24/12/2013
Secrétaire général
SG/SM/15555

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE DIT PRÉOCCUPÉ PAR L’ESCALADE

DE LA VIOLENCE EN ISRAËL, À GAZA ET EN CISJORDANIE


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général est préoccupé par l’escalade de la violence en Israël, à Gaza et en Cisjordanie.  Il condamne le meurtre d’un civil israélien aujourd’hui, après des coups de feu tirés de Gaza, et l’attaque à la bombe d’un bus, dimanche, près de Tel-Aviv.  Le Secrétaire général déplore également la mort d’un jeune enfant, aujourd’hui à Gaza, après le raid de représailles menés par Israël ainsi qu’un certain nombre de dégâts civils enregistrés du côté palestinien depuis vendredi.  Il présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.


M. Ban Ki-moon rejette tous les actes ciblant les civils et appelle toutes les parties concernées à faire preuve d’un maximum de retenue pour prévenir un autre cycle de bain de sang.  Il juge également essentiel de préserver l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012 et de restaurer le calme.


Le Secrétaire général ne cesse de souligner la nécessité pour les Israéliens et les Palestiniens de rester constants dans leur engagement à réaliser la solution à deux États pour mettre un terme définitif à la violence. 


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel