06/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 6 juin 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déclaration du Secrétaire général sur la Péninsule coréenne


Le Secrétaire général s’est félicité aujourd’hui de l’annonce faite par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée sur leur accord de tenir des pourparlers.  Il s’agit d’un développement encourageant en vue de réduire les tensions et à promouvoir la paix et la stabilité dans la Péninsule coréenne. 


Situation humanitaire en Syrie


Demain, vendredi 7 juin, l’ONU et ses partenaires lanceront les appels révisés de 2013 pour une aide d’urgence aux Syriens pris au piège du conflit.


Des millions d’autres personnes vulnérables dépendent désormais de l’aide humanitaire, qu’elles soient déplacées en Syrie ou réfugiées dans d’autres pays. 


Il est essentiel que les donateurs continuent à agir généreusement pour que l’on puisse contribuer à fournir aux familles la nourriture qui leur est essentielle, l’eau potable, un abri et des soins médicaux.


À cet égard, le Secrétaire général se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par la Commission européenne de débloquer 400 millions d’euros de plus pour la Syrie et les pays voisins, en particulier la Jordanie et le Liban.


Cette contribution substantielle montre la compassion et la solidarité des citoyens de l’Union européenne pour les Syriens dans le besoin.


Pour souligner l’importance de ces besoins, une équipe d’évaluation des Nations Unies a constaté que beaucoup d’enfants déplacés de Qousseir, en Syrie, souffrent de maladies causées par de mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement dans les abris.  D’autres besoins humanitaires urgents à Hasaiya, près de Qousseir, sont la nourriture, les tentes et des articles essentiels comme les kits d’hygiène.


Pour prévenir et répondre à une éventuelle irruption de maladies pendant l’été, les agents de la santé suivent de près les tendances des maladies liées à l’eau. 


Somalie


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU a prononcé, ce matin, un discours à la réunion du Conseil de sécurité sur la Somalie.


Il a dit que le pays reste confronté à de nombreux défis, mais souligné le long chemin qu’il a déjà parcouru.  Le Vice-Secrétaire général a déclaré qu’une étape importante dans l’engagement de l’ONU a été franchie cette semaine avec le lancement réussi, à Mogadiscio, de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie. 


Guinée


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit était aujourd’hui à Conakry, en Guinée, en sa qualité de Facilitateur international du dialogue politique inter-guinéen en prévision des élections législatives.


M. Djinnit a salué le début, hier, des discussions de fond entre le Gouvernement et l’opposition.  Il a indiqué que les discussions se sont déroulées dans un esprit constructif, cherchant les compromis nécessaires pour des élections libres, justes et pacifiques.  Les parties ont convenu de maintenir un climat favorable à la poursuite de ces pourparlers.


M. Djinnit a appelé toutes les parties à s’abstenir de toute action ou déclaration qui pourrait compromettre ces étapes positives.  Les discussions ont repris cet après-midi à Conakry.


Iraq


M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, a condamné dans les termes les plus forts le meurtre de sang-froid d’au moins 14 policiers des frontières et civils par des hommes armés à un faux barrage dans la ville d’Al-Nukhaib.


Il a exhorté les services de sécurité à prendre des mesures rapides et décisives pour arrêter les auteurs de ce crime et les traduire en justice.


Conférence de presse


Demain vendredi, immédiatement après le briefing, une conférence de presse aura lieu par vidéoconférence depuis Bamako, au Mali, sur les résultats de la mission d’évaluation des sites du Patrimoine mondial endommagés pendant le conflit. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel