16/08/2013
Secrétaire général
SG/T/2914

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU PAKISTAN, LES 13 ET 14 AOÛT 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, accompagné de Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Islamabad dans les premières heures du mardi 13 août, après un vol en provenance de New York via Dubaï.


Le Secrétaire général a d’abord tenu une réunion générale avec le personnel des Nations Unies au Pakistan, y compris au moyen d’une liaison vidéo avec ceux dans d’autres localités du pays.  Ensuite, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Conseiller du Premier Ministre sur la sécurité nationale et les affaires étrangères, M. Sartaj Aziz.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu du Ministère des affaires étrangères au Centre pour la paix et la stabilité internationales à l’Université nationale des sciences et de la technologie, qu’il a inauguré et a prononcé un discours.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15210)


Puis, il est allé à Taxila, dans le district de Rawalpindi, où il a visité le musée de ce sanctuaire bouddhiste et hindou inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le Secrétaire général est ensuite retourné à Islamabad, où il a participé à une manifestation spéciale de jeunes impliquant une discussion avec des écoliers et des étudiants.  (Voir communiqué de presse SG/SM/15211)  Ensuite, il s’est rendu au Parlement où il a rencontré le Président de l’Assemblée nationale, M. Sardar Ayaz Sadiq.


Le lendemain matin, le Secrétaire général a assisté à la célébration de la Journée de l’indépendance du Pakistan au Centre de Convention nationale.  Il a ensuite rencontré l’ancienne Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Fahmida Mirza, qui joue un rôle dans le Caucus des femmes parlementaires.  Puis, il a participé à une table ronde avec des femmes parlementaires.


Après, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre du Pakistan, M. Nawaz Sharif.  Ils se sont ensuite adressés aux médias.


Plus tard, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes, le général de division Saeed Aleem.  Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Président du Pakistan, M. Asif Ali Zardari.


Le Secrétaire général a quitté Islamabad tard dans la nuit sur un vol à destination d’Amman, en Jordanie, où il est arrivé tôt le lendemain.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel