29/08/2013
Secrétaire général
SG/T/2918

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN RÉPUBLIQUE DE CORÉE DU 22 AU 27 AOÛT 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé en République de Corée dans l’après-midi du jeudi 22 août 2013 sur un vol qui avait quitté New York la veille.


Vendredi matin, le Secrétaire général a tout d’abord parlé avec le Corps diplomatique en poste à Séoul des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et duprogramme de développement pour l’après-2015.  Il a également parlé de l’évolution de la situation en Syrie.  (Voir communiqué de presse publié en anglais  SG/SM/15229)


Le Secrétaire général a aussi tenu, pendant la journée, une série de réunions avec les dirigeants de la République de Corée, dont la Présidente, Mme Park Geun-hye; le Premier Ministre, M. Chung Hong-won; le Ministre des affaires étrangères, M. Yoon Byung-se; et le Président de l’Assemblée nationale, M. Kang Change-hee.  Il a également rencontré le Chef de l’agence de la coopération internationale de la République de Corée, la « Korea International Cooperation Agency », M. Kim Young-mok.


En début de soirée, le Secrétaire général a assisté à une manifestation de l’initiative des Nations Unies « Impact universitaire  » au cours de laquelle il est intervenu devant un parterre d’universitaires et d’étudiants.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15231)


Le samedi 24 août, le Secrétaire général s’est rendu dans la région de Chungju où il est né et a grandi.  À son arrivée, il s’est tout d’abord entretenu avec son Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix, M. Wilfried Lemke.  Dans la soirée, il a prononcé un discours à la cérémonie d’ouverture des « Championnats du monde d’aviron ».  (Voir communiqué de presse SG/SM/15235)


Le lendemain, dimanche 25 août, le Secrétaire général s’est rendu à Eumseong, le village où il est né.  Il s’est recueilli sur le caveau familial, rendant hommage à ses ancêtres.  Il a ensuite visité la maison reconstruite sur le lieu de sa naissance.  Il a également visité un musée qui retrace sa vie et sa carrière.  Il a parlé avec les villageois et autres curieux qui étaient venus l’accueillir.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à la mairie de Chungju City où à son arrivée il a rencontré un groupe de jeunes du monde entier qui participaient à un cours de leadership dans le sport.  À la mairie, le Secrétaire général s’est également entretenu avec des collégiens et des lycéens de la région.  Avant de regagner Séoul, il a inauguré la maison reconstruite à l’endroit où il a grandi.


Dans la matinée du lundi 26 août, le Secrétaire général a participé à une réunion de patrons membres de la branche coréenne du Pacte mondial de l’ONU.  Dans ses remarques, qu’il a prononcées en coréen, il a souligné l’importance de l’autonomisation des femmes, notamment dans le milieu d’affaires coréen.  Il a également fait le point sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et sur le programme de développement pour l’après-2015.


Le Secrétaire général a ensuite donné une conférence de presse au Ministère des affaires étrangères au cours de laquelle il a répondu à des questions sur la Syrie, la République populaire démocratique de Corée et l’Asie du Nord-Est.


Il a ensuite participé, toujours au Ministère, à un forum sur le programme de développement pour l’après-2015.  Dans la soirée, il a assisté à un dîner organisé par le Président de la Fédération mondiale des associations des Nations Unies, M. Park Soo-gil.


Mardi 27 août, le Secrétaire général, accompagné de Mme Ban, a quitté la République de Corée pour Amsterdam où il est arrivé en fin d’après-midi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel