23/11/2013
Secrétaire général
SG/SM/15491
CD/3468

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE L’ACCORD INTÉRIMAIRE PROVISOIRE

SUR LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN CONCLU À GENÈVE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général salue chaleureusement l’accord intérimaire sur le programme nucléaire iranien, qui a été conclu, au cours de la nuit, à Genève.


Il félicite les négociateurs pour les progrès réalisés afin de parvenir à ce résultat, qui pourrait marquer les prémices d’un accord historique pour les peuples et les nations du Moyen-Orient et au-delà.


Le Secrétaire général exhorte les gouvernements concernés à faire tout ce qui est possible pour continuer à avancer à partir de cette première étape encourageante, à renforcer la confiance mutuelle et à permettre la poursuite de négociations en vue d’étendre la portée de l’accord initial.  Il réaffirme son engagement indéfectible à renforcer le désarmement et le régime de non-prolifération nucléaires.


Le Secrétaire général appelle tous les États Membres et la communauté internationale à soutenir ce processus qui, s’il est couronné de succès, pourra bénéficier à long terme à toutes les parties.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel