30/05/2013
Secrétaire général
SG/T/2901

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FÉDÉRATION DE RUSSIE, DU 15 AU 19 MAI 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a quitté New York le mercredi 15 mai pour une visite en Fédération de Russie.  Il s’est rendu en premier à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, où il est arrivé dans l’après-midi du jeudi 16 mai, après une escale à Moscou.


Vendredi matin, le Secrétaire général a rencontré le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov pour des entretiens axés sur la Syrie, mais qui ont aussi couvert un large éventail de sujets, y compris le processus de paix au Moyen-Orient, le Liban, l’Afghanistan, l’Asie centrale, la gestion du changement au sein des Nations Unies et les changements climatiques. 


Après leurs entretiens, le Secrétaire général et le Ministre ont tenu une rencontre conjointe avec la presse au cours de laquelle le Secrétaire général a déclaré qu’il était reconnaissant pour les nombreuses contributions de la Russie à l’Organisation des Nations Unies, se disant convaincu de la poursuite de leur renforcement, notamment dans les opérations de maintien de la paix.  Il a également salué la participation de la Russie à l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme.  Ils ont continué leur conversation autour d’un déjeuner de travail, au cours duquel ils ont discuté de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), de l’Iran, de la responsabilité de protéger, de la République centrafricaine, du Sahel et du Mali, ainsi que de la présidence russe du G-20.


Le Secrétaire général a visité ensuite le jardin botanique du Dendrarium et un arboretum où il a greffé un bourgeon sur un citronnier baptisé l’Arbre de l’amitié.


Puis, le Secrétaire général a eu des entretiens avec le Président russe, M. Vladimir Putindans la résidence présidentielle de Bocharov Ruchei.


Ils ont discuté longuement de la Syrie.  Ils ont aussi parlé des derniers développements au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Iran et en RPDC.  Leur entretien a aussi porté sur les changements climatiques et le développement durable y compris dans le contexte du G-20.  Ils ont également exprimé leur appréciation de l’appui de la Russie aux opérations de maintien de la paix. 


Le Secrétaire général a parlé à la presse avant le début de leur réunion.


Le lendemain, samedi 18 mai, le Secrétaire général a visité l’École N°9 à Sotchi où il a rencontré des enfants qui étudient la région de la mer Noire et l’environnement avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


L’après-midi, le Secrétaire général s’est envolé pour Moscou où il a rencontré l’Équipe de pays des Nations Unies et a visité dans la soirée le théâtre rénové du Bolchoï, avant d’assister à un spectacle.   


Le dimanche 19 mai, le Secrétaire général a visité le siège de l’agence russe d’information RIA Novosti.  Il a fait le tour de la rédaction et a pris part à une conversation sur Webcast sur la justice sociale pour les personnes vivant avec un handicap et a rencontré de nombreux journalistes. 


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au Centre de formation de la police à Domodedovo, dans la banlieue de Moscou, où des officiers de police venus du monde entier reçoivent une solide formation sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le trafic de drogues et sur la migration et le transport.


Tard dans l’après-midi, le Secrétaire général a pris la direction du Mozambique dans un vol qui l’a conduit d’abord à Londres, puis à Johannesburg et finalement à Maputo, où il est arrivé lundi matin 20 mai.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel