28/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 28MARS 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


Le Directeur de la Division de la coordination et des interventions du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ding, est aujourd’hui l’invité du Point de presse.  Il évoquera sa récente visite au Myanmar et aux Philippines.


Syrie


La Haut-Représentante pour le désarmement, Mme Angela Kane, a rencontré, ce matin, le Représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU.  Mme Kane lui a remis une lettre pour le Vice-Premier Ministre de la Syrie contenant les modalités de coopération reflétant les dispositions types qui seraient nécessaires pour assurer le bon déroulement, la sécurité et l’efficacité de la mission technique concernant les allégations d’utilisation d’armes chimiques.


L’étape suivante consiste à attendre la réponse du Gouvernement syrien sur ces modalités et dispositions.  C’est ensuite que l’ONU pourra rapidement envisager le déploiement de l’équipe.  Le Gouvernement syrien a confirmé à Mme Kane sa volonté de coopérer.  Il a également confirmé à Mme Kane qu’il était prêt à aller de l’avant.


Conseil de sécurité


Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, M. Gérard Araud, s’adressera, cet après-midi, à la presse après l’adoption par le Conseil d’une résolution sur la République démocratique du Congo. 


Conférence de presse aujourd’hui


Le Représentant permanent de la Fédération de Russie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Vitaly Churkin, donnera une conférence de presse à 12 h 30. 


République démocratique du Congo


La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a effectué un suivi avec les autorités congolaises de la question des viols à Minova.  La Mission des Nations Unies continue de faire pression pour que ceux qui ont commis ces actes inacceptables soient traduits devant la justice.


Le lundi 25 mars, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, M. Roger Meece, a rencontré le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense et lui a remis une dernière lettre.  Cette lettre informe le Gouvernement congolais de la fin de tout soutien de la MONUSCO aux deux bataillons impliqués dans les viols de Minova, si aucune mesure appropriée n’est prise immédiatement dans les sept prochains jours. 


À plusieurs reprises, les responsables de l’ONU ont également fait part de la position de l’ONU sur cette question.  Ce fut le cas hier lors d’une réunion à New York au cours de laquelle le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a réitéré les mêmes points de vue au Ministre des affaires étrangères de la RDC.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 30 mars


Le Secrétaire général quittera New York, aujourd’hui, pour se rendre à Saint-Marin, à Andorre, à Monaco, en Espagne et aux Pays-Bas.  À Saint-Marin, à Andorre et à Monaco, il rencontrera des membres du gouvernement et les familles royales.  Jeudi 4 avril, il se rendra en Espagne où il rencontrera des membres du Gouvernement et lancera un événement marquant le millième jour d’action pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.  Vendredi et samedi, à Madrid, il participera à la réunion des Chefs de secrétariat des Nations Unies.  Lundi 8 avril, il participera à la troisième session de la Conférence d’examen sur la Convention sur les armes chimiques. 


Dimanche 31 mars


Aucun événement majeur aux Nations Unies.


Lundi 1er avril


À 10 heures, dans la salle de conférence 1 du bâtiment de la pelouse nord, ouverture de la session de la Commission sur le désarmement.  La session prendra fin le 19 avril.


Mardi 2 avril


Célébration aujourd’hui de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.


À 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Représentant permanent du Rwanda et Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Eugène-Richard Gasana, présentera le programme de travail mensuel du Conseil.


À Genève, le Haut-Commissaire des Nation Unies aux droits de l’homme débutera la cinquième session du Comité ad hoc sur l’élaboration des normes complémentaires à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.  La session se terminera le 12 avril.


Mercredi 3 avril


Célébration aujourd’hui de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.


À 9 heures, une réunion du groupe d’experts sur le « Forum politique de haut niveau », organisée par la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (DAES), aura lieu dans la salle de conférence S-2726 du bâtiment du Secrétariat. 


À Genève, une conférence de presse intitulée « Journée mondiale de la santé: contrôler l’hypertension » sera donnée conjointement par le Directeur général adjoint aux maladies non transmissibles et santé mentale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), M. Oleg Chestnov, et le Directeur par intérim, du Département de la gestion des maladies non transmissibles de l’OMS, M. Shanthi Mendis.


À Genève, au Palais des Nations, un débat sur le thème de la « Technologie, innovation et multilinguisme » sera organisé par le Bureau des Nations Unies à Genève et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Jeudi 4 avril


À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Représentant permanent de la République démocratique populaire Lao auprès des Nations Unies, M. Saleumxay Kommasith, le Chargé d’affaires et Représentant permanent adjoint de l’Allemagne auprès des Nations Unies, M. Timothy Hohner le Conseiller à la lutte antimines au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et le Chef de programme au Service de la lutte antimines des Nations Unies (SLAM), M. Paul Heslop, seront les invités du Point de presse.  


À 13 h 15, salle de conférence 2 du bâtiment de la pelouse nord, une table ronde sur le thème « Voix du Laos: Enlever les bombes, protéger des vies », organisée conjointement par la Mission permanente de la République démocratique populaire lao, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ONG Legacies of War, aura lieu dans la salle de conférence 2 du bâtiment de la pelouse nord.


À 13 h 15, la projection du film intitulé « This is my Child » (C’est mon enfant) et une table ronde, organisées par la Mission permanente d’Israël, en collaboration avec le Département de l’information, auront lieu dans la salle de conférence E du bâtiment de la pelouse nord.


À Genève, conférence de presse sur les activités et stratégie du Service de lutte antimines des Nations Unies (SLAM) à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, par la Directrice de SLAM, Mme Agnès Marcaillou.


À Genève, au Palais des Nations, une table ronde intitulée « Acteurs de la lutte antimines: défis et opportunités dans le monde d’aujourd’hui », est organisée en collaboration avec le Service de lutte antimines des Nations Unies (SLAM), à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines.


Vendredi 5 avril


À Genève, atelier sur l’impact des mesures coercitives unilatérales sur la jouissance des droits de l’homme par le Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel