9/1/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 JANVIER 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


      Comme nous l’avions annoncé plus tôt, le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, rencontrera au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse, le Vice-Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Mikhail Bogdanov, et le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, M. William Burns.  Le but de la rencontre est d’approfondir les discussions en vue de trouver une solution politique à la crise en Syrie.


Japon


Le Secrétaire général a parlé hier soir au téléphone avec le nouveau Premier Ministre du Japon, M. Shinzo Abe.


Il lui a exprimé son appui à l’intention qu’a exprimée le Premier Ministre de revigorer l’économie japonaise et de renforcer la reconstruction après le tremblement de terre Tohoku et le tsunami qui ont affecté le pays en 2011.


Le Secrétaire général a aussi souligné l’importance du rôle que joue le Japon en Asie du Nord-Est, et a salué les efforts du pays en matière de désarmement nucléaire.


Darfour


La Représentante spéciale conjointe intérimaire du Secrétaire général pour la Mission conjointe de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), Mme Aichatou Mindaoudou, a visité hier Zalingei, la capitale de l’État du Darfour central.


Elle a eu des entretiens avec le Gouverneur du Darfour central qui l’a informée que des groupes armés ont pris le contrôle des villes de Golo et de Rockero, dans l’ouest de Jebel Marra, et que près de 850 familles ont été déplacées.


Mme Mindaoudou a exprimé ses profondes préoccupations en ce qui concerne les combats en cours dans l’ouest de Jebel Marra, qui mettent en péril la sécurité de la population civile dans cette région.  Elle a assuré le Gouverneur de la poursuite de l’assistance de la MINUAD, qui continuera de faciliter l’apport d’aide humanitaire à tous ceux qui sont dans le besoin.


Elle a également souligné que toutes les parties impliquées dans le conflit devraient respecter les obligations qui leur incombent en vertu des droits de l’homme et du droit international humanitaire. 


Organisation internationale du Travail


L’Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé qu’au moins 52 millions de personnes dans le monde, principalement des femmes, sont employées comme travailleurs domestiques.  Lancé aujourd’hui, ce document constitue la première publication mondiale en la matière.


Entre le milieu des années 1990 et l’année 2010, le monde a connu une croissance de plus 19 millions du nombre de personnes employées comme travailleurs domestiques.  Beaucoup de ces gens ont migré vers des pays étrangers pour trouver un emploi.


L’OIT estime que les statistiques contenues dans le rapport sous-évaluent le nombre réel de personnes employées comme travailleurs domestiques à travers le monde, les chiffres réels pouvant être de plusieurs dizaines de millions supérieurs à ceux publiés.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel