25/11/2013
Secrétaire général
SG/T/2932

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN LITUANIE DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Vilnius, capitale de la Lituanie, dans la soirée du samedi 16 novembre 2013.  


En provenance de Tallinn, capitale de l’Estonie, il avait fait une brève escale à Riga, la capitale de la Lettonie.


À son arrivée en Lituanie, le Secrétaire général a eu un dîner de travail avec le Premier Ministre, M. Algirdas Butkevicius.


Le lendemain, le Secrétaire général a rencontré dans un premier temps M. Dalius Cekuolis, ancien Représentant permanent de la Lituanie auprès des Nations Unies et ancien Président de l’ECOSOC.  Il a ensuite eu un déjeuner de travail avec la Présidente du Parlement lituanien (Seimas), Mme Loreta Graužinienė, ainsi que d’autres parlementaires.


Il a également rencontré le professeur Vytautas Landsbergis, ancien Président du Conseil suprême de la République de Lituanie.


Le Secrétaire général a ensuite rendu visite au Groupe BOD, une entreprise d’énergie solaire située à la périphérie de Vilnius, pour voir les panneaux solaires que celle-ci fabrique.


Le Secrétaire général a eu un déjeuner de travail avec le Ministre des affaires étrangères du pays, M. Antanas Linas Linkevičius, avant d’être conduit à Kaunas, la plus grande ville et ancienne capitale de la Lituanie, où il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Vytautas Magnus, au nom des Nations Unies, avant d’y prononcer un discours.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15473)


Il y a également rencontré des responsables de l’Université, dont l’ancien Président lituanien, M. Valdas Adamkus.  Le Secrétaire général est retourné à Vilnius dans la soirée.


Le lundi matin, le Secrétaire général a déposé une gerbe de fleurs au cimetière d’Antakalnis avant de s’entretenir avec la Présidente de la Lituanie, Mme Dalia Grybauskaitė.  À l’issue de leur entretien, ils ont donné une conférence de presse conjointe.


Le Secrétaire général a quitté Vilnius le lundi pour la Pologne au terme d’une tournée qui l’a conduit dans les pays baltes.  Il est arrivé à Cracovie cet après-midi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel