21/06/2013
Secrétaire général
SG/T/2909

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN CHINE, DU 17 AU 21 JUIN 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Beijing, dans l’après-midi du 18 juin.


Le Secrétaire général a tout d’abord accordé un entretien à la CCTV, la principale chaîne de télévision chinoise.  Il a ensuite rencontré un groupe d’importants chefs d’entreprises du Réseau chinois du Pacte mondial pour discuter des efforts déployés en vue de combattre les changements climatiques et promouvoir une économie verte.


Le lendemain, mercredi 19 juin, le Secrétaire général a visité le Centre du maintien de la paix du Ministère chinois de la défense qui se trouve dans le district de Huairou, près de Beijing.  Il s’est entretenu par visioconférence avec des Casques bleus chinois déployés au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), avant de s’entretenir avec les responsables du Centre de maintien de la paix (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/15120).


Le Secrétaire général a ensuite regagné Beijing où il devait rencontrer le Ministre des affaires étrangères, M. Wang Yi pour discuter de nombreuses questions, notamment la situation en Syrie et la péninsule coréenne.


Il a aussi rencontré les membres du personnel de l’Équipe de pays de l’ONU.


Le Secrétaire général s’est par ailleurs entretenu avec le Chef d’état-major de l’Armée populaire de libération, le général Fang Fenghui.  Il a remercié la Chine pour ses contributions croissantes au maintien de la paix, en particulier le récent déploiement d’ingénieurs, de personnel médical, ainsi qu’une unité de sécurité au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


Dans la soirée, le Secrétaire général a rencontré le Président de l’Académie chinoise des sciences sociales, M. Wang Weiguang, ainsi que d’autres membres de l’Académie, pour discuter, notamment, de l’urbanisation.


Le Secrétaire général s’est aussi entretenu par téléphone avec le Président de la Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamud, au sujet de l’attentat terroriste qui a pris pour cible, dans la journée, le complexe de l’ONU à Mogadiscio.


À l’issue d’un déjeuner avec les responsables de l’Association chinoise pour les Nations Unies, le Secrétaire général a rencontré, le jeudi 20 juin, le maire de Beijing, M. Wang Anshun.


Il s’est également entretenu avec le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, en particulier sur le développement durable et les Objectifs du Millénaire pour le développement.


Le compte rendu détaillé des activités du Secrétaire général en Chine est disponible en anglais dans le communiqué publié sous la cote SG/T/2909.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel