30/05/2013
Secrétaire général
SG/T/2903

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO DU 22 AU 23 MAI


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, est arrivé dans la matinée du mercredi 22 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en provenance du Mozambique.


Il a été rejoint dans la capitale de la RDC par le Président de la Banque mondiale, M. Jim Young Kim, pour leur première visite conjointe de trois jours dans la région des Grands Lacs, une visite qui devait les mener également au Rwanda et en Ouganda, en appui à la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région.


L’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, faisait également partie de cette tournée conjointe. 


À Kinshasa, le Secrétaire général et le Président de la Banque mondiale ont eu un entretien avec le Président Joseph Kabila, au Palais présidentiel. 


Dans ses remarques à la presse à l’issue de l’entretien, le Secrétaire général a déclaré que le déplacement conjoint de hauts responsables de deux organisations internationales pour une même mission et un même objectif était une première, soulignant ainsi leur volonté d’exprimer leur solidarité et leur appui au peuple de la RDC.  M. Ban s’est déclaré encouragé par la décision du Président Kabila d’établir un mécanisme national de suivi conformément aux dispositions de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération.


Plus tard, MM. Ban et Kim ont eu des entretiens avec le Premier Ministre, M. Augustin Matata Ponyo et avec d’autres ministres à l’Hôtel du Gouvernement.  Ils se sont ensuite rendus au Palais du peuple, où ils ont rencontré le Président du Sénat, M. Léon Kengo Wa Dondo ainsi que des responsables des partis politiques, avant de s’entretenir avec le Président de l’Assemblée nationale.  Ils ont aussi eu des entretiens avec des représentants des organisations de la société civile à l’Hôtel du fleuve.


Puis, le Secrétaire général et le Président de la Banque mondiale ont donné une conférence de presse à des journalistes locaux et internationaux. 


Dans ses remarques à la presse, le Secrétaire général s’est félicité du milliard de dollars supplémentaire que le Président de la Banque mondiale a annoncé, le jour même, pour le soutien aux mesures de sécurité sociale, au commerce transfrontalier, à l’énergie et à l’infrastructure de base de la RDC et de la région des Grands Lacs.


D’autre part, le Secrétaire général a rencontré, le même jour, les responsables de l’Équipe de pays sur place, notamment ceux de la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO).  Il a également eu une réunion avec le personnel de l’ONU en RDC.


Le Président Kabila a offert un dîner en honneur de ses hôtes dans la soirée.


Le jeudi 23 mai, le Secrétaire général et le Président de la Banque mondiale se sont rendus à Goma, dans l’est de la RDC.


À Goma, ils ont visité l’hôpital Heal Africa où ils ont rencontré des victimes de violences sexuelles.  Le Secrétaire général et le Président de la Banque mondiale ont ensuite tenu une conférence de presse au siège de la MONUSCO. 


Dans ses remarques, M. Ban a dit sa colère face aux histoires et aux souffrances qu’il a entendues et qu’il était déterminé à ramener à ces femmes et aux communautés la sécurité et l’égalité des chances.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général et le Président de la Banque mondiale sont partis à destination de Kigali, au Rwanda. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel