29/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 29 MAI 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo Del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Journée des Casques bleus


La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est célébrée aujourd’hui.  Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général rend hommage aux 111 soldats de la paix qui ont péri l’an passé, et plus de 3 100 qui ont perdu la vie au cours des 65 années d’opérations de maintien de la paix de l’ONU.  Nous saluons leur courage et pleurons leur disparition, qui a été commémorée ce matin par une cérémonie de dépôt de gerbe.


Les invités du Point de presse d’aujourd’hui sont le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et la Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, Mme Ameerah Haq, qui s’expriment au sujet de la Journée des Casques bleus des Nations Unies.


Syrie


Dans un message délivré lors de la réunion de consultation sur la Syrie, qui se déroule à Téhéran, le Secrétaire général a déclaré que ce pays se désintégrait sous nos yeux.  Le chaos crée un terreau fertile pour le radicalisme et constitue une menace croissante pour la stabilité régionale.


Dans un message dont lecture a été faite par le Coordonnateur résident en République islamique d’Iran, le Secrétaire général a pris note des efforts déployés par le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Serguei Lavrov, et par le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, visant à amener les parties syriennes à la table des négociations.  Il a indiqué que ces entretiens représentaient la meilleure opportunité depuis une année d’arriver à une solution négociée et qu’en conséquence, nous ne saurions nous permettre de la laisser passer.


Le Secrétaire général a ajouté qu’il était profondément préoccupé par des informations faisant état d’envoi d’armes par certains pays à l’une ou l’autre partie en Syrie, et par l’admission de plusieurs groupes étrangers qui prennent part aux combats à l’intérieur du pays.  Cette situation exacerbe les risques auxquels sont exposés les Syriens et leurs voisins, et le Secrétaire général exhorte toutes les parties à user de leur influence pour faire cesser le flux des armes et persuader les groupes étrangers de retirer leurs combattants de la Syrie. 


Conseil de sécurité 


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, M. Abou Moussa, a fait un exposé devant le Conseil de sécurité ce matin sur le rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRUENAC) et les régions touchées par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).


Dans son allocution, M. Moussa a déclaré que la situation en République centrafricaine continuait d’avoir un impact négatif sur les pays limitrophes, en particulier sur le plan des flux des réfugiés et des mouvements transfrontaliers des ex-combattants.


Concernant l’Armée de résistance du Seigneur, le Représentant spécial a souligné que le plan de mise en œuvre de la Stratégie régionale des Nations Unies visant à contrer la menace que représente la LRA et à remédier aux effets de ses activités avait été finalisé.  Il a précisé que la prochaine priorité consiste à mobiliser les ressources en vue de son exécution.


Auparavant, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution aux termes de laquelle il proroge jusqu’au 30 novembre prochain le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).


Libye


La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) indique aujourd’hui dans un communiqué de presse que la pleine représentation et participation des femmes à l’Assemblée constituante et dans le processus de rédaction de la Constitution contribuera à l’édification d’une nouvelle Libye.


La Mission souligne que la promotion des droits de la femme est une priorité et que la Mission poursuivra ses efforts d’assistance et d’appui aux institutions nationales pertinentes en vue d’une participation plus large des femmes dans le processus politique.


La Mission continue également d’appeler à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes dans l’objectif d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de jouissance des droits politiques et libertés fondamentales.


Le Secrétaire général rencontre la presse


Cet après-midi, à 17 heures, le Secrétaire général s’adresse devant le Conseil de sécurité, à l’issue de son exposé aux membres du Conseil sur son dernier voyage.


Conférences de presse demain


Demain à 11 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse du Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, M. Ivan Šimonović, sur sa visite récente en Asie centrale.  Puis, à 12 h 30, aura lieu un Point de presse sur le rapport du Groupe de haut niveau du Secrétaire général chargé du programme de développement pour l’après-2015.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel