7/11/2013
Secrétaire général
SG/SM/15454

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SE FÉLICITE QUE LE GOUVERNEMENT COLOMBIEN ET LES FORCES ARMÉES RÉVOLUTIONNAIRES

DE COLOMBIE (FARC) AIENT CONCLU À LA HAVANE UN ACCORD SUR LA PARTICIPATION POLITIQUE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général se félicite de l’annonce, faite hier, qu’un accord a été conclu, concernant la question de la participation politique, entre le Gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).  La participation politique est le second point des pourparlers de paix qui se déroulent en ce moment à La Havane, à Cuba.


Le Secrétaire général souligne l’importance de la mise en place de garanties et de mécanismes pour assurer la participation des citoyens à la réalisation d’une paix durable, fondée sur les principes démocratiques et le respect des droits de l’homme.  Il salue l’engagement des parties à mettre en œuvre l’accord en tenant compte d’une approche genre en vue d’assurer la participation politique des femmes.


Le Secrétaire général se félicite également de l’annonce selon laquelle les pourparlers vont se poursuivre à La Havane et souhaite plein succès aux deux délégations afin qu’elles parviennent à un accord sur les questions encore en suspens


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel