, parleront à la presse à la sortie du Conseil de sécurité.


Lundi 24 juin à 12 h 30, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits de la femme et Porte-parole du Gouvernement français donnera une conférence de presse.


Guinée


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, qui est le Facilitateur international du dialogue politique en Guinée, devrait retourner à Conakry, demain, pour poursuivre ses consultations avec les parties, dans le cadre du suivi de la réunion qui a eu lieu du 5 au 9 juin.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 22 juin


Aucun événement majeur.


Dimanche 23 juin


Journée des Nations Unies pour la fonction publique.


Journée internationale des veuves.


Lundi 24 juin


Débat public du Conseil de sécurité intitulé « Les femmes et la paix et la sécurité: la violence sexuelle en période de conflit ».


À 13 h 15, dans la salle de conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), table ronde sur le thème « Le débat sur les politiques en matière de drogue en Amérique latine: Les récentes initiatives de l’Organisation des États américains », organisée par la Mission permanente du Guatemala auprès des Nations Unies, en collaboration avec le Consortium international sur les politiques de la drogue, le Comité sur les stupéfiants de l’Association du barreau de la ville de New York et la « Law and Harm Reduction Coalition ».


À Genève, jusqu’au 28 juin, cinquième session du Groupe de travail sur la question des droits de l’homme et les sociétés transnationales.


À Genève, conférence de presse sur l’édition 2013 du Rapport sur les investissements dans le monde intitulé « Global Value Chains: Investment and Trade for development », organisée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).


À Genève, conférence de presse sur les nouvelles perspectives du traitement antirétroviral contre le VIH, organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)


À Manama, au Bahreïn, Forum des Nations Unies sur la fonction publique et cérémonie de remise des prix sur le thème « Transformative e-Governement and Innovation: Creating a Better Future for All ».


Mardi 25 juin


Journée des gens de mer.


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Uniespour la stabilisation au Mali (MINUSMA), suivie de consultations.


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, suivie de consultations.


À 10 heures, salle du Conseil de tutelle, manifestation spéciale de la Commission de consolidation de la paix et du Pacte mondial, sur le thème « Les entreprises au service de la consolidation de la paix ».


À 10 heures, salle de conférence 3 (NLB), table ronde sur le thème « Le programme du développement de l’après-2015: Le point de vue des pays les moins avancés (PMA) », organisée par le bureau du Haut Représentant pour les PMA, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, le « Southern Voice on Post-MDG », l’Institut international pour l’environnement et le développement, le « LDC IV Monitor », la Fondation des Nations Unies et le Conseil des organisations de l’Association ONU-États-Unis.


À Genève, jusqu’au 26 juin, vingt-quatrième cycle des « Discussions internationales de Genève ».  


Mercredi 26 juin


Journée internationale de la lutte contre l’abus et le trafic de drogues.


Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture


Adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) et réunion d’information sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur la paix et la sécurité en Afrique, suivie de consultations sur la stratégie pour le Sahel.


À 9 h 30, dans la salle de presse, séance d’information sous embargo pour le lancement mondial du Rapport 2013 sur ​​les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui aura lieu à Genève le 1er juillet.


À 10 heures, dans la salle de conférence 3 (NLB), table ronde de haut niveau à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine/Union africaine (OUA/UA), organisée par le Bureau de l’Observateur permanent de l’Union africaine.


À 11 heures, dans la salle de conférence 1 du Secrétariat, manifestation spéciale sur le thème « Échange de pratiques exemplaires dans la mise en œuvre du cadre global des Nations Unies pour le problème mondial de la drogue », à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, et organisée conjointement par les Missions permanentes de l’Italie, du Qatar et de la Thaïlande, et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)


À Genève, jusqu’au 28 juin, soixantième session du Conseil consultatif sur les questions de désarmement.


Jeudi 27 juin


Réunion du Conseil de sécurité avec les pays fournisseurs de contingents (PFC) à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), suivie de consultations sur l’Iraq et le Koweït.


Séance de synthèse du Conseil de sécurité.


À 5 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, projection du documentaire « West of Memphis », organisée par le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.


Vendredi 28 juin


À 15 h 30, dans la salle de conférence 3 du Secrétariat, table ronde sur le thème « S’éloigner de la peine de mort: Les condamnations à tort », organisée par le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel