06/02/2013
Secrétaire général
SG/T/2884

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ÉTHIOPIE, DU 26 AU 28 JANVIER 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, à Addis-Abeba, samedi 26 janvier, dans la soirée, en provenance de la Suisse.


Dimanche matin, le Secrétaire général a tout d’abord été interrogé par un journaliste du magazine Jeune Afrique.  Au cours de cette interview, il a abordé de nombreux sujets, dont la République démocratique du Congo (RDC), le Mali, le Rwanda et le Sahara occidental.


Il s’est ensuite rendu au complexe du centre de conférences de l’Union africaine, où il s’est entretenu avec Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine, et M. Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire.


Le Secrétaire général a ensuite assisté à la cérémonie d’ouverture de la vingtième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine.  Cet événement a débuté par une chorale interprétant l’hymne de l’Union africaine, suivie d’une minute de silence à la mémoire de l’ancien Président du Ghana, John Atta Mills, et de l’ancien Premier Ministre éthiopien, Meles Zenawi.


Au cours de son allocution, le Secrétaire général a exhorté les dirigeants africains à « construire sur vos fières traditions et à faire respecter l’engagement du continent en faveur de la paix, du développement durable, de la démocratie et des droits de l’homme - Ici et partout dans le monde ».  Voir communiqués de presse publiés en anglais sous les cotes SG/SM/14788 et SG/SM/14793.


Il a ensuite eu une rencontre bilatérale avec le Président palestinien, M. Mahmoud Abbas avant d’assister à un déjeuner de travail de haut niveau sur la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique, au cours duquel il a affirmé le soutien des Nations Unies à l’initiative.


Le Secrétaire général a également eu des rencontres bilatérales avec le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Dessalegn Hailemariam; le Président de la République-Unie de Tanzanie, M. Jakaya Mrisho Kikwete; le Président intérimaire du Mali, M. Dioncounda Traoré; le Président du Bénin, M. Boni Yayi du Bénin; le Président de la Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamud; le Président de la République démocratique du Congo, M. Joseph Kabila Kabange; le Président du Rwanda, M. Paul Kagame; le Président de l’Ouganda, M. Yoweri Kaguta Museveni; le Président de l’Afrique du Sud, M. Jacob Zuma; le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit; et le Président du Nigéria, M. Goodluck Jonathan.


Le Secrétaire général a terminé sa journée en assistant à un banquet offert par le Premier Ministre de l’Éthiopie.


Le lundi 28 janvier, le Secrétaire général a entamé sa journée par des rencontres bilatérales avec le Président de la Tunisie, M. Mohamed Moncef Marzouki; le Président du Sénégal, M. Macky Sall; et le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso.  Il a également assisté à une réunion conjointe avec les Présidents de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda.


Il a aussi pris part à un déjeuner de travail pour l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA), offert par le Président du Mozambique, M. Armando Emílio Guebuza.


Le Secrétaire général a encore tenu une conférence de presse avec ses principaux conseillers, au cours de laquelle il a déclaré qu’il était heureux d’être à Addis-Abeba pour célébrer 50 ans de solidarité africaine avec l’Organisation de l’unité africaine, à laquelle l’Union africaine a succédé.


Soulignant que les Nations Unies ont été « un partenaire important de l’Afrique tout au long de ce demi-siècle », M. Ban a ajouté que l’Organisation demeurait « fermement déterminée à être aux côtés de l’Afrique maintenant et dans l’avenir ».


Avant de prendre l’avion pour le Koweït, il a eu une réunion avec le personnel de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et a participé ensuite à une cérémonie en hommage aux membres du personnel de la Commission à la retraite.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel