23/1/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 23 JANVIER 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Ce matin, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, a fait un exposé devant le Conseil de sécurité sur la situation qui prévaut dans la région.  M. Serry a dit qu’après les élections qui ont eu lieu hier en Israël, les Nations Unies attendaient avec intérêt de nouer un dialogue avec le Gouvernement israélien dans la perspective de la paix.  Il a indiqué que le Secrétaire général n’avait eu de cesse de souligner que 2013 serait une année décisive en ce qui concerne la solution à deux États.  Parallèlement, il a observé l’augmentation spectaculaire des annonces relatives à des activités de colonisation israéliennes, y compris dans la zone E1.  M. Serry a exhorté les deux parties à s’abstenir de toute mesure qui rendrait encore plus difficile la reprise de négociations sérieuses au cours de la période critique qui va s’ouvrir.


Concernant la Syrie, M. Serry a souligné la déception et l’angoisse profondes exprimées par le Secrétaire général et par le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes, M. Lakhdar Brahimi, face au niveau effrayant de meurtres et de destruction commis aussi bien par le Gouvernement que par l’opposition.


Le texte de l’intervention de M. Robert Serry est disponible au Bureau du Porte-parole.  M. Serry s’adressera aussi aux journalistes à la sortie de la réunion du Conseil de sécurité. 


Entretien téléphonique du Secrétaire général avec son homologue de la Ligue des États arabes sur la Syrie


Voici un aperçu de la conversation téléphonique qu’a eue le Secrétaire général avec son homologue de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby.  Le Secrétaire général de l’ONU et le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, se sont entretenus aujourd’hui par téléphone avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby, afin de parler de questions de fond concernant la détérioration de la crise en Syrie.  Les deux Secrétaires généraux ont exprimé leur plein soutien aux efforts que mène M. Brahimi dans l’accomplissement du mandat particulièrement difficile qui lui a été confié et qui est de contribuer à trouver une solution politique à la crise en Syrie.


Situation humanitaire en Syrie


Mme Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, a déclaré aujourd’hui que ce sont les gens ordinaires qui payent le prix élevé de l’échec de la communauté internationale à s’accorder sur les moyens de résoudre la crise politique en Syrie.  S’adressant aux journalistes à Davos, en Suisse, elle a indiqué que, malgré l’insécurité et l’accès limité dont ils bénéficient, les instances de l’ONU et leurs partenaires humanitaires avaient réussi à atteindre des millions de personnes pour leur porter secours et assistance.  Mais, a ajouté Mme Amos, les efforts d’aide déployés ne sont pas suffisants au vu du nombre croissant de personnes se trouvant dans le besoin.


Comme vous le savez, les représentants des États Membres, des agences de l’ONU et des organisations non gouvernementales se réuniront le 30 janvier à Koweït City pour la Conférence internationale humanitaire des donateurs pour la Syrie.  L’émir du Koweït accueillera cette conférence qui sera présidée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.


Cette conférence donnera l’occasion aux donateurs de s’engager à soutenir financièrement le Plan d’action humanitaire de 2013 pour la Syrie, qui s’élève à 519,6 millions de dollars, et le Plan d’action en faveur des réfugiés syriens, dont les besoins financiers sont de l’ordre de 1 milliard de dollars.  Ces deux plans permettront d’aider plus de 4 millions de personnes touchées par le conflit sur les six premiers mois de 2013.


Voyages du Vice-Secrétaire général


Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, M. Jan Eliasson, se rendra aujourd’hui à Santiago, au Chili, où il participera au Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de l’Union européenne.  M. Eliasson rencontrera également en tête à tête le Président du Chili, ainsi que d’autres chefs d’État et officiels de haut niveau de pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe.


En outre, au cours de ce déplacement, le Vice-Secrétaire général présidera la réunion du Mécanisme de coordination régionale (MCR) organisée par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).  Il participera aussi à une réunion-débat avec le personnel des Nations Unies en poste au Chili, ainsi qu’à une réunion avec l’équipe de pays de l’ONU.  Le Vice-Secrétaire général rentrera à New York lundi prochain.


Expositions


Le Département de l’information convie les journalistes à la projection du film « The Rescuers » (Les sauveurs), qui est une des manifestations prévues cette semaine pour la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.  Le film sera projeté ce soir, au Siège des Nations Unies à New York, de 18 h 30 à 21 heures, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) située dans le bâtiment temporaire de la pelouse nord.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel