11/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 11 JUIN 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


L’invité du Point de presse d’aujourd’hui est le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la région du Sahel, M. Robert Piper, récemment nommé par le Secrétaire général de l’ONU.  Son intervention porte sur la crise alimentaire et nutritionnelle dans la région du sahel et de l’action humanitaire en cours.


Iraq


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général suit avec préoccupation l’évolution de la situation politique et en matière de sécurité en Iraq, dont l’escalade des tensions politiques et la terrible vague de violences qui a couté la vie à un grand nombre de civils, ces deux derniers mois.  Il exprime sa plus profonde sympathie aux victimes et à leurs familles et exhorte le Gouvernement iraquien à faire tout son possible pour traduire les responsables de ces actes atroces en justice.  Le Secrétaire général souligne la nécessité urgente d’un dialogue entre les blocs politiques pour surmonter la crise actuelle.


Le Secrétaire général salue les dernières initiatives de dialogue lancées récemment, dont la réunion de haut niveau convoquée par M. Sayyed Ammar Al-Hakim et la visite du Premier Ministre, M. Nouri al-Maliki, dans la région du Kurdistan.  Il lance un appel à toutes les parties pour qu’elles redoublent d’efforts et fassent en sorte que l’élan de la réconciliation nationale ne se perde pas au profit des groupes qui cherchent à raviver la violence sectaire en Iraq.


Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies, dont la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), à appuyer et à aider le Gouvernement et le peuple iraquiens dans l’édification d’un pays pacifique, démocratique et prospère.


Nomination


Suite à la confirmation de sa nomination par l’Assemblée générale hier, le Secrétaire général a nommé M. Mukhisa Kituyi, du Kenya, en tant que nouveau Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).  Il remplacera M. Supachai Panitchpakdi, de la Thaïlande, dont le mandat expire le 31 août prochain.


Depuis 2008, Mr Kituyi occupait le poste de dirigeant de l’Institut kenyan de la gouvernance et est membre associé du Brookings Institute.


Conseil de sécurité


Le Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, M. Jamal Benomar, a fait, ce matin, un exposé au Conseil de sécurité sur les progrès de la transition au Yémen, y compris sur la Conférence de dialogue national en cours.  À ce titre, il a noté que des hommes et des femmes yéménites étaient actuellement engagés dans des discussions et débats qui portent sur les problèmes qui se posent à leur pays et sur ses perspectives d’avenir.


Le Conseiller spécial a déclaré que le Yémen était le seul pays de la région à sortir des violences de 2011 avec un accord négocié pacifiquement, une feuille de route claire, et un calendrier bien défini pour une transition démocratique s’appuyant sur une base élargie.


Mali


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. Bert Koenders, s’est rendu à Ouagadougou pour soutenir les pourparlers entre le Gouvernement et les groupes du nord du Mali.  Pour le Département des opérations de maintien de la paix, il est important que toutes les parties continuent de travailler de manière constructive pour parvenir rapidement à un accord qui contribuera à la paix et la stabilité à long terme du Mali.


Les Nations Unies sont prêtes à apporter tout le soutien approprié à la mise en œuvre d’un tel accord.


Afghanistan


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, M. Jan Kubiš, a lancé un appel aux forces antigouvernementales présentes dans le pays pour qu’elles cessent de prendre la population civile comme cible.


Intervenant dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Kaboul aujourd’hui, il a dit que 3 092 civils avaient été tués ou blessés dans le conflit afghan au cours des cinq premiers mois de cette année, ce qui correspond à une augmentation de 24% par rapport à la même période l’année dernière.


Les enfants représentent un cinquième de ces victimes civiles.


FNUOD


Demain, 67 soldats autrichiens quitteront la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) dans le cadre d’une rotation prévue de ses troupes.  Ils seront remplacés par d’autres soldats autrichiens, conformément à une décision du Gouvernement de l’Autriche.


Le Département des opérations de maintien de la paix poursuit ses discussions avec le Gouvernement autrichien au sujet du calendrier de retrait des 310 soldats restants, qui font partie de la FNUOD, de manière à assurer une transition souple avec des troupes de remplacement.  Le Département est également en discussion avec les autres pays fournisseurs de contingents pour la FNUOD, ainsi qu’avec d’autres États Membres pour garantir que le niveau de capacités et d’effectifs de la Force reste adéquat.


Soudan du Sud


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait part de ses inquiétudes au sujet des combats qui font rage dans l’État de Jonglei, au Soudan du Sud, entre les forces gouvernementales et des groupes armés.  Depuis le début des affrontements en mars dernier, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées.


Le HCR a indiqué qu’il était difficile d’assurer le suivi de la situation et de faire parvenir l’aide humanitaire nécessaire en raison des contraintes sécuritaires.


Nigéria


Le HCR a également indiqué aujourd’hui que la crise qui frappe le nord-est du Nigéria a poussé plus de 6 000 personnes, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées, à chercher refuge au Niger.


Le HCR a également observé des arrivées de personnes au Cameroun et au Tchad au cours des dernières semaines.


Conférence de presse aujourd’hui


Une conférence de presse aura lieu aujourd’hui.  Elle sera donnée par le juge Hassan Bubacar Jallow, Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux.  M. Jallow sera accompagné de M. Stephen Rapp, Ambassadeur itinérant sur les crimes de guerre au Bureau de la justice pénale internationale du Département d’État américain.


Conférence de presse et Point de presse à venir


Demain à 10 heures aura lieu une conférence de presse du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).


Puis, à midi, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, sera l’invitée du Point de presse de midi.  Elle présentera le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel