09/07/2013
Secrétaire général
SG/T/2912

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU DANEMARK, DU 3 AU 5 JUILLET 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé dans la soirée du mercredi 3 juillet, à Copenhague, au Danemark.


Le jeudi 4 juillet, il a eu une réunion avec le Ministre des affaires étrangères, M. Villy Søvndal, et le Ministre de la coopération au développement, M. Christian Friis Bach.  Il a ensuite rencontré la Première Ministre, Mme Helle Thorning-Schmidt.


Par la suite, le Secrétaire général a inauguré la « Ville de l’ONU », à Copenhague, en compagnie de la Reine Margrethe II du Danemark.


Dans ses remarques à la presse, le Secrétaire général a déclaré que la « Ville de l’ONU » de Copenhague était est un exemple de la façon dont des bureaux modernes et à faible consommation d’énergie pouvaient contribuer à la construction de « L’avenir que nous voulons ».


Finalisée, la « Ville de l’ONU » accueillera environ 1 200 membres du personnel de huit agences des Nations Unies qui appuient les opérations humanitaires, de maintien de la paix et de développement dans le monde.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15153)


Le Secrétaire général a eu une audience privée avec la Reine Margrethe II.  Plus tard, il a tenu une conférence de presse avec la Première Ministre, Mme Helle Thorning-Schmidt.  Il a répondu à des questions sur la situation en Égypte.


Le Secrétaire général a ensuite eu un déjeuner de travail avec des chefs d’entreprises danois, organisé par le Ministre de la coopération au développement sur le thème: « Vers 2030: le rôle des partenariats public-privé pour catalyser l’action propre à relever les défis mondiaux ».


Plus tard, il s’est entretenu avec le personnel de l’ONU au Danemark et a eu une réunion avec les chefs des agences des Nations Unies sur le thème « 910 jours avant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».


Le Secrétaire général a ensuite accordé des interviews à DR TV (Danish Broadcasting Corporation) et à TV 2.


Plus tard, il a eu une conversation téléphonique avec le Ministre égyptien des affaires étrangères, M. Mohammed Kamal Ali Amr, sur la situation en Égypte.


Il a ensuite visité les « Tivoli Gardens », accompagné du Ministre de la coopération au développement.


Le vendredi 5 juillet, le Secrétaire général a visité la résidence privée de l’architecte danois Finn Juhl qui a conçu la salle du Conseil de tutelle du Siège de l’ONU à New York.  Il a ensuite quitté Copenhague pour New York.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel