14/02/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14 FÉVRIER 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Voyage du Secrétaire général


Le Secrétaire général vient de terminer une réunion avec le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, à Washington D.C.  Ils se sont adressés à la presse avant la réunion.


Le Secrétaire général a déclaré qu’il y avait beaucoup à discuter, y compris la Syrie, où la situation tragique continue de s’aggraver sans la perspective d’une solution politique.  Il a indiqué que le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes, M. Lakhdar Brahimi, et lui-même avaient appelé le Conseil de sécurité et le Gouvernement syrien à répondre positivement à l’offre faite par le chef de la Coalition nationale syrienne, M. Moaz Al-Khatib, à engager des discussions.


Concernant le Mali, il a indiqué que l’ONU travaillait en étroite coopération avec les principaux partenaires en vue d’une solution politique afin de rétablir l’ordre constitutionnel, répondre aux véritables défis, promouvoir la réconciliation et assurer l’intégrité territoriale du pays.


Le Secrétaire général a déclaré que l’essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) était un défi direct à la communauté internationale.


Il s’est dit encouragé par le fait que le Conseil de sécurité agisse dans l’unité et prenne les mesures appropriées dès que possible.  Ses réponses aux journalistes seront disponibles sous peu.


Hier, le Secrétaire général a eu des entretiens fructueux avec les membres du Sénat et de la Chambre des Représentants, y compris les partenaires de longue date des Nations Unies ainsi que de nouvelles figures.  Le Secrétaire général a déclaré que le leadership américain restera important au cours de la période à venir.


Le Secrétaire général sera de retour à New York plus tard dans la journée.



Violence contre les femmes


Les Nations Unies se joignent à toutes les populations dans le monde, à l’occasion de la Saint-Valentin, pour appeler à une action mondiale afin de mettre fin à toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.


Le Vice-Secrétaire général participera à une manifestation, à 12 h 30, dans la partie nord de l’atrium du Secrétariat de l’ONU.  La réunion coïncide avec les manifestations organisées à travers le monde par « Un milliard de personnes debout contre la violence », une campagne de la société civile visant l’élimination de la violence sexiste et créée par la fondatrice de V-day, Mme Eve Ensler.


Dans un message publié aujourd’hui, le Secrétaire général déclare: « nous devons dénoncer la pandémie mondiale de la violence contre les femmes et les filles ».


Il exhorte tous les gouvernements à envoyer un message d’amour: un engagement d’action concret pour mettre fin à la violence sexiste.  Il demande aux gouvernements d’inscrire cet engagement à l’ordre du jour de la session de la Commission de la condition de la femme, qui se tiendra au Siège de l’ONU dans moins de trois semaines.


Syrie


Une délégation du bureau de Damas du Représentant spécial conjoint pour la Syrie, conduite par le Chef de bureau, M. Mokhtar Lamani, a visité hier la ville de Yabroud dans le Rif de Damas.  M. Lamani et son équipe ont rencontré le commandant du Conseil militaire de la révolution dans la localité de Qalamoun, des représentants de l’administration civile et du comité local de coordination de Yabroud, ainsi que des responsables des communautés civile et religieuse.


Le but de cette visite était d’établir la communication avec les différentes parties prenantes des forces de l’opposition et d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique du conflit et de la réaction aux différentes initiatives politiques. 


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, une résolution prorogeant le mandat du Groupe d’experts concernant les sanctions au Soudan.


Le Conseil a aussi entendu un exposé sur la situation en Somalie du Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Tayé-Brook Zerihoun.


Il a informé le Conseil que, malgré plusieurs attaques menées par les Al-Chabab, il existe maintenant un sentiment tangible de sécurité et d’optimisme à Mogadiscio.  La Mission d’observation militaire de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) est maintenant pleinement déployée sur tout le territoire et a été efficace dans la lutte contre les Al-Chabab.


M. Zerihoun a également noté que le partenariat entre l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies en Somalie a été l’une des grandes réussites dans la relation entre les deux organisations.  Il a déclaré que les Nations Unies demeuraient engagées à travailler avec les collègues de l’Union africaine pour assurer que le meilleur appui soit fourni au Gouvernement et au peuple somaliens.



Mali


L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Sahel, M. Romano Prodi, et le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, ont rencontré, plus tôt aujourd’hui, le Président de la Mauritanie, à Nouakchott.  Ils ont rencontré, hier, le Ministre des affaires étrangères du pays.  Ils ont discuté de la situation dans le Sahel et des nombreuses questions intéressant les gouvernements des pays de la région, notamment la lutte contre le terrorisme, l’environnement, l’importance du développement et de l’impact sur la situation au Mali sur la région.


MM. Prodi et Djinnit sont maintenant à Ouagadougou et viennent de rencontrer le Président du Burkina Faso.


Dans le cadre de leurs consultations en cours sur ces questions, ils ont également eu des échanges avec les représentants de la société civile sur leurs activités et leurs principales préoccupations concernant le Sahel.


MM. Prodi et Djinnit se sont entretenus, hier à Dakar, avec le Président du Sénégal, qui assure actuellement la présidence du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).


Palestiniens


L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a lancé un appel d’urgence de plus de 300 millions de dollars pour certains des Palestiniens les plus démunis vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.


Cet appel prévoit 78 millions de dollars pour l’aide alimentaire à 750 000 personnes vivant dans la bande de Gaza, qui font face au blocus depuis six ans.  L’appel prévoit également des fonds pour la création d’emplois temporaires et un programme d’aide en espèces.


Liban


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a téléphoné aujourd’hui à l’ancien Premier Ministre, M. Saad Hariri, à l’occasion du huitième anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier Ministre libanais, Rafic Hariri.  M. Plumbly s’est également recueilli devant la tombe de Rafic Hariri à Beyrouth.


M. Plumbly a déclaré que cet anniversaire soulignait l’importance de parvenir à rétablir la justice au Liban.  Le pays a souffert tragiquement des assassinats répétés et de tentatives d’assassinat, y compris l’année dernière.  Les Nations Unies continuent d’insister sur la nécessité de traduire les responsables en justice et de mettre fin une fois pour toutes à l’impunité au Liban.



Droits de l’homme


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a souligné, aujourd’hui, qu’il était important de répondre aux questions des droits de l’homme dans les territoires contestés.


Mme Navi Pillay a déclaré que les droits de l’homme ne connaissaient pas de frontières.  Elle a ajouté qu’il était essentiel de s’attaquer aux questions de droits de l’homme dans les territoires contestés, indépendamment de la reconnaissance politique ou du statut juridique d’un territoire.


Elle a fait cette déclaration à la suite de la publication, aujourd’hui, du premier rapport sur la situation des droits de l’homme dans la région de Transnistrie.  Plus de détails sont disponibles sur le site Web du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.


Cérémonie de signature des contrats des hauts fonctionnaires


Comme cela avait été annoncé hier, les correspondants de presse sont invités à la cérémonie de signature des « Contrats des hauts fonctionnaires » dans la salle de conférence du Cabinet du Secrétaire général, au 38e étage du bâtiment du Secrétariat, vendredi à 9 heures.


Ces contrats fixent des objectifs spécifiques et des objectifs de gestion pour l’année, et donnent le ton, à partir du sommet, pour améliorer la performance et la responsabilisation au sein de l’Organisation tout entière.


Conférence de presse


Demain à 13 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, la Mission permanente des Îles Marshall auprès des Nations Unies donnera une conférence de presse sur les changements climatiques et la sécurité.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel