22/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22 AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a entendu ce matin un exposé de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, lors de consultations à huis clos.


M. Ross a présenté le dernier rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité qui exhorte les parties à s’engager dans de véritables négociations.  Le Secrétaire général écrit que chaque partie doit accepter qu’aucune d’entre elles n’obtiendra la totalité de ses revendications, mais elles doivent plutôt s’engager dans une logique « du donner et du recevoir ».


République centrafricaine


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, était, aujourd’hui, en République centrafricaine où il a appelé à des efforts urgents pour rétablir la sécurité et mettre fin aux abus contre les civils.  Il a réitéré les appels internationaux pour le plein retour à l’ordre constitutionnel.


M. Feltman a déclaré qu’il était dans le pays pour exprimer la grave préoccupation de l’ONU face à la détérioration de la situation en matière de sécurité et des droits de l’homme et pour exprimer sa solidarité avec les personnes qui souffrent et qui sont extrêmement vulnérables en ce moment.


Le Secrétaire général adjoint a tenu ces propos après une journée de réunions dans la capitale, Bangui, y compris avec des représentants des partis politiques et de la société civile.  Il a également rencontré le Premier Ministre à Douala, au Cameroun, samedi dernier.


Côte d’Ivoire


La Côte d’Ivoire a tenu hier ses premières élections locales depuis 2001.  L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) indique que le scrutin s’était déroulé dans une atmosphère globalement calme.


Toutefois, la Mission note qu’un certain nombre d’incidents ont été enregistrés, y compris des actes d’intimidation et de vandalisme dans environ 9 des 197 municipalités du pays.


Avant ces élections et pendant le vote hier, les Casques bleus ont fourni un appui technique aux autorités ivoiriennes.  Ils ont également aidé à assurer la sécurité en appui aux forces de sécurité nationales et locales.


La mission a exhorté tous les acteurs à garantir un processus pacifique.  Elle suit de près la situation.


Discours du Secrétaire général


Le Secrétaire général a prononcé un discours ce matin à la manifestation de l’Assemblée générale à l’occasion la Journée internationale de la Terre nourricière.


Dans son allocution, le Secrétaire général s’est dit profondément attristé par les dégâts et les dommages causés par le tremblement de terre survenu en Chine, la semaine dernière, dans la province de Sichuan.


Le Secrétaire général a aussi prononcé un discours ce matin à l’inauguration de la salle nouvellement rénovée du Conseil économique et social (ECOSOC).


Dans son allocution à la Commission de la population et du développement, il a dit que « que ce soit à l’intérieur des pays ou à travers les frontières, la migration rassemble les gens ».  Il a ajouté que la question n’est pas d’arrêter le mouvement des personnes à travers les frontières mais de savoir comment planifier ces mouvements et d’en tirer pleinement parti.   


Iraq


Le Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, M. Martin Kobler, a félicité les citoyens iraquiens pour le déroulement pacifique des élections des conseils provinciaux samedi.


Il a salué le travail de la Haute Commission électorale indépendante pour son haut niveau de professionnalisme dans la conduite des premières élections tenues sous son entière responsabilité, ainsi que l’engagement des milliers de personnel de la Commission qui ont organisé ces élections comme prévu.


M. Kobler a également salué les efforts déployés par les Forces de sécurité iraquiennes qui ont offert un environnement pacifique à ces élections.


Il a aussi appelé le Gouvernement iraquien à programmer les élections reportées à Anbar et à Ninive dès que possible. 


Somalie


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie a condamné le meurtre d’un journaliste d’une radio et d’une télévision hier, dans la capitale à Mogadiscio. 


M. Augustine Mahiga a décrit le meurtre comme « une nouvelle attaque horrible » contre les journalistes somaliens.  Il a lancé un appel pour que les auteurs soient traduits en justice.


M. Mahiga a noté que quatre journalistes ont été tués depuis le début de l’année.


Office des Nations Unies contre la drogue et le crime


La vingt-deuxième session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale a commencé tôt ce matin à Vienne, en Autriche.


À l’ouverture de cette session d’une semaine, le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), M. Yury Fedotov, a déclaré que la criminalité compromettait le développement durable et entravait l’accès à l’éducation et à l’emploi.


Conférences de presse


Demain à 10 heures, la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies parrainera une conférence de presse sur le lancement du rapport de International Crisis Group sur le Mali.


À 12 heures, M. John Wilmoth, Directeur de la Division de la population, du Département des affaires économiques et sociales (DAES), et M. Graeme Hugo, Directeur du Centre de recherche sur la population et la migration de l’Université d’Adélaïde en Australie, donneront une conférence de presse sur les tendances mondiales de la migration.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel