24/10/2013
Secrétaire général
SG/T/2925

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU DANEMARK, LES 22 ET 23 OCTOBRE 2013


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon est arrivé à Copenhague, au Danemark, en début d’après-midi le 22 octobre, après une brève escale à Londres.


Le Secrétaire général a participé à une réunion sur les fonds internationaux de retraite qui était présidée par le Ministre des finances du Danemark, M. Bjarne Corydon.


M. Ban a ensuite prononcé un discours à l’ouverture de la session du Forum mondial de la croissance verte.  Dans ses remarques, il a souligné l’importance de redoubler d’efforts et d’ambitions pour faire face aux changements climatiques.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15411)


En fin d’après-midi, il s’est entretenu avec Mme Helle Thorning-Schmidt, Premier Ministre du Danemark, et a répondu aux questions des journalistes sur leur rencontre, ainsi que sur la situation en Syrie.  Le Secrétaire général a également rencontré le Président du Parlement danois, M. Mogens Lykketoft.


Dans la soirée, le Secrétaire général était invité à un dîner organisé par le Ministre du climat, de l’énergie et du bâtiment, M. Martin Lidegaard, à la « Tour ronde » (Rundetårn) de Copenhague.


Dans la matinée de mercredi 23 octobre, le Secrétaire général a participé à un petit déjeuner de travail avec M. Christian Friis Bach, Ministre de la coopération pour le développement du Danemark.


Il a ensuite participé, aux côtés du Ministre Lidegaard, à une conférence de presse au cours de laquelle il a indiqué que les Nations Unies feront tout leur possible pour éliminer les obstacles au financement de l’action climatique qui existent actuellement.


À l’issue de cette conférence de presse, le Secrétaire général est intervenu au cours d’une réunion sur le financement de l’action climatique.  Dans ses remarques liminaires, il a déclaré que pour financer l’action climatique, il faudrait investir dans l’avenir.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15413)


Le Secrétaire général a ensuite inauguré le Centre Énergie durable pour tous situé à Copenhague, dans la Ville de l’ONU.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15414)


Avant de retourner à New York, le Secrétaire général s’est entretenu avec un important groupe d’étudiants universitaires danois au cours d’une réunion débat.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15417)


Le Secrétaire général était de retour à New York dans la soirée du mercredi 23 octobre.


À l’intention des organes d’information • Document non officiel