04/02/2013
Secrétaire général
SG/T/2883

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE, DU 24 AU 26 JANVIER 2013


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Davos, en Suisse, tôt dans la matinée de jeudi 24 janvier, pour participer au Forum économique mondial.


Il a commencé par clôturer la réunion du Groupe sur les ressources en eau du Forum.  Il a ensuite eu un entretien avec le Ministre turc des affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu; puis avec la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Christiana Figueres; et enfin avec l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation dans le monde, M. Gordon Brown.


Le Secrétaire général a ensuite accordé une interview télévisée à Reuters, au cours de laquelle l’animateur, M. Axel Threlfall, lui a posé des questions sur les changements climatiques, le développement durable, les marchés financiers, la Syrie, le Mali et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).


Après cela, le Secrétaire général a rencontré M. Raila Odinga, Président du Kenya, et M. Otto Pérez Molina, Président du Guatemala.  Il s’est aussi entretenu avec une délégation du Congrès américain , composée de M. Eric Cantor, Républicain de Virginie et Chef de la majorité à la Chambre des représentants; M. Kay Granger, Républicain du Texas; M. Jeff Fortenberry, Républicain du Nebraska; M. Mario Diaz-Balart, Républicain de Florida; et M. Darrell Issa,  Républicain de Californie.


Le Secrétaire général a ensuite accordé une interview en direct à M. Michael Holmes de CNN, dans l’émission, « International Desk  ».  Il a parlé de la situation au Mali, en Syrie et en RPDC.


M. Ban Ki-moon s’est aussi entretenu avec M. Bill Gates, Fondateur et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, avant de faire une déclaration spéciale au Forum sur la Syrie et le Sahel.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14780)


Après cette intervention, le Secrétaire général a participé à la plénière du Forum sur le thème « Perspectives du développement mondial », consacré principalement aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Ont participé à la réunion: M. Bill Gates; M. David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Uni; la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie; M. Paul Kagame, Président du Rwanda; M. Paul Polman, Président d’Unilever; et Mme Helene Gayle, Présidente de l’ONG CARE USA.


Avant de terminer sa journée, le Secrétaire général a assisté au diner du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et à celui du Programme alimentaire mondial (PAM).


Le lendemain matin, le Secrétaire général a commencé par une session du Forum sur le thème, « Une nouvelle vision pour l’agriculture: Accélérer l’impact », en compagnie de M. Jakaya M. Kikwete, Président de la République-Unie de Tanzanie et de M. Paul Kagame, Président du Rwanda.


Il a ensuite eu des réunions bilatérales avec M. Najib Mikati, Premier Ministre du Liban, puis avec M. Klaus Schwab, Fondateur et Président du Forum économique mondial.


Le Secrétaire général a ensuite participé au déjeuner du Pacte mondial sur les initiatives des entreprises en faveur du développement durable, pour la période post-2015.  Il a poursuivi sa journée en assistant à la session du Forum économique mondial sur le financement de la croissance verte.


Il a été ensuite été interviewé par la BBC, en particulier sur la Syrie et la RPDC.


Le Secrétaire général a aussi participé à une session du Forum économique mondial sur le thème, « L’Avenir que nous voulons à partir de 2015 », avant de prendre part à la plénière sur « L’Impératif de l’éducation dans le monde ».  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14784)


Avant de quitter Davos, le Secrétaire général a assisté à une réception pour l’« Initiative chaque femme, chaque enfant », au cours de laquelle il a souligné l’importance des partenariats pour répondre à des défis allant de l’alimentation à la nutrition en passant par les changements climatiques.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14785)


Le Secrétaire général a quitté Davos pour Zurich, avant de se rendre à Addis-Abeba.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel