13/12/2013
Secrétaire général
SG/T/2936

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN AFRIQUE DU SUD, LES 9 ET 10 DÉCEMBRE 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé en Afrique du Sud lundi 9 décembre 2013 dans la matinée, après être parti de France.


Après avoir rencontré l’équipe de pays des Nations Unies, il est allé visiter le musée « Nelson Mandela Memory Center »


Dans ses remarques, M. Ban a appelé M. Mandela « un géant pour la justice, l’égalité et les droits de l’homme ».  Il a profondément touché nos vies et nous a enseigné ce qu’il est possible de réaliser en Afrique et ailleurs, a-t-il ajouté (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15530)


Le Secrétaire général s’est également rendu à la résidence de M. Mandela pour présenter ses condoléances à la famille de l’ancien Président.


Mardi 10 décembre, M. Ban a assisté à la cérémonie nationale commémorant la mémoire de l’ancien Président Nelson Rolihlahla Mandelaau Stade « FNB » de Johannesburg.


Dans ses remarques lors de cet évènement, le Secrétaire général a souligné que l’Afrique du Sud avait perdu « un père » et que le monde avait perdu « un ami bien-aimé et un tuteur ».


Nelson Mandela était plus encore que l’un des grands dirigeants de notre époque, a-t-il déclaré.  Nelson Mandela était le maître le plus extraordinaire qui soit; il enseignait en donnant l’exemple.


Le Secrétaire général a mis l’accent sur la compassion de M. Mandela.  Nelson Mandela a montré le fabuleux pouvoir du pardon, des liens entre les personnes, ainsi que la signification véritable de la paix, a dit le Secrétaire général.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15533)


Le mardi 10 décembre dans la soirée, M. Ban a quitté l’Afrique du Sud pour rentrer à New York.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel