25/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 25 AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invités du Point de presse


À l’occasion de la Journée internationale du paludisme, le Point de presse a accueilli aujourd’hui M. Ray Chambers, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le paludisme et pour le financement des Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé et Mme Joy Phumaphi, Secrétaire exécutive de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme.  Après leur exposé, un message vidéo de M. Alexandre Manguele, Ministre de la santé du Mozambique, a été diffusé.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a adopté ce matin à l’unanimité une résolution qui crée la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).  Le Conseil a décidé que la Mission comprendra 11 200 militaires, y compris des bataillons de réserve capables de se déployer rapidement dans le pays selon qu’il conviendrait, et 1 440 policiers.  L’autorité devrait être transférée de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à la MINUSMA le 1er  juillet. 


Le Conseil a également décidé de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental(MINURSO) jusqu’au 30 avril 2014.


Le Conseil a aussi adopté une résolution qui maintient les sanctions sur les armes en Côte d’Ivoire jusqu’au 30 avril 2014. 


En outre, les membres du Conseil ont entendu, ce matin, une présentation du rapport sur les travaux de la Commission de consolidation de la paix.


Le Conseil de sécurité a enfin prévu de discuter de la Somalie aujourd’hui.


Soudan


Le Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident des Nations Unies au Soudan a salué le début des pourparlers directs entre le Gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan/Nord.  M. Ali Al-Za’tari s’est dit encouragé par l’engagement exprimé par les deux parties à répondre aux besoins humanitaires urgents.


Plus d’un million de personnes ont été touchées par un conflit de près de deux ans dans le Kordofan du Sud et le Nil bleu.  M. Al-Za’tari a dit que les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires demeurent prêts à fournir leur assistance une fois qu’ils auront accès aux personnes concernées.


Dans un communiqué publié hier après-midi, le Secrétaire général a salué le début de ces pourparlers directs et exhorte les parties à s’entendre sur une cessation immédiate des hostilités afin de permettre l’accès humanitaire à la population civile des zones touchées et à créer un climat propice à une solution politique durable du conflit. 


République centrafricaine


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, a déclaré aujourd’hui qu’elle est profondément préoccupée par les informations faisant état des violations généralisées commises par les factions armées de la coalition Séléka contre les enfants en République centrafricaine.


Mme Zerrougui a dit que la présence d’enfants dans la Séléka a été signalée dans presque chaque ville contrôlée par la coalition.


Elle a appelé tous les commandants militaires en charge des différents groupes armés de la coalition Séléka à libérer immédiatement les enfants dans leurs rangs et à donner des ordres pour que leurs troupes s’abstiennent de tout nouveau recrutement et utilisation d’enfants.


Syrie


La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, a exprimé sa profonde détresse face aux informations faisant état des destructions en cours qui ont gravement endommagé l’ancienne ville syrienne d’Alep, un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.


Hier, le minaret d’une des mosquées les plus célèbres de Syrie a été détruit lors des affrontements à Alep.  La mosquée, qui est située à l’intérieur du site du Patrimoine mondial, a été dévastée durant les affrontements et son minaret réduit en grava.


Poliomyélite


Un plan de six ans pour éradiquer simultanément tous les types de polio a été présenté aujourd’hui par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI), qui est dirigée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres partenaires.


Le plan, premier du genre, devrait coûter 5,5 milliards de dollars; près des trois quarts de ce montant ayant déjà été promis.


Mme Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS, a déclaré que ce plan nous met à portée de la phase finale.


Pour sa part, le Directeur exécutif de l’UNICEF, M. Anthony Lake, a déclaré que la fin de la poliomyélite ne sera pas seulement un exploit historique pour l’humanité, mais aussi une grande partie de nos efforts pour atteindre chaque enfant jusqu’ici hors de portée avec une gamme de vaccins essentiels.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel