09/07/2013
Secrétaire général
SG/T/2911

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ISLANDE, DU 1ER AU 3 JUILLET 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Reykjavik, en Islande, dans la soirée du lundi 1er juillet, pour son premier voyage officiel dans ce pays.


Le mardi 2 juillet, il a rencontré le Ministre des affaires étrangères de l’Islande, M. Gunnar Bragi Sveinsson, avant de s’entretenir avec la presse.


Lors de sa visite au Parlement islandais, le Secrétaire général a rencontré les membres de la Commission des affaires étrangères.  Il leur a dit que les Nations Unies avaient largement bénéficié du soutien de l’Islande dans des domaines cruciaux comme la justice pénale internationale, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et l’aide humanitaire.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15146)


Le Secrétaire général a également visité la centrale électrique de Hellisheiði(énergie géothermique) et prononcé un discours à l’Université d’Islande sur le thème « L’Islande et les Nations Unies: édifier un avenir durable pour tous ».  Il a souligné que l’Islande, qui est un leader mondial dans le domaine de l’énergie renouvelable, donne au monde la vision d’un avenir durable faible en émissions.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15148)


Plus tard dans la journée, le Secrétaire général a accordé une interview à la télévision islandaise.  À Reykjavik, il a aussi visité la salle de concert « Harpa » ainsi que le centre de conférence, conçu par l’artiste Olafur Eliasson.


M. Ban a, par la suite, eu un tête-à-tête avec le Président de l’Islande, M. Ólafur Ragnar Grímsson, à la résidence présidentielle.


Le mercredi 3 juillet, il a remonté en hélicoptère le fleuve gelé Hvítájusqu’à sa source, le lac Hvítárvatn.  De là, il a survolé les alentours du glacier Langjökull, où il a pu observer l’impact des changements climatiques.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au parc national de Thingvellir, classé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité car il est situé à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes et correspond à l’emplacement de l’ancien Parlement.  Le Secrétaire général y a rencontré le Premier Ministre de l’Islande, M. SigmundurDavíð Gunnlaugsson.


Il s’est aussi rendu au Lagon Bleu (spa géothermal) et dans la zone géothermale de Reykjanes, avant de quitter l’Islande pour Copenhague, au Danemark.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel