30/05/2013
Secrétaire général
SG/T/2906

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ÉTHIOPIE DU 24 AU 26 MAI 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général est arrivé à Addis-Abeba au soir du vendredi 24 mai par un vol en provenance d’Entebbe, en Ouganda.


Samedi matin, le Secrétaire général a participé à la cérémonie d’ouverture du sommet marquant le cinquantième anniversaire de l’Union africaine et il a également pris part à la séance de l’après-midi.


Pendant la journée, le Secrétaire général a eu une série de rencontres bilatérales avec d’autres dirigeants invités par l’Union africaine; le Ministre des affaires étrangères de la Norvège,, M. Espen Barth Eide; le Secrétaire d’État des États-Unis, M. John Kerry; Il a également rencontré le Ministre des affaires étrangères de la Mauritanie, M. Hamady Ould Hamady.


Le Secrétaire général a aussi participé à un dîner de gala au cours duquel il a prononcé un discours pour commémorer le cinquantième anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine et de l’Union africaine.  Voir le Communiqué de presse SG/SM/15049.


Dimanche, le 26 mai dans la matinée, le Secrétaire général a pris part à la première réunion du Mécanisme régional de supervision de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et de la Région des Grands Lacs.  Voir le Communiqué de presseSG/SM/15050.


Le Secrétaire général a participé à une manifestation sur la prévention contre le sida en Afrique organisée par le Premier Ministre de l’Éthiopie.  Voir le Communiqué de presse SG/SM/15051.


M. Ban a eu également des rencontres bilatérales avec le Président Pierre Nkurunziza, du Burundi; le Président Michael Chilufya Sata, de la Zambie; le Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo; le Vice-Président Manuel Domingos Vicente, de l’Angola; le Président Macky Sall, du Sénégal; le Président Goodluck Jonathan, du Nigéria; et avec le Président Jacob Zuma, de l’Afrique du Sud.


Le Secrétaire général a quitté Addis-Abeba dans l’après-midi et est rentré à New York, après une escale à Dubaï.  Il est arrivé à New York lundi, le 27 mai.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel