25/11/2013
Secrétaire général
SG/T/2930

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN LETTONIE, LES 14 ET 15 NOVEMBRE 2013


(Adapté de l’anglais)


Après avoir quitté New York mercredi soir, le Secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-moon, accompagné de Mme Ban Soon-taek, est arrivé jeudi après-midi à Riga, première étape d’un voyage le menant dans les trois États baltes - Lettonie, Estonie et Lituanie.


Dans la capitale lettonne, le Secrétaire général a d’abord rencontré le Président M. Andris Bērziņš à sa résidence, avant de s’entretenir avec des journalistes.  Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs au Monument de la liberté de la Lettonie, avant de rencontrer la Présidente du Parlement, Mme Solvita Āboltiņa.


Dans la soirée, le Secrétaire général a assisté à un dîner offert à la résidence du Président letton, la célèbre Maison des Têtes noires.


Dans la matinée du vendredi 15 novembre, le Secrétaire général s’est joint au Premier Ministre, M. Valdis Dombrovskis, pour planter un pommier symbolique dans un parc de la périphérie de Riga.  Les deux responsables ont ensuite eu un entretien, avant de participer à la conférence « Lettonie-95  » organisée pour marquer le 95e anniversaire de la création de la République de Lettonie. (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15469)


Après un tête-à-tête avec le Ministre des affaires étrangères du pays, M. Edgars Rinkēvičs, le Secrétaire général à quitté Riga pour l’Estonie, où il est arrivé le même après-midi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel