29/11/2013
Secrétaire général
SG/SM/15503
DH/5163
OBV/1287

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN ANNONCE L’OUVERTURE D’UN PÔLE D’ACCÈS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU SIÈGE

DE L’ONU À NEW YORK ET INVITE LES AUTRES ORGANISMES À FAIRE DE MÊME


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, qui a pour thème, cette année, « Ensemble, éliminons les obstacles et ouvrons la voie à une société ouverte à tous »:


Plus d’un milliard d’entre nous vivent avec un handicap. Nous devons éliminer tous les facteurs qui font obstacle à l’intégration et à la participation des personnes handicapées dans la société, notamment en modifiant les comportements qui alimentent les préjugés et institutionnalisent la discrimination.


En septembre, lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la question du handicap et du développement, les États Membres de l’ONU ont examiné les nombreuses manières par lesquelles l’exclusion entrave non seulement la vie des personnes handicapées, mais également le développement de groupes de population et de la société dans son ensemble.  Ils se sont à nouveau engagés à adopter des mesures à l’échelle nationale et internationale en vue de promouvoir un développement soucieux d’intégrer les personnes handicapées.  Le système des Nations Unies continuera d’appuyer ces initiatives.  Nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que l’infrastructure et les services favorisent un développement équitable et durable, qui ne laisse personne de côté.


Il faut pour cela garantir une réelle participation aux activités qui touchent aux droits et aux intérêts des personnes handicapées en leur offrant un environnement propice.  À cette fin, nous inaugurons actuellement un pôle d’accès personnes handicapées au Siège de l’ONU et j’engage les autres organismes des Nations Unies et nos partenaires à suivre cet exemple.


En cette Journée internationale des personnes handicapées, je lance un appel aux gouvernements, aux membres du système des Nations Unies, aux entreprises et à la société civile pour qu’ils éliminent les obstacles et ouvrent la voie à des perspectives pour toutes les personnes handicapées. Ensemble, édifions une société ouverte à tous.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel