1/2/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 1 FÉVRIER 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, rencontrera ce soir un dirigeant de l’opposition syrienne, M. Moaz al-Khatib, en marge d’une conférence sur la sécurité qui se tient à Munich, en Allemagne.  Demain, il est prévu que M. Brahimi ait deux entretiens bilatéraux avec le Vice-Président des États-Unis, M. Joseph Biden, et le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergey Lavrov.


Entre-temps, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a achevé cette semaine ses premières livraisons d’aide d’urgence hivernale aux réfugiés se trouvant dans la zone d’Azzas dans le nord de la Syrie.  Des milliers de personnes déplacées de l’intérieur y vivent dans des camps de fortune.


Deux cents tonnes métriques d’aide comprenant des tentes et des couvertures ont été transportées par voie aérienne au cours du week-end dernier de l’entrepôt central du HCR situé à Copenhague au Danemark vers un aéroport civil situé près de Lattaquié sur la côte syrienne.  De là, ces marchandises ont été transportées par la route par un convoi de huit camions vers une zone se trouvant entre Alep et la frontière turco-syrienne.


Mali


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que des défis considérables restent à relever pour assurer le retour durable dans leur foyer, des personnes déplacées au Mali, tout en indiquant que des réfugiés maliens continuent de fuir vers les pays voisins.


Le HCR a dit que si certains déplacés sont impatients de rentrer chez eux, des rapports faisant état d’attaques et d’actes de vengeance commis contre certains groupes dissuadent d’autres personnes de rentrer.


Les pénuries de nourriture, de carburant et d’électricité, aussi bien que la perturbation des services de base tels que ceux de santé et d’éducation, sont citées par les personnes qui, pour le moment, préfèrent attendre et observer l’évolution des évènements avant de se décider à retourner au nord du Mali.  La présence de mines antipersonnel et de munitions non explosées constitue aussi une grave préoccupation.


Au Burkina Faso, 5 411 personnes déplacées sont arrivées depuis le début de l’intervention française au Mali le 11 janvier, et 10 688 personnes ont pénétré en territoire mauritanien depuis cette intervention.  Au Niger, le nombre de nouveaux arrivants reste faible, ceci étant dû, selon le HCR, au manque de moyens de transport.


Burundi


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, est arrivé aujourd’hui au Burundi pour une visite de deux jours.  Il aura une réunion avec le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), ainsi qu’avec l’équipe de pays des Nations Unies.  Un entretien est prévu entre M. Feltman, le Président du Burundi, M. Nkurunziza, les hauts fonctionnaires du Gouvernement burundais, des représentants des partis politiques, et les organisations de la société civile.


Conseil de sécurité


La République de Corée assurera la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU au cours du mois de février.  D’après le programme de travail, le Conseil tiendra ses premières consultations lundi.  À l’issue de ces consultations, le Président du Conseil de sécurité et Représentant permanent de la République de Corée, M. Kim Sook, donnera, à 12 h 30, une conférence de presse pour présenter le programme de travail du mois de février.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 2 février


Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Dimanche 3 février


Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Lundi 4 février


Observation de la Journée mondiale contre le cancer.


À 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Kim Sook, Représentant permanent de la République de Corée auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois de février.


À 13 h 15, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion d’information sur le thème « La consultation mondiale sur la lutte contre les inégalités dans le programme de développement pour l’après-2015 », coorganisée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes).


Mardi 5 février


À 11 h 30, dans la salle de conférence 1 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien tiendra sa 348ème séance au niveau des ambassadeurs.


À 13 h 15, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion d’information sur le thème « Le Cadre de politique de l’investissement pour un développement durable de la CNUCED ».  Cette réunion est coorganisée par le Bureau de New York de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et le Centre Vale Columbia sur les investissements internationaux durables.


À Genève, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) organise une conférence de presse sur les défis humanitaires et les opportunités au Tchad.  Les intervenants seront Thomas Gurtner, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Coordonnateur du Système des Nations Unies au Tchad, ainsi que le général Oki Mahamat Dagache, Représentant spécial du Président de la République du Tchad pour les affaires humanitaires.


Mercredi 6 février


Observation de la Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines.


À midi, dans l’auditorium de la bibliothèque Dag Hammarskjöld, M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, est l’invité du Point de presse.


À Genève, conférence de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur la situation humanitaire au Mali et dans le Sahel. M. David Gressly, Coordonnateur régional pour le Sahel, fera le point de la situation.


Jeudi 7 février


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Vendredi 8 février


À 10 heures, en salle de conférence 5 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), session de travail de haut niveau sur le thème « Prospérité au sein des villes - Le Sud à la rencontre du Nord », organisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le Conseil international pour les communautés engagées (ICCC).


À 13 h 15, en salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), table ronde sur le thème « Les effets des armes explosives dans les zones peuplées ».  Cette table ronde est organisée conjointement par le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et la Mission permanente de la Norvège.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel