17/04/2013
Secrétaire général
SG/T/2895

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ESPAGNE, DU 4 AU 7 AVRIL 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Madrid en début d’après midi du jeudi 4 avril, par un vol en provenance de Nice, après avoir visité Monaco.


Le Secrétaire général s’est tout d’abord entretenu avec le Premier Ministre espagnol, M. Mariano Rajoy Brey.  Les deux hommes ont discuté d’un vaste éventail de sujets, notamment du développement durable et de la situation en Syrie, au Mali, au Sahara occidental et en République populaire démocratique de Corée (RPDC).


Le Secrétaire général a ensuite donné une conférence de presse aux côtés du Premier Ministre au cours de laquelle il a répondu à des questions sur la RPDC, la Syrie et l’Iran.


Après cela, M. Ban a prononcé un discours à l’occasion de la séance de clôture d’une Réunion de haut niveau sur la faim, la sécurité alimentaire et la nutrition.  Il a indiqué que de nombreuses économies émergeantes, notamment le Brésil, la Chine et l’Inde, ont conscience du fait qu’en atteignant la sécurité alimentaire, il est possible de débloquer le potentiel d’une croissance exponentielle.  « Ces pays savent que l’agriculture et le développement rural réduisent la faim et la pauvreté et ont donc placé ces questions en tête de leur agenda politique.  Je salue l’accent qui est ainsi mis sur le capital humain.  Mais l’élimination de la faim n’est pas une tâche facile, et de nombreux efforts supplémentaires sont encore nécessaires », a-t-il indiqué.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14923)


Le Secrétaire général a également participé à un évènement avec un groupe de jeunes pour lancer la campagne des 1 000 jours qui restent avant la date butoir de 2015, fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


En fin de journée, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Prince héritier Felipe.  Les deux hommes ont évoqué les contributions de l’Espagne aux activités des Nations Unies et ont également échangé leurs points de vue sur la RPDC.  M. Ban s’est également rendu, en compagnie des membres du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS), à une réception organisée par le Prince héritier.  Le CCS rassemble les dirigeants des différents fonds, programmes et agences du système des Nations Unies.  Les discussions ont porté sur les OMD, l’agenda pour le développement durable post-2015, et sur un éventail d’autres sujets.


Au cours de la journée du 5 avril, le Secrétaire général a présidé les sessions du Conseil des chefs de secrétariat qui se sont tenues au siège madrilène de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).


À l’OMT, il s’est également entretenu par Skype avec Malala Yousafzai, l’adolescente pakistanaise qui a été blessée par balle à la tête, par les Taliban, pour avoir mené campagne en faveur du droit des filles à l’éducation.


Dans la soirée, le Secrétaire général s’est vu décerné, au nom des Nations Unies, pendant une cérémonie organisée au Teatro Real, le prix du Nouveau Forum économique.  Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Ban a indiqué qu’il faut accélérer les efforts déployés pour réaliser les OMD, utiliser au mieux les 1 000 prochains jours, et réaliser la promesse du millénaire.  Il a ajouté qu’« alors que les regards se tournent au-delà de 2015, nous avons besoin d’un agenda transformatif centré sur le travail décent, l’inclusion sociale et la sécurité alimentaire -- une vision qui place l’être humain et la planète en son centre; une vision qui apporte de l’eau potable et de l’énergie durable aux millions de personne qui n’en ont pas, une vision qui assure un accès équitable aux marchés et aux ressources, et une vision capable de renforcer la stabilité financière et économique pour tous les pays ».  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14926)


Le 6 avril, le Secrétaire général a participé à une autre réunion du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies.


Il s’est également entretenu par téléphone avec le Ministre des affaires étrangères de la Chine, M. Wang Yi, pour discuter de l’évolution de la situation dans la péninsule coréenne.


Dans la soirée, le Secrétaire général a assisté à un match de football qui opposait les équipes du Real Madrid et de Levante au stade Santiago Bernabeu, qui est le stade du club madrilène.  Le Secrétaire général a donné le coup d’envoi cérémonial pour attirer l’attention sur la période de 1 000 jours qui restent pour parvenir aux OMD.


Dans la matinée du dimanche 7 avril, le Secrétaire général a quitté Madrid et s’est envolé pour Amsterdam pour se rendre ensuite, par la route, à La Haye, où il est arrivé en début d’après-midi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel