7/02/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 FÉVRIER 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Myanmar


Dans une déclaration publiée hier soir sur le Myanmar, le Secrétaire général se félicite de la Déclaration commune publiée, en Chine, par le Comité national de maintien de la paix et la délégation de l’Organisation pour l’indépendance de Kachin, dans laquelle ils acceptent de travailler sur un cadre global pour apaiser le violent conflit. 


Pendant ce temps, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, M. Vijay Nambiar, était à Kachin.


Iraq


La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) a indiqué que les fortes pluies qui s’abattent dans tout le pays ont causé de graves dégâts dans la province de Salaheddine, à la fin du mois de janvier.


La section de la réponse aux catastrophes de la Mission a, à la demande du Gouvernement local, effectué, le week-end dernier, une évaluation des besoins humanitaires et distribué des kits à 600 familles.  Quelque 600 autres familles recevront une aide dans les prochains jours.  Les kits sont faits de matelas, de couvertures, de bâches en plastique, de jerricans et d’appareils de chauffage.


La Mission, qui continue de surveiller la situation, a pris contact avec les autorités le long du bassin du Tigre pour faire connaître sa disposition à fournir une assistance si nécessaire.


Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)


Le Secrétaire général a envoyé un message à la douzième session du Sommet de l’OCI qui se tient au Caire, en Égypte.  Il dit aux dirigeants présents que la violence et la crise humanitaire en Syrie et au Mali sont particulièrement préoccupantes.


Il ajoute que le conflit syrien continue et s’entoure de très inquiétantes tonalités sectaires.  Il est de notre responsabilité collective, estime-t-il, de rappeler à toutes les parties au conflit leurs obligations en vertu des droits de l’homme et du droit international humanitaire.


En ce qui concerne le Mali, le Secrétaire général déclare que les Nations Unies sont conscientes de la gravité de la situation et de la menace posée par les groupes armés anti-gouvernementaux sur la paix et la sécurité internationales.  Il appelle à nouveau à la mise en œuvre de tous les aspects de la résolution 2085 (2012) du Conseil de sécurité.


Le Secrétaire général souligne également l’importance de travailler ensemble pour lutter contre la menace du terrorisme et de prendre des mesures pour faire face à l’intolérance et à la discrimination émergentes, comme l’islamophobie.


Plan d’action humanitaire pour la République démocratique du Congo (RDC)


Les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé aujourd’hui à Kinshasa, en RDC, le Plan d’action humanitaire 2013 pour le pays, d’un montant de 893 millions de dollars, afin d’apporter de l’aide aux millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire, les conflits et les déplacements.


Quelque 6,4 millions de personnes dans le pays souffrent d’insécurité alimentaire et ont besoin d’aide.  Environ 2,7 millions de personnes ont été déplacées, dont plus de la moitié dans les régions du Nord et du Sud-Kivu dans l’est de la RDC.


Le financement permettra de fournir des articles de secours, comme les programmes d’aide alimentaire, d’abris, d’eau et d’assainissement.  Le financement aidera les autorités locales à améliorer l’accès aux services sociaux de base dont l’éducation.


Prix alimentaire


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé que son indice des prix alimentaires est demeuré stable en janvier après trois mois consécutifs de baisse.


La pause dans la baisse de l’indice coïncide avec la forte révision à la hausse des dernières perspectives de la production céréalière mondiale en 2012.


Secrétaire général - Nomination


Le Secrétaire général a nommé M. Tamrat Samuel, Représentant spécial adjoint chargé de l’état de droit au sein de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).  


Invité du Point de presse demain


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, sera l’invité du Point de presse demain.  Il parlera de son récent voyage en Afrique au cours duquel il a assisté au Sommet de l’Union africaine et à des réunions internationales sur le Mali.  Il s’est également rendu en Somalie, au Kenya et au Burundi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel