31/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 31 MAI 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général au Japon


Le Secrétaire général est arrivé au Japon, où il participera à la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, connue sous le nom TICAD V, qui se tiendra dans la ville de Yokohama.


Demain, le Secrétaire général prononcera l’une des allocutions d’ouverture de la Conférence, qui commémorera le vingtième anniversaire de la TICAD et le cinquantième anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue l’Union africaine.


Dans son discours, le Secrétaire général mettra l’accent sur les progrès que l’Afrique a réalisés pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ainsi que la nécessité de se pencher sur les liens qui existent entre la paix, la sécurité et le développement afin de trouver des solutions durables aux problèmes qui se posent.


Dimanche, le Secrétaire général prendra part à des sessions de travail de la TICAD V organisées sur des thèmes ayant trait au programme de développement de l’après-2015, à la paix et à la stabilité.


Il prendra également part à un évènement de haut niveau organisé par la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement du Japon sur le thème « Building Climate and Disaster Resilience for African Development » (Promouvoir la résilience aux aléas climatiques et aux catastrophes pour le développement de l’Afrique).


Le Secrétaire général sera de retour à New York lundi, le 3 juin.


Déplacement du Secrétaire général à Denver


Le Secrétaire général se rendra la semaine prochaine à Denver, dans l’État du Colorado.  Vendredi, il prononcera le discours de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Université de Denver et recevra lui-même un diplôme honoris causa au cours de cette cérémonie.


Le Secrétaire général se rendra également à Boulder, autre ville du Colorado, où il effectuera une visite au Centre national de recherches sur l’atmosphère – qui est un institut de pointe en matière de recherche et de développement scientifiques sur les questions ayant trait à l’atmosphère et aux sciences connexes y compris en ce qui concerne les changements climatiques.  Le Centre est parrainé par la National Science Foundation des États-Unis.  M. Ban Ki-moon prendra la parole au Forum de Denver, qui est un forum public où s’expriment des dirigeants politiques, des milieux universitaires et du monde des affaires parmi les plus réputés.


Syrie


Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que le nombre de réfugiés syriens dans les pays voisins a passé le cap de 1,6 million de personnes cette semaine.


Mercredi, une équipe interagences, dont le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le HCR, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Croissant-Rouge arabe syrien, a visité la ville de Hasiya, située dans le centre-ouest de la Syrie, afin d’y évaluer la situation et les besoins des familles syriennes qui ont été déplacées de force d’Al-Qusair.


Depuis l’intensification des combats à Al-Qusair, il y a trois semaines, au moins 700 familles, soit environ 3 500 personnes sont arrivées à Hasiya.  Dans le même laps de temps, environ 3 000 réfugiés en provenance d’Al-Qusair ont été enregistrés par le HCR au Liban, bien que le nombre réel de réfugiés fuyant les combats soit susceptible d’être plus élevé.


L’équipe interagences a visité plusieurs sites qui accueillent maintenant environ 150 familles.  En raison de la mauvaise situation sanitaire et des déplorables conditions d’hygiène dans lesquelles ces gens ont vécu, beaucoup d’entre eux, surtout des enfants, souffrent de diarrhée, de problèmes respiratoires, de fortes fièvres, d’infections auriculaires et de maladies de la peau.


Plus de détails sur la situation de ces réfugiés sont disponibles dans les communiqués du HCR.


Réunion sur la Syrie


Nous pouvons confirmer que le 5 juin à Genève, Suisse, des officiels américains, russes et des Nations Unies tiendront une réunion tripartite pour faire avancer les préparatifs de la conférence internationale sur la Syrie envisagée dans l’initiative américano-russe.


Les hauts fonctionnaires des Nations Unies prenant part à cette réunion sont M. Lakhdar Brahimi, le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, et M. Jeffrey Feltman, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques.


Liban


M. Derek Plumbly, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, a réaffirmé aujourd’hui le soutien continu de l’Organisation des Nations Unies au processus électoral au Liban.


M. Plumbly a regretté qu’aucun accord n’ait été conclu sur les élections, tout en notant l’importance d’assurer la continuité des institutions.  Il a ajouté que les Nations Unies continueront à encourager toutes les parties au Liban à travailler pour une organisation rapide des élections législatives qui soit en conformité avec la longue tradition démocratique du pays.


Myanmar


Dans une déclaration, le Secrétaire général s’est félicité de l’accord conclu hier entre le Gouvernement du Myanmar et l’Organisation de l’indépendance kachin, après leur première rencontre sur le territoire du Myanmar depuis que le conflit a éclaté en juin 2011.  


République populaire démocratique de Corée


Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a reçu des informations crédibles selon lesquelles neuf jeunes transfuges nord-coréens ont été renvoyés en République populaire démocratique de Corée (RPDC) via la Chine.


Le Bureau des droits de l’homme est extrêmement préoccupé par la protection de ce groupe, dont font partie cinq mineurs, et qui risque des sanctions sévères et d’être maltraité à son retour en RPDC.


Le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme est consterné de voir que les Gouvernements de la République démocratique populaire lao et de la Chine semblent avoir mis de coté leurs obligations concernant le non-refoulement de demandeurs d’asile, en particulier compte tenu de la vulnérabilité de ce groupe, dont tous les membres sont des orphelins, selon les informations disponibles.  Le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme exhorte les autorités chinoises et laotiennes à publiquement fournir des informations claires sur le sort des neuf jeunes Coréens du Nord, ainsi que sur les conditions dans lesquelles ils ont été renvoyés.  Il demande au Gouvernement de la RPDC de fournir à des organisations indépendantes un accès immédiat à ce groupe de jeunes gens afin que leur statut ​​et le traitement qui leur est réservé soient vérifiés.


Conseil de sécurité


Aujourd’hui prend fin la présidence togolaise du Conseil de sécurité.  Le Royaume-Uni assumera la présidence tournante du Conseil au courant du mois de juin, et nous prévoyons que le nouveau Président fera, mardi prochain, une présentation du programme de travail du Conseil pour ce mois.


Nominations du Secrétaire general


Nous annonçons aujourd’hui les nominations de deux hauts fonctionnaires.


Le Secrétaire général a nommé Mme Sandra Honoré, de Trinité-et-Tobago, comme Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).


Mme Honoré, dont il est prévu qu’elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 juillet 2013, succédera à M. Mariano Fernández Amunátegui, du Chili. 


Le Secrétaire général a aussi nommé M. Thomas Gass, de la Suisse, comme Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations au Département des affaires économiques et sociales.  Il remplacera M. Thomas Stelzer


Nous avons de plus amples informations sur ces nominations au Bureau du Porte-parole.


Conférence de presse


Lundi, à 13 h 15, aura lieu une conférence de presse sur la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes (TCA).  Parmi les intervenants figurent: Mme Angela Kane, Haut-Représentante pour les affaires de désarmement; M. Peter Woolcott, Président de la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes; et Mme Christine Beerli, Vice-Présidente permanente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 1er juin


Journée mondiale des parents.


Le Royaume-Uni prend la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de juin.


Le Secrétaire général participera à la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), qui se tiendra à Yokohama, au Japon.


Dimanche 2 juin


Aucun événement majeur n’est prévu aux Nations Unies.


Lundi 3 juin


À 10 heures, dans la salle de conférence 3 (CB), vingt-cinquième réunion des États parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.


À 13 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse sur le Traité sur le commerce des armes (TCA), texte qui sera ouvert à ratification ce jour.  Mme Angela Kane, Haut-Représentante pour les affaires de désarmement; M. PeterWoolcott, Président de la Président de la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes; et Mme Christine Beerli, Vice-Présidente permanente du Comité international de la Croix-Rouge, prendront part à la conférence de presse. 


À Genève, conférence de presse de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le lancement du Rapport mondial 2013 sur le travail.  La conférence de presse est donnée par M. Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, et M. Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sur le travail de l’OIT et auteur principal du Rapport.


À Genève, conférence de presse de la commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne, afin de présenter le dernier rapport du Conseil des droits de l’homme.  Les intervenants sont M. Paulo Pinheiro, Président de la Commission, Mme Carla Del Ponte, membre de la Commission, et M. Vitit Muntarbhorn, lui aussi membre de la Commission.


Mardi 4 juin


Journée internationale des enfants, victimes innocentes d’agression.


À 13 h 15, dans la salle du Conseil de tutelle, table ronde organisée par la Mission permanente de l’Irlandesur le thème: « Les femmes et la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs », avec la participation de l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, et la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Zainab Bangura,


À 13 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Mark Lyall Grant, Représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations Unies.


À Genève, conférence de presse du Rapporteur spécial sur le droit de réunion et d’association pacifiques, M. Maina Kiai, sur le Rapport annuel du Conseil des droits de l’homme et son rapport sur sa visite au Royaume-Uni, effectuée en janvier 2013.


Mercredi 5 juin


Journée mondiale de l’environnement.


À 13 h 15, en salle de conférence 1 (NLB), aura lieu un évènement spécial à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement sur le thème: « Pensez.  Mangez.  Conservez –– Réduisez votre empreinte alimentaire! » organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Mission permanente de la Mongolie.


À 13 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse à l’occasion du troisième Forum international sur le sport au service de la paix et du développement.  Les intervenants seront M. Wilfried Lemke, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, et M. Jacques Rogge, Président du Comité international olympique.


À Genève, conférence de presse de M. Francesco Branca, Directeur du Département de la nutrition pour la santé et le développement à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le guide de conseils élaboré par l’OMS pour faire face à la fois à la sous-alimentation et à l’obésité.


À Genève, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Érythrée, Mme Sheila B. Keetharuth, qui parlera du premier rapport qu’elle a adressé au Conseil des droits de l’homme. 


Jeudi 6 juin


Le Secrétaire général sera à Denver, dans l’État du Colorado, où il prononcera le discours de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l’Université de Denver.  Il se rendra également à Boulder où il effectuera une visite au Centre national de recherches sur l’atmosphère.


À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social (CB), table ronde DPI/ONG sur le thème: « Déterminés à préserver les générations futures du fléau de la guerre », organisée par le Département de l’information, en coopération avec la Mission permanente de la Suisse.


Vendredi 7 juin


À 10 heures, dans la salle de conférence 3 (CB), table ronde sur le thème: « La mobilité de la main-d’œuvre régionale et internationale et ses effets sur le développement », organisée conjointement par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Département des affaires économiques et sociales (DAES) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en collaboration avec les Missions permanentes du Canada et des Émirats arabes unis.  


À 13 h 15, dans la salle du Conseil de tutelle, aura lieu une série d’exposés magistraux sur le thème: « Les femmes, la paix et la sécurité », organisée par la Mission permanente du Liechtenstein, en coopération avec l’Institut du Liechtenstein pour l’autodétermination de l’Université de Princeton et le projet PeaceWomen de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.


À Genève, débutera ce jour la cent-deuxième session de la Conférence internationale du Travail.  Elle prendra fin le 21 juin.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel