03/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 3 AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général est arrivé à Monaco aujourd’hui après s’être rendu en Andorre.  Il a prononcé un discours devant les organes constitutionnels de Monaco au cours duquel il a mis l’accent sur le développement durable et l’environnement ainsi que sur l’importance que revêt la croissance verte.


En début de journée, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Prince Albert.  Les deux hommes ont parlé de l’évolution de la situation en Syrie et au Mali, ainsi que du développement durable et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Demain, le Secrétaire général aura une rencontre avec d’autres officiels du Gouvernement de Monaco et a l’intention de s’adresser à la presse avant de s’envoler pour Madrid, en Espagne.  À Monaco, il visitera également un laboratoire dirigé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).  Pendant son séjour en Espagne, le Secrétaire général participera à des réunions avec de hautes personnalités espagnoles, notamment le Prince héritier et le Premier Ministre.


Il prendra également part à la réunion du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies à laquelle participeront des hauts fonctionnaires de l’ensemble du système onusien.


Conseil de sécurité


Ce matin, M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, a fait le point sur l’évolution de la situation au Mali.  Il a indiqué aux membres du Conseil de sécurité que le renforcement des capacités et de la légitimité de l’État et du système politique à tous les niveaux demeure une priorité clef pour l’ONU ainsi que pour les dirigeants politiques du Mali.


M. Feltman a fait savoir que le Secrétaire général a proposé, dans son dernier rapport, deux options pour l’engagement de l’ONU au Mali.  Les deux options prévoient que l’ONU prête une attention particulière à la dimension politique de toutes les questions liées à la création de conditions propices à la tenue d’élections et à la réconciliation.


La première option proposée par le Secrétaire général serait une présence politique intégrée et multidimensionnelle de l’ONU aux côtés de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).  L’ONU poursuivrait ses tâches politiques et celles liées aux droits de l’homme dans le cadre d’une mission politique renforcée.  La seconde option impliquerait l’établissement d’une mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle de l’ONU créée en vertu du Chapitre VII de la Charte, qui serait accompagné de la création d’une force parallèle.  Dans le cadre de cette option, la majeure partie de la composante de la MISMA serait incorporée au sein de la mission de stabilisation. 


Moyen-Orient


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, s’est dit préoccupé par la volatilité de la situation sur le terrain, notamment suite à la reprise, hier et ce matin, de tirs de roquettes provenant de Gaza et dirigés contre Israël, et de la persistance de tensions liées à la question non résolue des prisonniers.  Il a indiqué que dans cette atmosphère tendue, il est essentiel de s’abstenir de tout acte de violence et a engagé les parties à œuvrer de manière constructive pour répondre aux questions sous-jacentes.


Les nouvelles violations du cessez-le-feu risquent de saper l’accord conclu le 21 novembre entre Israël et Gaza et de faire échouer les progrès progressifs, mais tangibles, qui ont été réalisés depuis l’allègement de l’embargo imposé à Gaza et l’amélioration de la situation sécuritaire dans le sud d’Israël.  L’ONU condamne les tirs indiscriminés de roquettes vers des zones civiles et exhorte Israël à agir avec retenue.  Nous continuerons d’appuyer les efforts déployés par l’Égypte pour rétablir le calme et pour pleinement mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu, seule façon viable de répondre à la situation intenable dans laquelle se trouve Gaza.


Somalie


La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit entreprend actuellement sa première visite en Somalie.


Mme Zainab Hawa Bangura espère que son déplacement permettra d’attirer l’attention et de débattre des moyens de répondre au problème de la violence sexuelle dans le pays.


Elle a salué les journalistes somaliens qui ont fait des reportages sur ce sujet, précisant qu’ils jouent un rôle important en matière de sensibilisation.


Haïti


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué aujourd’hui que quelque 1,5 million de personnes continuent de souffrir d’une grave insécurité alimentaire en Haïti, notamment suite à la sécheresse et à l’impact des ouragans Isaac et Sandy.


Depuis le mois d’octobre dernier, les taux de malnutrition sont en hausse dans certaines régions du pays, et des pénuries alimentaires ont frappé 7 des 10 départements que compte le pays.  Près de 82 000 enfants âgés de moins de cinq ans sont mal nourris.


L’OCHA a indiqué que les agences de l’ONU et les organisations humanitaires travaillent avec le Gouvernement haïtien pour fournir des vivres à des centaines de milliers de personnes nécessiteuses.


Nomination


Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de Stephen Cutts, du Royaume-Uni, au poste de Sous-Secrétaire général au sein du Bureau des services centraux d’appui du Département de la gestion.


Il y remplacera M. Warren Sachs envers qui le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint à la gestion sont reconnaissants pour son engagement et ses services dévoués à l’Organisation.


M. Cutts occupait depuis mai 2010 les fonctions de Sous-Secrétaire général chargé du monde des affaires au sein du Secrétariat du Commonwealth.


Invité du Point de presse – demain


Demain, au cours d’une conférence de presse, M. Saleumxay Kommasith, Représentant permanent de la République démocratique populaire lao auprès des Nations Unies, qui aura à ses côtés M. Miguel Berger, Représentant permanent adjoint de l’Allemagne auprès des Nations Unies; M. Dmitry Titov, Sous-Secrétaire général au Bureau de l’état de droit; et son collègue Paul Heslop, évoqueront la célébration de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel