01/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 1ER AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacements du Secrétaire général


      Le Secrétaire général est à Saint-Marin aujourd’hui pour assister à l’investiture des deux chefs d’État du pays, les Capitaines-régents.  Dans son discours, le Secrétaire général a déclaré que Saint-marin offre trois leçons universelles sur la démocratie, selon lesquelles aucun système n’est applicable à tous les pays; la démocratie peut toujours être améliorée; et la démocratie permet aux individus de travailler avec les autorités pour réaliser les objectifs communs.


Le Secrétaire général a ajouté que nous sommes à un tournant dans l’histoire mondiale de la démocratie.  Dans plusieurs parties du monde, s’est-il expliqué, nous voyons des menaces alarmantes sur les gains chèrement acquis de la gouvernance démocratique.  Il s’est dit profondément troublé par les pressions et les restrictions grandissantes sur les groupes de la société civile dans certains pays. 


Hier, le Secrétaire général s’est entretenu avec les Capitaines-régents et a eu un entretien avec le Ministre des affaires étrangères, M. Pasquale Valentini. 


Demain, le Secrétaire général quittera Saint-Marin pour Andorre.  Il visitera aussi un centre de réhabilitation pour anciens drogués en Italie.


Déplacements du Vice-Secrétaire général


      Du 2 au 4 avril, le Vice-Secrétaire général séjournera à Genève pour rencontrer des hauts fonctionnaires des Nations Unies.  Il aura un entretien avec le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Président d’ONU-Eau.  Le 4 avril, il se rendra à Madrid pour rejoindre le Secrétaire général à la réunion du Conseil des chefs de secrétariat. 


Le Vice-Secrétaire général sera de retour à New York le 7 avril.


Darfour


      M. Mohamed Ibn Chambas est arrivé à Khartoum aujourd’hui pour prendre son poste de Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et de Médiateur en chef conjoint.


À son arrivée, il a dit sa joie d’assumer ses fonctions au Darfour à ce moment crucial.  Au cours des prochaines semaines, il s’entretiendra avec plusieurs hauts responsables du Gouvernement soudanais, des autorités du Darfour, des ambassadeurs et des représentants des Nations Unies ainsi qu’avec la direction et le personnel de la MINUAD.


République démocratique du Congo (RDC)


      La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a signalé des combats à Kitshanga, au Nord-Kivu, ce vendredi dernier, entre l’armée congolaise et le groupe armé APCLS.  Environ 11 combattants de ce groupe auraient été tués alors qu’un soldat congolais a été blessé.  Les soldats de la paix de la MONUSCO à Kitshanga ont offert leur protection à près de 1 500 civils.


Le calme serait revenu mais la Mission continue de surveiller la situation et de patrouiller dans la zone.


Conférence de presse


      Demain à 12 h 30, le Représentant permanent du Rwanda et Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Eugène-Richard Gasana, donnera une conférence de presse sur le programme de travail mensuel du Conseil.  


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel