22/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22MARS 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Le Secrétaire général a condamné aujourd’hui dans les termes les plus forts l’attaque terroriste menée hier contre la mosquée Iman à Damas.  


De son côté, le Président du Conseil de sécurité a lu une déclaration dans laquelle les membres du Conseil condamnent l’attaque dans les termes les plus forts. 


La nuit dernière, le Bureau du Porte-parole a indiqué que le Secrétaire général a reçu une lettre de la France et du Royaume-Uni lui demandant de lancer une enquête sur plusieurs incidents qui auraient impliqué l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. 


Le Secrétaire général a répondu à la lettre ainsi qu’à celle qu’il a reçue mercredi dernier du Gouvernement syrien, pour informer ce dernier de sa décision de lancer une enquête sur la possible utilisation d’armes chimiques en Syrie.


Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que tout récemment, il a touché 1,7 million de personnes en Syrie, l’objectif étant de distribuer l’aide alimentaire à 2,5 millions de personnes en avril.  Parmi les personnes concernées en Syrie, 500 000 sont des zones contrôlées par l’opposition.  Toutefois, beaucoup de gens sont des zones où le PAM ne peut opérer, qu’il s’agisse de zones en conflit ou de zones de l’opposition où l’accès est limité voire impossible.  Le PAM est très préoccupé par la situation de ces gens.


Eau


Le Secrétaire général a prononcé ce matin un discours à une réunion de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.  Il a prévenu que nous ne pouvons prospérer sans une eau potable et abondante, et a appelé à une coopération renforcée en la matière. 


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a tenu ce matin un débat public sur le Kosovo, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Farid Zarif, qui a parlé de ces développements positifs importants, dont le dialogue politique de haut niveau facilité par l’Union européenne


Cet après-midi, le Conseil de sécurité a tenu des consultations sur la République centrafricaine.


Pakistan


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit horrifié par l’attentat à la bombe qui a eu lieu jeudi dernier dans un camp de personnes déplacées, dans le nord du Pakistan.  L’attentat a eu lieu au camp de Jalozai, près de Peshawar.  Dix personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées.


Le HCR et le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Pakistan ont présenté leurs sincères condoléances et exprimé leur sympathie aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessés dans cette attaque.  Le HCR a exhorté le Pakistan à améliorer encore les mesures de sécurité autour du camp et à faire en sorte que les personnes déplacées et les agents humanitaires soient en sécurité et à l’abri des attaques.


À partir d’aujourd’hui, tous les services humanitaires au camp de Jalozai sont suspendus pendant que les agences de l’ONU évaluent la situation.


Heure pour la Terre 


Demain samedi, l’ONU participera à l’« Heure pour la Terre », en éteignant pendant une heure la lumière dans ses bureaux dans le monde.


Le Secrétaire général, qui se joint aux millions de personnes dans le monde qui célèbrent l’« Heure pour la Terre », a déclaré que les Nations Unies vont agir avec la détermination de prendre des mesures sur les changements climatiques.  Les gouvernements, les entreprises et la société civile ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une réponse marquée au coin du sens trempée pour un monde plus propre et plus vert. 


Conférence de presse aujourd’hui


À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Université des Nations Unies et ONU-Eau ont donné une conférence de presse pour annoncer une nouvelle proposition sur la définition de la « sécurité d’accès à l’eau », un concept qui a des implications majeures dans les relations internationales. 


Lundi 25 mars à 11 heures, la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies organisera une conférence de presse sur « La Conférence finale des Nations Unies sur un traité relatif au commerce des armes ».


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 23 mars


Journée météorologique mondiale.


Dimanche 24 mars


Journée mondiale de la tuberculose.


Journée internationale pour le droit à la vérité concernant les violations flagrantes des droits et de la dignité des victimes.


Lundi 25 mars


Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. 


Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus.


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, suivie de consultations sur le même sujet, et d’une réunion d’information sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) puis de consultations sur le même sujet.


À 10 h 15, salle de conférence 4 du bâtiment de la pelouse nord, réunion d’information du Département de l’information (DPI) et des ONG sur le thème « Éduquer et émanciper les jeunes pour rompre le cycle de la violence à l’égard des femmes et des enfants ».


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse parrainée par la Mission permanente du Mexique sur la Conférence finale des Nations Unies sur un traité relatif au commerce des armes.


À 15 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, réunion commémorative à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite atlantique des esclaves.


À 15 heures, Centre des Visiteurs Danny Kaye de la Maison de l’UNICEF, réunion de haut niveau sur « La prévention de la violence à l’égard des enfants et sa place dans l’Agenda post-2015 », organisée conjointement par les Missions permanentes du Canada et du Libéria auprès des Nations Unies.


À 16 heures, salle de conférence C du bâtiment de la pelouse nord, table ronde sur la « Promotion et la protection des droits de l’homme et l’harmonisation du cadre juridique national avec les obligations et normes internationales », coorganisée par la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies, le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD).


Mardi 26 mars


Adoptiond’une résolution au Conseil de sécurité sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL), suivie de consultations sur le Yémen, puis d’autres consultations sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse parrainée par la Mission permanente de la Finlande auprès des Nations Unies, sur le thème « Les Parlementaires demandent un traité robuste sur le commerce des armes ».


À 17 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Hector Timerman, Ministre des affaires étrangères de l’Argentine.


Jusqu’au 27 mars, vingt-troisième cycle des discussions internationales de Genève.


Mercredi 27 mars


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur le Mali, suivie de consultations sur le même sujet.


À 13 h 15, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse sur le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), avec pour thème « Façonner les innovateurs de demain: Égaliser les terrains de la science, de la technologie, de l’innovation et de la culture pour les jeunes aujourd’hui », en présence de M. Néstor Osorio; Président de l’ECOSOC, M. Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse; Mme Stacy Martinet, Directrice du marketing de Mashable.com; et Wael Ghonim, activiste de l’Internet et ingénieur informatique.


Jeudi 28 mars


À 12 h 30, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Vitaly Churkin, Représentant permanent de la Fédération de Russie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars.


À 13 h 15, salle de conférence E du bâtiment de la pelouse nord, projection du film « This is my child », à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, et organisée par la Mission permanente d’Israël.


À Genève, fin de la première partie de la Conférence du désarmement.


À Genève, fin de la cent-septième session du Comité des droits de l’homme.


Vendredi 29 mars


Jour férié au Siège des Nations Unies à New York.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel